Ce mardi 27 mai, Christian Favier, président PCF du Conseil général du Val-de-Marne, a fait salle comble à la MAC de Créteil pour échanger avec les agents de la collectivité sur la perspective d’une suppression du département.
Quelques 1500 des 8000 personnels avaient fait le déplacement. Après avoir commandé un sondage Ifop auprès des habitants pour questionner leur position face à une éventuelle suppression du département, le Conseil général a effectué une nouvelle consultation auprès des agents révélant que 84% d’entre eux sont inquiets.
Dans la salle, interrogations et confessions des craintes suscitées par cette réforme territoriale se succèdent. “On veut asphyxier la mission de la fonction publique alors qu’elle est à destination de la population”, s’indigne un agent. “Comment lutter quand on manque d’informations ? La seule chose que l’on nous dit, c’est que cette réforme va permettre de faire des économies” reprend Julien, de la direction logistique. “Nous avons besoin de savoir ce que nous allons devenir d’ici deux ans” s’alarme à son tour une responsable de crèche.
“Ces inquiétudes sont légitimes” encourage Christian Favier. “Il y a des politiciens qui pensent que certains secteurs d’activités devraient être relégués aux associations ou au bénévolat, plutôt qu’à des professionnels qui s’en occupent dans le cadre de la fonction publique mais la force du service public réside dans sa capacité à corriger les inégalités en permettant l’accès aux mêmes services quel que soit le territoire sur lequel on habite. Il y a une complémentarité entre les actions des différentes associations et de la fonction publique : l’une ne peut pas remplacer l’autre” insiste l’élu qui souhaite une consultation par référendum sur cette question.
Dites-vous juste cela, qui a payé ce séminaire?
Nous.
Voilà, encore une fois de l’argent public bien dépensé. Tout ça pour faire sa comm’
Pour le reste, il faut l’avouer qu’il faut plus de dialogue entre Paris et sa Banlieue (92, 93 et 94), nous devons agir ensemble, et pas chacun dans notre coin, mutualiser des services.
Et pour rappel, nous devons aider tout le monde, les pauvres, certes ok, mais aussi les classes moyennes, comme les plus riches.
Arrêtons d’être sectaire, pensons aux autres, soyons tolérant, et égalitaire. Il est possible d’aider tout le monde si on le veut vraiment, et si on utilise l’argent de nos impôts de manière efficace.
La place-forte du PC vacille et c’est tant mieux!”cette ceinture rouge” du Kremlin est en voie d’extinction!la vox populi a d’ailleurs voté FN aux Européennes ,vote de contestation!
Et quoi encore? Bcp de retard et poubelle de l’histoire…
Ah que la nature humaine a été dévoyée de son cheminement normal… Ah Les Le Pen… et consorts hhhh
Quand M. Favier dit ” la force du service public réside dans sa capacité à corriger les inégalités en permettant l’accès aux mêmes services quel que soit le territoire sur lequel on habite.”… Il se tire une balle dans le pied car justement le fait que certains départments comme le 94 propose des services qui n’existent pas ailleurs (les crèches par exemple), il instaure une terrible inégalité devant les territoires.
Je suis pour le maintien des départements car c’est un niveau qui reste à niveau humain et permet encore des choix démocratiques mais il faut revoir en profondeur toute l’organisation et les responsabilité pour qu’on y comprenne quelque chose et rendre égalitaire devant l’impôt et les service toute la population française.
Pourquoi ne pas par exemple supprimer les Communes dans le Val-de-Marne pour en faire une ville – département comme Paris ? ce serait plus cohérent et nous éviterait d’avoir recours à des Communauté de communes, des syndicats intercommunaux et autre groupement de gestions de services divers qui multiplie les strates de décision.
Les communistes vont perdre du poids avec la réforme et c’est la raison pour laquelle ils crient au loup.
C’est toute la société val-de-marnaise qui va souffrir de cette disparition annocée des Départements, et notamment la population la plus fragile… Ce n’est pas crier “au loup” que de s’inquiéter de la disparition des politiques publiques menées par le Département du Val-de-Marne depuis plusieurs décennies (crèches départementales ouvertes par le CG 94 pour pallier les frilosités de certains maires, action sociale et solidarité pour les personnes âgées et les personnes handicapées, aide au logement social via son appui financier à Valophis, soutien aux collégiens et reconstructions et réhabilitations des collèges industrialisés, aide sociale à l’enfance, parcs départementaux, réseau routier départemental, soutien à la Culture et aux associations…etc, etc !) Alors “Pascal” au lieu d’écrire des conneries, essayes au moins de te renseigner et de comprendre les enjeux de cette “contre-réforme” pour laquelle on ne demande même pas l’avis des citoyens…
Ouiiii entièrement d’accord avec toi. C’est beaucoup de belles choses dont le citoyen Lambda ne connait pas la valeur… Faudra-t-il les perdre pour se donner l’ampleur des dégâts???
Il ne faudrait pas voir dans toute position des loups, les communistes, eux, sont du côté des modestes gens… à prendre ou à laisser… et à chacun ses choix
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.