La mission d’information et d’évaluation sur la suppression des départements de petite couronne et sur l’organisation institutionnelle, votée à l’unanimité du Conseil général du Val de Marne lors de sa séance plénière du 27 janvier, s’est réunie pour la première fois ce lundi 3 février pour préciser sa feuille de route.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Villeneuve Saint Georges et l’arlésienne du pont. 50 ans de demande, 40 ans de réclamation, Une demi catastrophe (pont fermé) et il faudrait s’étonner que Villeneuve le Roi demande son rattachement sécuritaire à Choisy le Roi? Avec ou sans département…..
Il est triste de faire le constat que les moyens sont largement utilisés à des fins sociales, de parade ou de représentation diversement justifiées et que les gens actifs soient durablement pénalisés dans un quotidien de labeur et de droiture. Alors avec ou sans département…..
Il est intéressant de comparer le niveau de participation fiscale et le retour en service rendu. Ceux qui participent le plus (80% de fiscalisés en grande couronne) reçoivent le moins. cherchez l’erreur. Alors avec ou sans département…
Rien que dans un département la république ne sais offrir l’équité et la continuité territoriale (la départementale ex RN19 s’arrête à Boissy St Léger et il a fallu TRENTE ans pour cela. trente ans pour un kilomètre, la RN 104 est encore bien loin, au siècle prochain peut-être? Nous capitalisons les pus gros bouchons d’Europe!! Alors avec ou sans département….
Voila une commission dont l’impartialité est mise en caution. Que des élus du département et de grandes communes alors que le Grand Paris et la disparition d’une structure d’équité touchera surtout la grande couronne des petites communes. Comme pour les transports, un métro pour la couronne moyenne mais rien pour les communes distantes. Un tramway extra départemental là ou il y avait des bus mais rien pour les communes distantes. Pourtant le train y a été ôté au profit du TGV, les nationales traversent encore les villes et les villages lesquels sont encore emprunts de goulets départementaux alors même qu’au KB, à Gentilly, à Villejuif on refait en plus beau, à grands frais, les autres se gavent du trafic et des camions.
Ecologie!? Respect!? Equité!? Communauté de territoire!?
Une grande espérance qui se sait encore devoir être décue, alors avec ou sans département!…..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.