Les commerçants rechignent à la piétonnisation de la grande rue, craignant le découragement des automobilistes, tandis que les habitants la plébiscitent pour se promener à leur aise… Alors que la question fait débat depuis des années à Nogent-sur-Marne, la ville a décidé de tester l’idée jusqu’au printemps chaque second samedi du mois de 14h à 19h30,
entre la rue Paul Bert à la rue Eugène Galbrun, tout en conservant les traversées automobiles entre le boulevard Gallieni et la rue Edmond Vitry, ainsi qu’entre la rue Pasteur et la rue du Lieutenant Ohresser. En parallèle, un arrêt de bus provisoire est proposé à l’angle des rues Charles VII et Agnès Sorel.
La premier samedi piéton s’est tenu ce samedi 8 novembre. Les prochains auront lieu les 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 14 mars et 11 avril.
Ce test, annoncé dès 2011, avait fait l’objet d’une consultation des commerçants cet été. 38 commerçants s’étaient prononcés pour un samedi par mois, 3 pour tous les samedis, 8 pour des samedis exceptionnels et 17 contre.
Enfin! 1 sur 4, avant 2 sur 4, avant tous les samedis ?
Bravo pour cette initiative, en espérant qu’elle perdurera. La configuration du centre bourg s’y prête et permet ainsi aux piétons de reprendre possession de l’espace public, pour le plus grand bien des habitants et des commerçants. En tout cas, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de redynamisation du commerce de proximité. J’M ma ville et j’en suis fière !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.