Culte | | 19/12/2014
Réagir Par

Souffrant, l’évêque du Val de Marne présente ses voeux en vidéo

Souffrant, l’évêque du Val de Marne présente ses voeux en vidéo

Monseigneur Michel Santier Eveque de CreteilIndisponible suite à une hospitalisation, Monseigneur Santier, l’évêque du Val-de-Marne, a présenté ses vœux ce jeudi soir grâce à une vidéo enregistrée quelques jours plus tôt. 

L’évêque a prôné le dialogue inter-religieux. “L’entraide entre les communautés n’est pas impossible” a expliqué dans la vidéo Mgr Santier. Les bénévoles de l’église, qui ont distribué 63 000 repas aux plus démunis en 2014 dans les centres de Villejuif et de Créteil, ont par exemple souvent bénéficié de l’aide de la communauté musulmane de la mosquée de Créteil est-il rappelé.

Nombreux religieux, parmi lesquels des représentants d’autres religions, sont du reste venus écouter les voeux, accueillis sur place par le vicaire général, Gérard Béra. A la suite de l’agression à caractère antisémite qui a donné lieu à une importante manifestation il y a quelques semaines, les responsables des religions juives, musulmanes et catholiques de Créteil ont du reste signé ensemble un texte pour appeler à une entente paisible entre les religions. “Il faut aller à la rencontre de celui qui nous fait peur. On a peur parce qu’on le ne connaît pas” insiste dans son message enregistré Mgr Santier.

Pour l’église du Val de Marne, deux temps forts se tiendront en 2015 : l’inauguration de la nouvelle cathédrale de Créteil, actuellement en chantier, en septembre 2015, et la tenue d’un synode (temps de concertation des paroissiens), le premier dans le département depuis depuis 1966.

Le diocèse du Val-de-Marne regroupe 82 paroisses (animées par 95 prêtres), et l’enseignement catholique concerne 22 500 élèves, de la maternelle à la terminale. 75 laïcs sont également chargés de mission pour le diocèse, qui a accueilli quatre nouveaux prêtres en milieu d’année (à Saint-Maur, Ivry-sur-Seine, Créteil et au Kremlin-Bicêtre).

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Souffrant, l’évêque du Val de Marne présente ses voeux en vidéo
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi