En attendant la présentation prévue mi-avril du second volet de l’acte III de la décentralisation (le premier volet a vu notamment la création de la métropole du Grand Paris), les indiscrétions n’en finissent pas quant à son inclusion ou non de la suppression des départements de petite couronne, éventualité à laquelle le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est récemment déclaré favorable.
Une fuite allant dans ce sens, échappée des ondes d’Europe 1 ce mercredi 19 mars, a suscité un nouveau coup de gueule du président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, alors que cette suppression fait officiellement l’objet d’une étude qui doit être remise à la ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu d’ici cet été et que le Conseil général a de son côté initié une mission d’évaluation sur cette question à l’occasion de laquelle les élus val de marnais ont rencontré la ministre le 10 mars dernier (rencontre à visionner ci-dessous).
“A aucun moment dans l’échange un tel projet n’a été confirmé. C’est bien que les décisions se prennent ailleurs, dans le secret des cabinets ministériels et en dehors de tout processus démocratique”, s’indigne Christian Favier qui accuse le gouvernement d’être motivé par son “alignement servile” aux ” injonctions de Bruxelles” pour réduire les services publics, sa volonté d’annexer la banlieue par Paris et encore de placer des camarades. “Les candidats ne manquent pas pour la présidence de la métropole, Bartolone, Hidalgo, Le Guen… Ces ambitions personnelles qui se construisent sur les ruines des collectivités locales sont pathétiques et indignes.”
Voir tous les articles sur la suppression des départements de la petite couronne parisienne
Voir ci-dessous la rencontre de la mission d’évaluation du Conseil général avec la ministre Marylise Lebranchu filmée par la Web TV du Conseil général.
Cela dit, je respecte Mr le Sénateur C. Favier.
Les personnels du conseil général sont confrontés à une politique managériale inspirée de l’idéologie néolibérale :
Un rassemblement est organisé devant le siège du conseil général (préfecture) jeudi 3 avril 2014, de 10 heures à midi.
Voir tract :
Syndicats SAFPT – SUD SOLIDAIRES
RASSEMBLEMENT SOUFFRANCE AU TRAVAIL
3 AVRIL 2014 – 10 h – 12h
SIEGE DU CG (Préfecture)
Depuis un certain nombre d’années nos organisations syndicales ont constaté une dégradation des conditions de travail des personnels au conseil général du Val de Marne.
Cette dégradation se traduit par un manque de personnels, ce qui se répercute sur l’organisation du travail, avec une perte de sens du travail. Les agents deviennent des exécutants et n’ont plus le sentiment de donner un sens à leurs tâches.
La politique du chiffre semble avoir pris le pas sur la notion de service public.
Ce qui amène certains encadrants à parler d’entreprise publique.
La politique managériale du conseil général conduit à recruter plus de précaires et moins de titulaires. Exemple : les crèches font appel à des intérimaires pour remplacer les personnels absents.
Ce qui est contradictoire avec les objectifs de service public affichés par les élus du conseil général.
Les personnels sont également niés en tant qu’individu, appelés « TP » (temps plein) par la DRH.
A la souffrance dans les services se surajoute un manque d’écoute de l’employeur. La parole de l’agent n’est pas prise en compte, la brut. Ce qui va du mépris à la sanction.
La souffrance au travail est un sujet tabou au conseil général et pourtant elle existe et touche un grand nombre d’agents.
Soyons nombreuses et nombreux le 3 avril.
En fait, il sait très bien que la ceinture rouge, composée de ces derniers “bastions” du communisme autour de Paris, va s’écrouler dimanche 23 mars 2014. Il sait que ses complices des mairies PCF, avec qui il s’engraisse depuis si longtemps, vont se faire renvoyer à Sotchi par les urnes. Il n’est pas maire mais il ne tient que par les maires. Il sent venir la chute et il s’un contrfout de ce qui adviendra de la petite couronne, de la métropole et même de ses anciens amis…
Vous devez faire erreur Stanley, Mr Favier en tant qu’élu du PC appartient au Front de Gauche. Vous devriez vous renseigner sur la consigne de vote du FdG à la présidentielle. Ce n’était pas un vote d’adhésion au programme du PS mais un vote de refus total de celui de Mr Sarkozy. Le gouvernement a ensuite choisi d’oublier que les 4 millions de voix du FdG étaient la raison de son élection, le FdG est donc aujourd’hui dans l’opposition, celle de gauche face aux sociaux libéraux.
Mr le Sénateur Christian Favier on ne comprends pas la réaction, puisque vous avez voté pour pour l’actuel gouvernement!
Monsieur Favier nous ne pouvons pas ne pas le respecter.Mais je ne peux comprendre la réunion des gauches uniquement pour avoir gagné le pouvoir et vouloir le garder!! être sympatique n’est pour moi pas suffisant.La Gauche laisse grandir la pauvreté et la Misère Être communiste pour moi ce n’est plus d’époque,mais les Ministres de ce Gouvernement avec ce Président nous mème à des révoltes ,des dépôts de Bilans des commerces,des artisants, la ruine des Français courageux,la déprime des policiers .et des gens qui ont le droit de vivre en paix si ils réussissent à nous imposer ce grand Paris!nous nous retrouverons sans chemise sans pantalon un désastre!!
Il faut en effet que les citoyens soient informés, consultés et associés à cette réforme qui va modifier notre conception de la démocratie locale. Mr Hollande pour ne pas dévoiler son projet fait tout passer dans le catimini des ministères puis par l’Assemblée (où ça grogne pas mal…). Question, le président a-t-il été mandaté par le peuple pour cela ?
Il est grand temps que les médias interviennent dans l’éducation populaire, la démocratie ne peut être réelle que lorsque les citoyens sont informé convenablement, ce qui, il faut l’avouer n’est franchement pas le cas. La stratégie du “buzz” c’est bien deux secondes mais que nos chaines publiques et des journaux qui se veulent sérieux ne mettent pas sur la place publique les tenant les aboutissants de cette réforme qui centralise plus qu’elle ne décentralise, c’est pathétique et grave…
Derrière tout cela,c’est un bastion du PCF qui est en question!les Franciliers du 94 se passeraient tres bien de cet exécutif départemental tres politique!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.