Publicité
Publicité : Ordival 94
Municipales 2014 | Villeneuve-Saint-Georges | 13/02/2014
Réagir Par

Thiaba Bruni dévoile son programme pour Villeneuve Saint-Georges

Thiaba Bruni dévoile son programme pour Villeneuve Saint-Georges
Publicité

Thiaba BruniParticipation des citoyens, jeunesse, développement économique, finances… Thiaba Bruni dévoile son programme, prête à affronter ses premières municipales.

Pour coller aux attentes des Villeneuvois, «le mode de gestion de notre municipalité reposera sur la démocratie participative», commence-t-elle. Dans chaque quartier, l’équipe de Thiaba Bruni compte monter des «conseils de proximité» qui feront remonter à la mairie les problèmes. De la même manière, un «conseil de la jeunesse» et un autre des «résidents n’appartenant pas à l’union européenne» pourront se faire entendre auprès des décideurs. «Ce sont des Villeneuvois à part entière, ils contribuent au développement de la commune, il est normal de les intégrer à la vie citoyenne» motive la candidate. La militante écologiste prévoit de faire siéger les citoyens et l’opposition aux commissions d’attribution des logements s, ainsi que d’anonymiser les dossiers pour éviter tout clientélisme.

Jeunesse et développement économique

Au-delà de la gouvernance, Thiaba Bruni indique vouloir faire de l’éducation et de la jeunesse une priorité, parce que «seulement 40% des jeunes font des études supérieures à VSG, contre 58% dans le Val de Marne, précise-t-elle, et que le taux de chômage y est beaucoup plus fort aussi. Pourtant, la jeunesse est un atout : 40% de la population a moins de 30 ans dans notre ville.» Autre priorité : le développement économique.  Les entreprises seront incitées à venir s’installer dans la ville par des avantages fiscaux, et à recruter des jeunes Villeneuvois par des primes à l’embauche, propose-t-elle. En parallèle, la candidate souhaite développer des pépinières d’entreprises.

Logements, finances, sécurité

Côté logement, Thiaba Bruni plaide le mix. «Il faut construire des logements sociaux mais aussi des appartements de standing pour que la classe moyenne retrouve sa place à Villeneuve» soutient-elle. Concernant les finances locales, Thiaba Bruni promet de réduire la taxe d’habitation en contrepartie d’une gestion des comptes rigoureuse , et de dénoncer comme les autres opposants la construction de la passerelle au-dessus de la RN6 et l’école des Poètes. (Voir à ce sujet les réponses de la maire sortante, Sylvie Altman) Thiaba Bruni estime également que le contrat avec la Lyonnaise des Eaux n’est pas favorable à la ville et souhaite lancer un appel d’offres à l’échéance de celui-ci, en 2015. Pour lutter contre l’insécurité, la candidate prévoit d’embaucher de nouveaux éducateurs de quartier et d’augmenter les effectifs de la police municipale.

Bio express

Thiaba Bruni vit à Villeneuve Saint-Georges où elle est arrivée à l’âge de deux ans. D’abord responsable de la section socialiste de cette ville, Thiaba Bruni est depuis un an chez les écologistes EELV. Elle est aussi porte-parole du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), a créé le collectif Banlieue citoyenne pour inciter les jeunes à voter, et l’association Tremplin, qui promeut l’aide au devoir pour les collégiens. Elle est professeur d’anglais dans un collège de l’Essonne, est mariée et a deux enfants. Elle indique envisager depuis trois ans de se présenter aux municipales. Les militants écologistes de Villeneuve Saint-Georges et Valenton l’ont élue tête de liste l’an dernier.

Lire aussi :

Sylvie Altman défend son bilan
Philippe Gaudin détaille son programme
Dominique Joly mise sur une quadrangulaire
Mohammed Amrouchi espère boucler sa liste

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Thiaba Bruni, Villeneuve-Saint-Georges
3 commentaires pour Thiaba Bruni dévoile son programme pour Villeneuve Saint-Georges
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi