Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, venait au Sénat ce mardi 28 octobre pour évoquer notamment la réforme territoriale, le sénateur PCF, également président
du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, a profité de l’occasion pour lui remettre les 32 000 premières signatures de la pétition initiée par le département contre sa suppression.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Bonsoir,
Département ou pas département, vs confondez tout, il faut de tout façon revoir à quoi correspond le ‘Social’ ce n’est absolument pas politique, de plus il y a beaucoup plus que ce que vs croyez à faire, il y a trop de personnes et familles qui trichent pour y avoir droit, plus de contrôles et les des seront mieux distribués. Normal qu’une femme qui vie réellement seule ai des droits sociaux alors que certaines disent vivre seule(s) et étrange il y a un polichinel dans le tiroir chaque année. Ou même, vs voyez chaque soir ou matin un Mr? qui sort de chez elles, et vis à vis des services sociaux elles vivent seules. Non, je ne suis pas d’accord. Contrôle on va y arriver avec ou sans département. Le bas blesse.
Le Depart MENT Supprimons-le.
Les parcs, la carte imagin’R….
Etc….. c’est l’argent de nos impôts alors la region peut en faire autant à moindre frais.
Les cartes imagine R ou Amethyste auront le même coût en étant gérées par le département ou la region. La gestion des parcs ? idem, le jardinier sera toujours présent et pas plus, pas moins, son salaire le même…
Il y a sûrement des économies à rechercher, mais sûrement pas dans vos exemples.
Je pencherai plus sur les campagnes de communication et les services allant avec, les subventions vers certaines associations, événements en France et à l’étranger, les frais de représentation des élus et cadres de la région, tout comme du departement (et autres collectivités)…
Oui, à voir si on ne peut pas réduire ces budgets de comm’, qui coûtent beaucoup pour des résultats mitigés.
Les subventions vers les assoces, oui on peut réduire aussi, surtout certains parrainage comme des jumelages ou autre.
Pour donner un exemple, je sais que le ville d’Evry 91, finance pour 500 000€ par an je crois (ou sur plusieurs années) le développement informatique d’une ville au Mali.
Bon, en tant de crise, on peut faire des économies.
Le Depart MENT Supptimons-le.
Les parcs, la carte imagin’R….
Etc….. c’est l’argent de nos impôts alors la region peut en faire autant à moindre frais.
Même si je n’adhère pas aux idées politiques de M Favier, je partage son point de vue… A savoir que le Val de Marne reste comme tel… La métropole du grand Paris ne serait encore qu’un mastodonte administratif, sans connexion avec les habitants… Prenons la region ile de France et ses élus ? Vous vous en sentez proches ? Les connaissez vous ? Moi, non !
Comme vous le dites si bien, l’économie de la France (qui est d’ailleurs sur la base la même que le Portugal, la Grèce etc….politique économique keynésienne–>votre propos ??) “sociale” est née après la guerre (constitution de 1945 révisée en 1948 : création de la Sécurité Sociale etc..) dans une France qui se reconstruisait après 2 guerres mondiales en – de 40 ans, la situation économique n’était pas du tout la même, en2014 j’estime que certains points sont à revoir. Quand à la finance et la bourse qui sont cause de tous les maux pour beaucoup, oui peut-être mais quels pays, quel gouvernement a proposé, que dis-je voté, une loi un amendement un décret pour essayer de réguler ce secteur : PERSONNE ! car face à ce puissant lobby….
Le constat nous l’avons, cette politique ne marche pas ! Donc qu’entendez-vous par”une autre politique est possible. ” Quant au livre de Favier : on le sait déjà que les communes génèrent des dépenses et donc créent de la richesse (enfin tout dépend des impôts qui rentrent dans les caisses de la Ville et du versement d’une partie de son budget par l’Etat, et des emprunts toxiques), il n’a rien versé au débat du tout : un constat point ! Et je signale quand même que la décentralisation a été justement mise en place pour que les collectivités aient plus d’autonomie et gèrent/prennent en charge plus de choses.
Je ne suis pas pour l’immobilisme, où la France creuse elle-même son trou depuis plusieurs années car certaines réformes sont primordiales pour avancer et “Liberté, Egalité, Fraternité” oui c’est beau mais concrètement c’est utopique, dans la vraie vie de tous les jours de tous les citoyens…Plus on avance moins on en a!
Je crois bien que vous mélangez tout. Le seul point avec lequel je suis d accord réside dans le fait que le progrès social pour les socialistes est de démonter plus vite et plus fort que la droite notre modèle social issu du CNR. Pourquoi voulez vous allez dans le même sens? Les régimes spéciaux tout comme les entreprises publiques réunifiées sont nées pour certain après guerre lors de la reconstruction du pays et alors que la France et était exsangue. Pourquoi ce qui était possible hier avec une France déchirée ne le serait plus possible en 2014 alors que nous faisons 50 milliards de cadeaux aux entreprises sans contrepartie d emploi, que les 10 % les plus riches s enrichissent chaque un peu plus, lorsque le CAC 40 engrange toujours plus de bénéfice. La crise ç est celle la c est “la vérole du libéralisme ” ennemie des classes moyennes et des plus défavorises. Aujourd’hui face a cela se sont les collectivités locales qui jouent le rôle de bouclier social, qui crée de l emploi, qui assurent les missions régaliennes d un état qui déserte. On les taxes de tous les mots , dépensières , trop de fonctionnaires, pas assez rentables. En fait ce qui dérange c est des collectivités qui par les actes montrent qu une autre politique est possible. Crèches, collèges, routes, transport et déplacements, logements , santés, troisième âge , sans compter que ce sont elles qui aujourd’hui contribuent à hauteur de 73% des investissements publics ( 40 milliards par an) et sont génératrice d emploi . Tout cela est décrit dans le livre de C Favier. Lui au moins il a le mérite de verser tout cela dans le débat public afin que chacun se fasse une idée. Et pour finir ne soyez pas , s il vous plait, méprisant envers les gens qui ont signé cet appel “le val de Marne j y tiens.” Près de 60 % des français sont attachées a leur commune et a leur département.
si près de 60% des Français tiennent aux régions, aux départements, etc.. ils ne sont que 2% à le montrer dans le VdM, malgré une très forte campagne publicitaire…
Pour le reste je suis d’accord avec Vous, mais le problème est que l’économie est devenue une politique, et que l’Etat fait tout pour arranger ses copains, présidents de Grands Groupes plutôt que d’aider le Peuple qui lutte.
Malheureusement, les lois décidées très Haut, ont des impacts partout, mais ça, les politiciens ne le comprennent pas car ils font les lois qui les arrangent.
Ce que je dit juste, c’est qu’une génération estd éjà sacrifiée, celle des moins de 30 ans qui lutte pour trouver un tafe, se loger, aller chez le docteur ; alors que certains ont trop, et d’autres ont tout.
Bref, les classes moyennes prennent cher, mais si rien n’est fait, tout sera cassé définitivement.
Bonsoir, je vois que pour certain la question sociale est réglée. Sachez simplement que si en France nous n’avions pas eu ce modèle sociale comme bouclier nous aurions déjà très probablement rejoint la Grèce , l Espagne ou le Portugal. Beaucoup d ente vous parle sans savoir et sans arguments . Quels sont par exemple les doublons si vous pouviez nous éclairer ?
ok, soit.
Mais pourquoi l’Etat n’arrive pas à réformer les régimes spéciaux de retraite? (EDF, Sénat, Assemblée Nationale, Contrôleurs aériens, ErDF, EDF, GDF, GrDF, SNCF, RATP, grands fonctionnaires, préfets….)
Je peux citer des doublons, mais côté 92, pour bien connaître ce département, où subsiste des gens dédiés à l’urbanisme pour la ville, pour l’agglo, pour le CG, etc…
Pareil, pour la région, il y a le STIF qui organise les transports, et le Grand PAris qui organise les transports du Grand Paris Express, etc…
Tout ça, ce sont des coûts en plus, des retards en plus…
Je ne suis pas contre ce modèle social, je dis juste que malheureusement, il va falloir sacrifier une génération, le temps d’assainir la dette (vu que l’Etat ne veut pas la supprimer), et pour ensuite remettre en place du social plus tard.
De toute manière, l’Etat de Gauche, a commencé à tout casser :
déremboursement de la sécu
plafonnement des consultations à 46€ (spécialiste compris)
allongement de l’âge de départ à la retraite
suppression de certains services des hôpitaux
école publique à deux vitesses avec les rythmes scolaires
accord de libre échange avec les USA
etc…
Je suis réaliste, le socialo ne vivra pas encore longtemps en France, j’espère me tromper, mais certains vont devoir serrer les dents en attendant 2017.
Sérieusement, j’aurai aimé voir la tête de Mr VALLS quand Mr FAVIER lui a remis cette pétition représentant 2.4% de la population du VDM….ouahouuuu belle perf Christian!!!
t’as dépensé pleins de tunes pour des affiches, des bouquins et plein de com pour que 2.4% de la population te soutienne et préserve ton poste et ceux de tes potos communistes….
A sa place je l’aurai gardé pour moi cette pétition….2.4% pfffff
Les doublons se trouvent au nivea ude l’Etat. Les CG sont avec les communes les seuls échelons qui sont utiles et stratégiques. On musèle les villes et l’on supprime les départements. Le tout se fait dans une bonne haine des élus et des instances élues , et demain nommées
… Les idiots utiles regretteront tout ça d’ici peu.
Et les communauté des communes qui sont censées faire faire des économies !!!! dans la plupart (pour ne pas dire la majorité) des cas, après ces créations les impôts augmentent alors qu’ils devraient baisser puisque le but de ces entités (à l’origine) est de rassembler pour un pouvoir coercitif (taxe ordures ménagères, transports…) : QUE NENNI !! A part se verser de gros salaires en plus de celui de Maire, Député, Sénteurs j’en passe et des meilleurs sur le cumul que tout parti confondu montre du doigt mais qui sont incapables de s’appliquer à eux-mêmes. : NON les doublons se trouvent malheureusement dans tout ce mille-feuilles que l’Etat a créé depuis la décentralisation dans les années 80.
Ce sont les élus qui ont causé leur propre perte, à force de magouiller, de ne penser qu’à eux et leurs femmes, leurs copains.
Et ce que coutera aux Valdemarnais le fait de ne plus
bénéficier d’un politIque sociale, vous l’évaluez à combien.
Défendre sa poltique,mais pour tous, pour la collectivité il y en a qui le font, qui l’ont fait par le passé au péril de leur vie.
C’est au centuple que l’on est preservé si la poltique d’Hollande Valls est rejeteé.
Combien couteront à la société les emplois, les services, les structures, les assocations laissés pour compte, sans le cadre institutionnel du département.
Des millions d’€ d’économisés. On arrêtera ainsi d’avoir des doublons entre certains agents communaux, des agents de l’agglo de communes, des agents du CG, des agents de la Préfecture….
Et pourquoi encore et toujours faire du social?
Changeons de modèle. Le Social ne nous a pas sauvé de la Crise qui dure toujours, ou du chômage.
Encourageaons les emplois, la reprise d’un travail.
Oui, il va falloir baisser les allocs, mais à termes la politique sociale va mourir. Donc autant la sacrifier un temps pour la remettre ensuite, plutôt que de risquer de la perdre.
Je rappelle aussi, que vu le trou de la Sécu, certains politiciens de Gauche comme de Droite, poussent à une libéralisation de cette dernire, bref, on privatise, et là, ça fera mal, d’ailleurs on y arrive, car l’Etat va obliger à la rentrée les Entreprises de proposer une mutuelle à leurs employés. On y vient peu à peu à la fin du social, arrêtons de compter dessus, et apprenons à ne compter que sur nous.
Beaucoup de Pays font beaucoup moins de Social que Nous, Danemark, Suede, Norvège, pourtant ils sont mieux classés que nous dans de nombreuses études.
Oui il y aura de la casse, mais à refuser le changement, on va au-delà de bien pire.
En 2011, il y avait dans le Val de Marne, 1 333 702 habitants.
Si on regarde ces 32 000 signataires représentent donc 0.024% (j’ai arrondi), quel succès de la pétition….
Par contre, ce que l’on ne sait toujours pas, et c’est dommage que 94Citoyens ne le demande pas au CG, c’est le coût de la campagne de pub pour la non suppression du département (coût des affiches, coût horaire car il a bien fallu payer des gens pour les accrocher, quelle agence de communication a fait cela, quel montant???)
Bonjour,
Julien je suis tout à fait d’accord avec vous, Bravo !
A Choisy-le-roi, il manque de l’argent pour certains projets et le budget com de la Mairie est exponentiel par rapport à d’autres postes…
Et à part pleurer sur le sort, ils ont des propositions constructives. Car cette Loi passera (comme celle des rythmes scolaires), et s’apitoyer ne sert à rien, autant y participer, bûcher sur le projet de loi et essayer d’y contribuer un maximum pour que cette réforme se fasse dans des bonnes conditions et soit surtout (car tel est le but) efficace !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.