Les nouveaux rythmes scolaires entreront en vigueur à Sucy-en-Brie ce mercredi 10 septembre. Après avoir symboliquement fermé les portes des écoles mercredi 3 septembre pour protester contre la réforme, la ville, assignée en justice suite à cette fronde, a indiqué qu’elles seraient
bien ouvertes ce mercredi de 8h30 à 11h30 mais sans garderie, sans restauration et sans transport. Le centre de loisirs sera également exceptionnellement ouvert de 7h30 à 19h.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
“Apparemment, c’est pour le moment le mercredi matin, mais La Maire serait encore en négociation pour le samedi matin. Et nous parents on fait comment avec notre mode de garde du mercredi pour s’organiser ?”
Vu qu’elle va clairement supprimer le centre de loisir dans son dernier courrier de 8 h à 11 h 30 le matin, je dirais
http://www.ville-sucy.fr/content/download/23236/297995/file/Lettre%20MCC-Rythmes%20scolaires[1].pdf
que le mieux est soit d’opter pour un system de co-voiturage pour les transporter au centre de loisir, soit les laisser à l’école. De toute façon vu que les enfants leurs sont confiés, ils ne pourront pas faire autre chose que de les garder ou organiser dans l’urgence un système de transport…
Que ce soit le mercredi ou le samedi, peu importe (même si en temps que parent j’ai une nette préférence pour le mercredi matin).
Ce qui n’est pas acceptable c’est la désinformation :
– La préfecture qui affiche des horaires dans les écoles à la rentrée, la mairie qui en annonce d’autres sur son site, et le corps enseignant qui applique ses propres règles, la semaine dernière a été insupportable en terme d’organisation.
– Les enfants finissent à 16h et comme il n’y a personne avant 16h30 pour gérer le transport scolaire, ils doivent attendre 1/2h sur un banc sans bouger
– Pas de restauration scolaire, ni de transport prévu pour emmener les enfants des écoles vers les centres de loisir le mercredi. Comment font les parents qui travaillent tous les 2, qui partent à 7h30 le matin et reviennent à 19h le soir ?
– Apparemment, c’est pour le moment le mercredi matin, mais La Maire serait encore en négociation pour le samedi matin. Et nous parents on fait comment avec notre mode de garde du mercredi pour s’organiser ?
Il y a une manifestation ce matin de parents à la mairie de Sucy en Brie afin de demander à La Maire de Sucy en Brie de se positionner sur une décision ferme et définitive sur laquelle elle ne reviendra pas dans 3 mois.
ça lui coûte peut être de l’argent pour le mercredi matin, moi les nouveaux horaires vont me coûter 600 eur minimum de plus par an, et ça personne ne va me le financer !!
@dominique
le samedi ne réglerai rien puisque avant même en primaire les élèves ne venaient pas (et maintenant bcp de “malades” le vendredi!)
et à Ivry ils ont fait ca le samedi et c’est cette fois ci c’est les parents “contre le samedi” qui ont cadenassé les écoles samedi dernier.
ceux qui ont des activités le mercredi ne veulent pas d’école le mercredi et ceux qui ont des activités le samedi ne veulent d’école le samedi !
ceux qui étaient gardés par mamie le mercredi la verront moins car forcement elle peut pas aller le chercher le mercredi midi et nous sommes des êtres insensibles à la solitude des personnes âgées et rompons le lien intergénérationnel, ceux qui ont une nounou les parents ont tout d’un coup la fibre d’employeurs solidaires car elle aura 2j de moins de paie par mois et sera plus pauvre ! (idem pour les animateurs des centres aérés) !
et le samedi ca ferait comme pour le mercredi : au bout de 2 jours entiers de cours, une maladie inconnue ne frappant que les petits français des années 2000 (jusque dans les années 70, les français allaient en cours 3 jours entier avec pause le jeudi qui n’avait de pause que le nom puisque fallait aider aux champs et parfois faire les marchés!) écroule de fatigue nos petits chérubins et serait trop fatigué pour les excursions/loisirs en famille le week-end et docn mesure “anti-famille” et ca froisserait les parents divorcés qui les voient un week-end sur 2 (on ne fête plus les mères et pères à l’ecole pour ne pas froisser les familles homoparentales, on ne fera plus cours le samedi pour ne pas froisser les familles divorcées.. à force de faire du cas par cas une generalité ca devient le bordel !)
regardons comment ça se passe dans les pays voisins !
