Sport | Thiais | 16/10/2014
Réagir Par

Thiais candidate pour accueillir un village olympique

Publicité

Senia-Nord-et-Senia-Sud_credit Epa Orsa Philippe GuignardAlors que la candidature du Grand Paris pour accueillir les JO d'été 2024 doit être décidée d'ici juin 2015, le Val de Marne pourrait accueillir un village olympique (voir article précédent). Dans cette optique, le maire UMP de Thiais a adressé un courrier à Manuel Valls pour proposer sa candidature.

La ville, qui avait rêvé d’accueillir le grand stade de la Fédération française de rugby, laquelle lui a finalement préféré l’Essonne, est le berceau de plusieurs champions olympiques à l’instar de Lucie Décosse (judo 2012 et 2008), Muriel Hurtis (athlétisme 2004), Boris Sanson (escrime 2008), Marc Alexandre (judo 1988 et 1984), et compte 5 000 licenciés dans son club sportif local. Surtout, elle a du foncier disponible, avec une zac de 56 hectares dans la zone Senia, créée en 2012 dans l’idée d’y consacrer 15 hectares au stade de rugby.  Située à côté du centre commercial Belle Epine et de la future Cité de la gastronomie de Chevilly, la zac est bien connectée aux transports publics, notamment le futur prolongement de la ligne de métro 14 dont une station sera située dans la zone Senia, et se trouve au pied des pistes de l’aéroport d’Orly comme des grands axes routiers (A6, A86…)

Le foncier est d’autant plus disponible dans cette zac que l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPIF) vient de voter ce 8 octobre les crédits de 100 millions d’euros pour y acquérir les terrains dans le cadre de l’OIN Epa-Orsa. Ces terrains seront gelés au fur et à mesure de leur achat pour qu’au moment venu, la zone entière puisse être prête pour lancer les travaux d’aménagement, indique la ville.

C’est dans ce contexte que le maire de Thiais, Rcihard Dell’Agnola, a écrit ce mercredi 15 octobre au Premier ministre pour présenter sa candidature à l’accueil d’un village olympique.

 

 

Richard Dell Agnola« Il est opportun de se lancer dans une nouvelle aventure car il s’agit d’une grande chance de développement territorial et économique qui conduirait à la création de très nombreux emplois, une formidable vitrine pour notre ville et le pays. Il faut donc réfléchir à des investissements pérennes comme Londres a su le faire pour les JO il y a deux ans« , se projette l’élu qui s’apprête à créer un comité de soutien regroupant sportifs de haut niveau et partenaires pour défendre sa candidature.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags EPA ORSA, JO 2024, , Thiais
10 commentaires pour Thiais candidate pour accueillir un village olympique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi