C’est ce soir salle Michelet que se tient la dernière réunion publique dans le cadre de la première phase de concertation sur le prolongement de la ligne 1 du métro jusque Val de Fontenay, dont le principal enjeu est de placer la station juste avant le terminus Val de Fontenay, soit à Fontenay, soit à Montreuil.
A Fontenay-sous-Bois, l’association Appel pour Fontenay de l’ex-tête de liste Murielle Michon a lancé une pétition en faveur de la station Verdun. “Une station à Verdun signifie pour vous : un transport collectif plus confortable et plus régulier que les lignes de bus actuelles, un développement urbain et économique local, un accès à Paris et aux autres villes plus rapide et plus fluide et une baisse de la circulation et du stationnement anarchique”, défend la pétition.
Gildas Lecoq, président du groupe d’opposition de centre et droite au Conseil municipal, défend pour sa part une nouvelle station à Fontenay au nord de Verdun et déposera un vœu en ce sens lors du Conseil municipal du jeudi 18 décembre.”Cette station permettrait à un très grand nombre d’habitants de notre ville d’accéder au métro sans pour autant être trop loin des habitants de Montreuil et tout en se rapprochant de fait de ceux de Nogent. Au final cette solution sous-estimée dans le DOCP permettrait de concerner beaucoup plus de monde sans obérer ni retarder le projet global”, défend l’élu. Voir le voeu.
A l’heure des pétitions et des grandes déclarations, il serait peut-être temps de remettre les pendules à l’heure.
Les élu(e)s qui ont porté le projet de prolongement du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay sont :
– Pierre Serne (EELV) conseiller municipal de Vincennes mais surtout vice-président de la Région Ile-de-France et Vice-président du STIF,
– Laurent Lafon (UDI) maire de Vincennes et conseiller régional,
– Patrick Beaudouin (UMP) maire de Saint-Mandé et ancien député de la circonscription Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay,
– Christophe Esclattier, ex-élu UMP/ Centriste
– Lilane Pierre, (Front de Gauche) conseillère générale
– Fabienne Vansteenkiste (EELV) ex-adjointe au maire de Montreuil,
– David Dornbusch (ex-PS).
Quant aux autres, il pétitionnent maintenant !
Association métro Rigollot peut-être aussi ? un peu ? les citoyens aussi ? moi je dis ça, je ne dit rien…
Par contre D.Dornbusch est effectivement celui qui parmi les premiers, si ce n’est le premier a eu l’idée de pousser jusqu’au Val..
Enfin je ne vois pas en quoi essayer d’influer sur le tracé définitif à l’heure du choix est disqualifiant. Cela n’enlève rien au travail fait avant au contraire…
Je parlais des “élu(e)s qui ont porté le projet”. L’association Métro-aux-Rigollots, devenue Métro – Rigollots – Val-de-Fontenay a et tous ceux et celles qui l’ont aidée ont bien entendu eu un rôle majeur.
Quant à l’effet qu’aura cette pétition, je vous invite à lire mon commentaire en réponse à “bédouret”.
Le commentaire de Mr Mallet me laisse un peu perplexe. La Redoute est un ensemble pavillonnaire ? Par ailleurs le rayon de 800 mètres qui est la zone d’influence d’une station de métro englobe une partie des Larris. Enfin il y a le projet de l’îlot Michelet (logements et équipements), des équipements scolaires existants, des lieux de cultes, des lieux culturels (Salle Jacques Brel et le projet du Théâtre de la Mairie). Le quartier de Verdun et du plateau en général ( jusqu’au fort de Nogent) est très mal desservi avec une base de population importante. Un positionnement aux Grands Pêchers, enlève toute opportunité ou chance à terme desservir correctement cette importante base de population. La population sur les secteur qui serait impacté par cette station est beaucoup plus importante que ce que Mr Mallet veut bien le laisser croire…
Quant à la Redoute qui est fortement peuplée, sa mauvaise desserte n’a jamais choqué la majorité municipale. dont l’immobilisme est guidé avant tout par le souci de ne pas modifier l’électorat de Fontenay-sous-Bois.
L’arrivée du métro au centre de Fontenay aurait pour conséquence l’arrivée de nouveaux Fontenaysiens qui ne voteront pas Front de Gauche. Alors, surtout, ne faisons rien pour améliorer quoi que ce soit.
Alors là tout à fait d’accord….
Maintenant, il faut peut-être punir les méchants capitalistes qui vivent dans des pavillons…. Ouh pas beau ! Méchants ! Vilains !
Je n’ai jamais parlé de punir les “méchants capitalistes” ou qui que ce soit.
Mais quand on se bat pour maintenir une densité de population faible dans un secteur, comme le fait l’association du Plateau, il ne faut pas s’étonner que les équipements publics lourds et chers comme une ligne de métro desservent plutôt les quartiers denses.
La station intermédiaire entre celle des Rigollots et celle de Val-de-Fontenay doit desservir les quartiers le plus peuplé, c’est-à-dire celui des Grands Pêchers à la limite de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois.
La station Verdun est au milieu d’une zone pavillonnaire peu dense et l’association locale du Plateau a toujours défendu le caractère pavillonnaire de ce secteur et refusé tout développement immobilier qui aurait pu le densifier.
Le choix des Grands Pêchers s’impose donc de lui-même. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
J ai donne egalement ma position favorable a la station Verdun sur mon blog patricebedouret.fr
J ai pris position egalement sur mon blog pour la station a Verdun www.patricebedouret.fr
Allez-y, pétitionnez !
Le seul effet sera d’obliger le STIF à lancer une nouvelle étude pour vérifier ses hypothèses.
Résultat : la décision du STIF de poursuivre le projet sera reportée. De combien ? Si c’est de 2 mois, pas de soucis. Si c’est plus de deux mois, la décision du STIF sera reportée à 2016, après les régionales. A cette époque, Pierre Serne QUI EST ACTUELLEMENT LE VICE-PRÉSIDENT DU STIF et dont l’avis est capital aura été remplacé par un(e) autre élu(e), peu motivé(e) par ce sujet.
De plus, la crise de financement du STIF qui aura été déclenchée par l’instauration du Passe Navigo à tarif unique de 70 € battra son plein et bon nombre de projets devront être reportés ou annulés. Parmi ceux-ci, le prolongement de la 1, moins bien défendu depuis l’élimination de P. Serne, risque de sombrer.
Alors, allez-y, pétitionnez !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.