Initiative | Accueil Val de Marne (94) Bonneuil-sur-Marne | 17/12/2014
Réagir Par

Sport, média et handicap : l’USC Bonneuil lauréat régional du concours « Fais nous rêver »

Sport, média et handicap : l’USC Bonneuil lauréat régional  du concours « Fais nous rêver »

USCBonneuil - initiation au journalisme Radio Dec.2014Associer insertion par le sport, découverte des médias et sensibilisation au handicap, tel est l’objectif de l’initiative Idealement sport lancée il y a trois ans par une équipe de jeunes de Bonneuil-sur-Marne dans le cadre de l’association USC Bonneuil et récompensée ce lundi soir par l’agence pour l’éducation par le sport parmi les lauréats régionaux du concours Fais nous rêver.

« Nous avons réalisé qu’il y avait autour de nous un vrai besoin de pratiquer le sport à des tarifs très accessibles, explique Hakim Djelouat, l’un des quatre fondateurs de l’Union Sportive Club de Bonneuil avec son frère Nacer et deux autres jeunes, Dany Lopez et Dris Benaghazi. Nous sommes fixés trois objectifs : lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination grâce au sport; faire découvrir le monde des médias de l’intérieur -nous avons pour cela un partenariat avec l’émission Tout feu tout foot de la radio Africa numéro 1 et avec la chaîne Eurosport; et sensibiliser au handicap avec des activités comme le basket fauteuil ou les courses d’obstacles. Nous avons naturellement intégré la dimension handicap car l’un de mes amis d’enfance s’est retrouvé en fauteuil suite à un accident et je me suis rendu compte lors d’un voyage avec lui à quel point tout est compliqué lorsque l’on est en fauteuil. »

USCBonneuil sensibilisation au handicap par le SPORT - Dec 2014

Pour l’instant, le club compte une quarantaine d’adhérents dont une vingtaine de jeunes en décrochage scolaire issus de différents quartiers comme les cités Flemming, Fabien, Saint Exupéry ou encore les Grands ensembles. Certains sont sous protection judiciaire. Le club accueille également des jeunes en recherche de formation et des étudiants, ainsi qu’une dizaine de personnes handicapées physiques. L’adhésion est de 65 euros par an.

L’USC Bonneuil  a été récompensée ce lundi 15 décembre comme l’un des 16 lauréats régionaux du concours Fais nous rêver par le sport organisée par l’Agence pour l’éducation par le sport, une association créée il y a 18 ans pour développer l’éducation par le sport et participer à l’innovation sociale en organisant des événements, accompagnant des projets et en proposant un observatoire des initiatives allant dans ce sens.

« La récompense que nous avons obtenue marque une étape importante. Nous souhaitons nous ouvrir davantage à la population », reprend Hakim Djelouat qui aimerait par exemple participer aux prochains Jeux du Val de Marne.

Voir aussi ci-dessous le reportage de la Web TV du Val de Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
23 commentaires pour Sport, média et handicap : l’USC Bonneuil lauréat régional du concours « Fais nous rêver »
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi