Grand Paris | Val-de-Marne | 21/01/2014
Réagir Par

Suppression des départements : le Conseil général réclame le débat

Suppression des départements : le Conseil général réclame le débat

Val de Marne VoeuRéuni à l’occasion d’une séance exceptionnelle pour donner son avis sur le redécoupage des cantons, le Conseil général du Val de Marne en a profité pour voter un voeu pour exiger un grand débat public et démocratique sur le projet de suppression du département et de nouvelle organisation institutionnelle.

Durant toute les séance, les conseillers généraux communistes ont du reste arboré un badge reprenant le slogan « le Val de Marne j’y tiens » lancé début 2010 pour protester contre des projets de réforme des collectivités territoriales de l’époque, et qui  avait donné lieu à la signature de quelques 40 000 pétitions.

Ce voeu intervient cette fois en réaction aux déclarations de jean-Marc Ayrault en fin de semaine dernière. Vendredi matin, le Premier ministre a affirmé sur une radio son souhait de supprimer les départements de petite couronne. Quelques heures plus tard, la ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu, en visite dans le Val de Marne, détaillait la feuille de route tout en rappelant que ce type de décision ne pouvait être prise à la légère.

Le voeu voté en séance rejette aussi la perspective de suppression du département, réaffirme sa pertinence comme collectivité territoriale de la République et propose de « renforcer les dynamiques de la décentralisation en s’appuyant sur le potentiel des collectivités territoriales et en leur accordant les moyens nécessaires. »

UMP et apparentés votent le voeu, PS ne prend pas part au vote

Alors qu’un débat droite-gauche avait animé l’assemblée toute l’après-midi. Le groupe UMP et apparentés a accepté de voter le voeu aux côtés du PCF et du groupe écologiste. Le groupe centriste s’est abstenu et le groupe socialiste et apparentés n’a pas pris part au vote, ne souhaitant pas non plus voter contre le voeu. Le président du groupe PS, Abraham Johnson, s’en est expliqué, reconnaissant partager les troubles de l’assemblée sur ce sujet et  relevant que la suppression des départements ne générerait pas automatiquement des économies, mais insistant sur la nécessité d’organiser le débat : « La question de l’échelon le plus pertinent doit être posée dans le cadre d’un débat serein qui se fixe pour seul objectif l’intérêt des Val-de-Marnais et non celui de leurs représentants. Nous demandons l’organisation d’un véritable débat à l’occasion d’une séance dédiée, plutôt qu’ à la suite d’un voeu déposé à la dernière minute ». 

Le voeu a été adopté à la majorité, adopté par les groupes PCF, EELV, UMP. Le groupe centriste s’est abstenu. Le groupe PS n’a pas pris part au vote.

Télécharger le voeu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Suppression des départements : le Conseil général réclame le débat
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi