Société | | 21/09/2014
Réagir Par

Tags antisémites devant la synagogue de Joinville

Tags antisémites devant la synagogue de Joinville

Tag antisemite Joinville Twitt Magen.frDes tags antisémites représentant côte à côte une croix gammée  (en fait il s’agit d’un svastika et non d’une croix gammée) et une étoile de David ainsi que l’inscription Jude ont été découverts sur les murs qui entourent la synagogue de Joinville-le-Pont ce dimanche 21 septembre dans la matinée, par des policiers municipaux.

Le fait, signalé par une dépêche AFP en début d’après-midi, a donné lieu à plusieurs réactions politiques locales condamnant les faits.

L’antisémitisme et toute autre forme de racisme doivent faire l’objet de l’attention particulière des forces de l’ordre et de toute la nation. Ces actes insupportables remettent en cause notre vivre ensemble et bafouent les principes de notre République, a réagi Luc Carvounas, sénateur-maire PS d’Alfortville dans un communiqué adressant son soutien à la communauté juive du Val de Marne. Comme l’a annoncé Manuel Valls, et alors que les actes antisémites ont augmenté de 91 % sur un an, il est urgent de remettre à plat le plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme qui n’est pas à la hauteur des enjeux.”

Olivier Dosne, maire UMP de la ville a également réagi dans un communiqué dans lequel il “condamne avec fermeté ces actes de vandalisme racistes et xénophobes, assure la communauté juive de son total soutien et encourage la justice à retrouver et juger les coupables de ces actes gratuits et irresponsables.

Le responsable local du PS de Joinville, Jean-François Clair, a aussi adressé sa sympathie au rabbin et à la communauté juive de Joinville-le-Pont.

«La montée de l’antisémitisme est intolérable. Si nous voulons continuer à bâtir le vivre-ensemble, il est nécessaire de dénoncer fermement ces actes. Il faut aussi apaiser le climat délétère que nous subissons tous, quelles que soient nos convictions, depuis maintenant trop longtemps», a pour sa part réagi la députée EELV Laurence Abeille.

Ci-dessous le tweet dont est issu la photo illustrant cet article.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Antisémitisme, Croix gammée, , Policier, Twitter
Aucun commentaire pour Tags antisémites devant la synagogue de Joinville
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi