Participation des citoyens, jeunesse, développement économique, finances… Thiaba Bruni dévoile son programme, prête à affronter ses premières municipales.
Pour coller aux attentes des Villeneuvois, «le mode de gestion de notre municipalité reposera sur la démocratie participative», commence-t-elle. Dans chaque quartier, l’équipe de Thiaba Bruni compte monter des «conseils de proximité» qui feront remonter à la mairie les problèmes. De la même manière, un «conseil de la jeunesse» et un autre des «résidents n’appartenant pas à l’union européenne» pourront se faire entendre auprès des décideurs. «Ce sont des Villeneuvois à part entière, ils contribuent au développement de la commune, il est normal de les intégrer à la vie citoyenne» motive la candidate. La militante écologiste prévoit de faire siéger les citoyens et l’opposition aux commissions d’attribution des logements s, ainsi que d’anonymiser les dossiers pour éviter tout clientélisme.
Jeunesse et développement économique
Au-delà de la gouvernance, Thiaba Bruni indique vouloir faire de l’éducation et de la jeunesse une priorité, parce que «seulement 40% des jeunes font des études supérieures à VSG, contre 58% dans le Val de Marne, précise-t-elle, et que le taux de chômage y est beaucoup plus fort aussi. Pourtant, la jeunesse est un atout : 40% de la population a moins de 30 ans dans notre ville.» Autre priorité : le développement économique. Les entreprises seront incitées à venir s’installer dans la ville par des avantages fiscaux, et à recruter des jeunes Villeneuvois par des primes à l’embauche, propose-t-elle. En parallèle, la candidate souhaite développer des pépinières d’entreprises.
Logements, finances, sécurité
Côté logement, Thiaba Bruni plaide le mix. «Il faut construire des logements sociaux mais aussi des appartements de standing pour que la classe moyenne retrouve sa place à Villeneuve» soutient-elle. Concernant les finances locales, Thiaba Bruni promet de réduire la taxe d’habitation en contrepartie d’une gestion des comptes rigoureuse , et de dénoncer comme les autres opposants la construction de la passerelle au-dessus de la RN6 et l’école des Poètes. (Voir à ce sujet les réponses de la maire sortante, Sylvie Altman) Thiaba Bruni estime également que le contrat avec la Lyonnaise des Eaux n’est pas favorable à la ville et souhaite lancer un appel d’offres à l’échéance de celui-ci, en 2015. Pour lutter contre l’insécurité, la candidate prévoit d’embaucher de nouveaux éducateurs de quartier et d’augmenter les effectifs de la police municipale.
Bio express
Thiaba Bruni vit à Villeneuve Saint-Georges où elle est arrivée à l’âge de deux ans. D’abord responsable de la section socialiste de cette ville, Thiaba Bruni est depuis un an chez les écologistes EELV. Elle est aussi porte-parole du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), a créé le collectif Banlieue citoyenne pour inciter les jeunes à voter, et l’association Tremplin, qui promeut l’aide au devoir pour les collégiens. Elle est professeur d’anglais dans un collège de l’Essonne, est mariée et a deux enfants. Elle indique envisager depuis trois ans de se présenter aux municipales. Les militants écologistes de Villeneuve Saint-Georges et Valenton l’ont élue tête de liste l’an dernier.
Lire aussi :
Sylvie Altman défend son bilan
Philippe Gaudin détaille son programme
Dominique Joly mise sur une quadrangulaire
Mohammed Amrouchi espère boucler sa liste
Je viens de signer votre pétition pour Lassana Bathily. Je vous suggère d’en lancer une autre pour le courage de ce jeune Juif qui a pris une balle dans la tête pour avoir essayé de prendre le fusil de Coulibaly. Lui aussi mérite la légion d’honneur à titre posthume….
Par contre je découvre que vous avez quitté le PS pour EELV !
Et ceci me déçoit beraucoup…Comment pouvez vous croire aux boniments de Bové, Joly, Duflot, Placé, Mamère, Josse, Pompily….et les autres ,
tous plus carrièristes les uns que les autres , qui se servent de l’écologie beaucoup plus qu’ils ne servent l’écologie, qui se moquent du pouvoir d’achat des Français, qui sont une entrave au progrès…Le Professeur de médecine nucléaire Jean Claude ARTUS les qualifie de menteurs…et il a totalement raison !
Ils mentent sur le diésel, sur le nuclèaire , le gaz de schiste….Ils se taisent sur le cout du solaire et de l’éolien, sur l’Allemagne , le plus gros pollueur d’Europe….etc
Comment une femme telle que vous peut-elle adhérer à un tel parti ?
Qu’à fait Mme Altman depuis 2008 (elle, pas le département) pour le vélo sur les voies communales (autoriser les vélos en sens interdit, c’est JUSTE la Loi en Zone 30, Mme Altman avait 2ans, jusqu’à l’été … 2010 🙂 pour se mettre en conformité) :
http://www.fubicy.org/spip.php?article199
Qu’a fait Mme Altman pour sécuriser les piétons et les vélos, diminuer les nuisances sonores (c’est à dire : où sont les chicanes, écluses avec by-pass vélo qui rédusient efficacement les vitesses) ? Où ? Dans quelles rues ?
Mme Altman et son équipe ont eu d’autres priorités assurément. Je le regrette, j’ai eu l’occasion de lui dire depuis de nombreuses année. Je constate qu’elle n’en a cure, et que pour une équipe dite “communiste”, on protège bien mal les usagers réputés “vulnérables” : piétons, cyclistes, et handicapés.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.