Il n’y aura finalement point d’alliances entre UDI et UMP à Créteil. Après avoir discuté avec Thiery Hebbrecht, candidat UMP, Sylvie Smaniotto-Gruska, chef de file UDI, a décidé de mener sa propre liste UDI et centristes.
“La dimension qui serait accordée par l’UMP à la présence et aux valeurs centristes n’est pas satisfaisante” estime la candidate qui souhaite défendre une liste “des centres” portant des convictions “morales, humanistes, sociales, entrepreneuriales”. Au-delà d’une divergence de vues sur le programme, les deux candidats n’ont pas trouvé d’accord sur la représentation des membres de leurs partis respectifs. “Nous restons en bons termes“, indique toutefois Sylvie Smaniotto-Gruska.
Proche de Jean-Louis Borloo dont elle a été directrice adjointe de cabinet, magistrate de la Cour des comptes, membre du contre-gouvernement de l’UDI et ancienne juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Créteil, la candidate qui a grandi dans la ville préfecture a déjà en tête quelques thèmes de campagne qui lui tiennent à coeur comme la prévention de la délinquance, le logement et la rénovation urbaine, la prévention de la violence scolaire, ainsi que la fiscalité et le budget. Elle compte également s’attaquer à l’abstentionnisme cristolien.
Chère Madame,
Permettez nous d’être assez étonné par votre candidature.
La description de votre parcours est assez intéressante, et vous semblez avoir une grande expérience, et on ne peut que vous féliciter.
D’où la raison de notre étonnement. Vous dites être Magistrate à la Cour des Comptes. Soit, alors comment une femme de votre talent et de votre expérience peut-elle faire l’impasse sur l’article L120-4 du Code des Juridictions Financières, qui dispose de manière très précise: “Aucun membre de la Cour des comptes ne peut se prévaloir, à l’appui d’une activité politique, de son appartenance à la Cour des comptes.
Tout membre de la Cour des comptes, en service à la cour ou chargé de fonctions extérieures, doit s’abstenir de toute manifestation de nature politique incompatible avec la réserve que lui imposent ses fonctions”.
Par ailleurs, laissez nous douter de votre réelle implantation à Créteil et de vos réelles motivations à vous battre pour les Cristolliens. En effet, le magazine Challenge vient de nous apprendre que vous disposez d’un appartement depuis plusieurs années à Paris, rue Jacob exactement, ce qui semble être bien loin du quotidien des Cristolliens. Ironie du sort, une nouvelle fois, cela fait suite à un rapport de la Cour des Comptes. Nous n’insisterons pas sur le prix scandaleux dont vous semblez bénéficier, pour vivre dans un immeuble qui est loin d’être “vétuste” comme vous le dites.
Ainsi, nous avons dû mal à comprendre quelles sont vos réelles attaches avec Créteil et quelles sont vos motivations, puisqu’au final, vous semblez être bien loin des préoccupations des Cristolliens, mais ces derniers seront les seuls juges lors des élections à venir.
Je vous fais parvenir au cas où les deux liens. Nous sommes sûrs que vous ferez l’honneur aux Cristolliens comme nous, de répondre à toutes ces interrogations, pour que la situation soit bien éclaircie définitivement.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FE29F0DFF5B1FC8541CE3F2F8537EE55.tpdjo08v_1?idArticle=LEGIARTI000006357121&cidTexte=LEGITEXT000006070249&dateTexte=20140212&categorieLien=id&oldAction=
http://www.challenges.fr/economie/20140210.CHA0272/la-cour-des-comptes-s-attaque-au-patrimoine-immobilier-de-de-la-chancellerie-des-universites.html
Madame, Monsieur,
Magistrate de la Cour, j ai demandé dès l’automne à être placée en dehors des cadres actifs de la Cour des Comptes.
Je suis donc en position de détachement extérieur et non rémunérée par la Cour depuis plusieurs mois et ce, jusqu’à la fin des élections.
Concernant les allégations de seconde résidence à Paris et aux attaques qui peuvent exister sur le propriétaire de l’immeuble, sachez que je réside bien entendu à Créteil et que tout a été contracté dans la plus grande transparence avec le Rectorat de Paris, propriétaire.
Par ailleurs, la réponse publiée a ma demande par la Cour des comptes, prouve en tous points, que tout est parfaitement éthique et régulier.
Cordialement.
Sylvie Smaniotto-Gruska
Quel brillant exposé… Il y a comme une certaine “frilosité” du côté de l’UMP depuis octobre dernier. “Jean”, en quoi les électeurs devraient-ils se priver d’avoir à choisir entre la Droite et le Centre + les Libéraux ? Soit vous avez une trouille viscérale d’aller seul au combat, ce qui veut dire que l’UMP n’est pas sûre de son projet pour ce scrutin, soit l’UMP continue d’agir en parti hégémonique et la RP-érisation des esprits gagne à nouveau ce parti… Au premier tour, laissez les gens choisir. Je ne pense pas que l’UDI soit le premier parti en France ni dans le Val de Marne, à “introniser” des candidats venus d’ailleurs. Voyez plutôt cela comme une chance de pouvoir vous compter à Créteil… Vous avez deux ennemis communs : Le PS et les extrêmes (FN + FG). Ne vous trompez pas de cible.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.