La France est la risée de tous !
Et pensons aussi à remonter le niveau scolaire de nos chères têtes blondes , qui est désolant !
Toutes ces discussions sont sans intérêt, perte de temps : et ce sont nos enfants qui en pâtissent …….
regardons comment ça se passe dans les pays voisins !
La France est la risée de tous !
Et pensons aussi à remonter le niveau scolaire de nos chères têtes blondes , qui est désolant !
Toutes ces discussions sont sans intérêt, perte de temps : et ce sont nos enfants qui en pâtissent …….
600 élèves réunis dans une cour pendant 3 heures “sans garderie” donc sans encadrement ????
donc ils peuvent tomber et se faire mal du bobo à plus grave sans que personne ne voie ??? et je suppose que pour éviter qu’ils n’aillent saccager les classes, les gardiens vont refermer derrière eux les portes de la cour ?? ca va etre une vrai cocotte minute avec des élèves paniqués d’etre seuls !!
c’est legal ca aucun encadrement alors qu’il y a un nb minimum pour les TAP ?
Accessoirement, meme en étant de droite, je ne comprends pas l’argumentaire des maires contre la réforme…
Si la ville est peu attractive pour les familles, et sucy est une ville à la population vieillissante notamment pour sa partie composée de logements individuels (maisons).
Ce n’est pas avec une politique peu favorable aux familles que les maisons ou logements neufs trouveront preneurs…
Et quand on sait que la ville prévoit de vendre des terrains municipaux pour construire de l’habitat, on peut s’inquiéter d’une perte de valeur des terrains. Il suffit de voir qu’actuellement dans le neuf certains appartements ont déjà perdus 20 % de leurs valeurs initiales et ne sont toujours pas vendus…
Actuellement si je devais acheter un bien, je ne l’acheterais pas à sucy…
Le samedi matin, ne va rien régler du tout. Les activités sportives resteront pour la plupart organisées toutes le mercredi. Donc seuls les enfants de parents à temps partiels pourront s’y rendre comme c’est le cas actuellement. Une véritable pub pour que la femme ne travaille pas…
Ensuite, ils feront comment les parents divorcés et les familles recomposées ? Certains parents vont perdre une demi journée avec leurs enfants. Cela va provoquer de l’absentéisme scolaire le samedi matin car certains voudront partir plus tôt en weekend notamment autour des dates de départ en vacances…
Alors oui cela coûte moins cher car il n y a rien à organiser. C’est à ce demander comment le maire compte dépenser l’argent qui est normalement affecté à la réforme ( 9 € par enfants scolarisés) puisque pour l’instant son projet éducatif sur le périscolaire est vide
C’est écrit pour la restauration. Elle est assurée si l’enfant y va le matin (au centre de loisir) ce qui va provoquer de l’absentéisme pour ce mercredi à l’école puisque la mairie ne va pas assurer le transport vers le centre de loisir ni la restauration dans ce cas…
Sinon, je ne comprends pas votre seconde réflexion. Les enfants vont déjà au centre de loisir (pour les parents qui travaillent) et font déjà du sport le samedi ou le dimanche (par exemple la gymnastique). Et les enfants s’adaptent à ce rythme. Enfin rien ne vous empêche de récupérer vos enfants à 17 h ou 17 h 30 de mémoire au centre de loisir plutôt que d’attendre 19 h ou de ne pas les y inscrire si vous avez la possibilité de les garder vous même. Bref la difficulté pour se lever le matin ne serait elle pas plutôt chez certains parents ?
VIVE LE SAMEDI MATIN !!!!
cela résoudrait tous les problèmes du mercredi et ça nous coûterait moins cher à tous !!!
mais comme vous dites, pour se lever, quelle difficulté !!!
qui assure la restauration le centre de loisirs, quelle sacrée journée pour l’enfant 7H30 à 19 H. Enfin de semaine ils seront épuisés
si en plus il fait du sport le samedi. Il n’a plus que le dimanche pour récupérer. Bravo pour une école de la réussite pour tous, on commence bien
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.