Alors que la candidature du Grand Paris pour accueillir les JO d’été 2024 doit être décidée d’ici juin 2015, le Val de Marne pourrait accueillir un village olympique (voir article précédent). Dans cette optique, le maire UMP de Thiais a adressé un courrier à Manuel Valls pour proposer sa candidature.
La ville, qui avait rêvé d’accueillir le grand stade de la Fédération française de rugby, laquelle lui a finalement préféré l’Essonne, est le berceau de plusieurs champions olympiques à l’instar de Lucie Décosse (judo 2012 et 2008), Muriel Hurtis (athlétisme 2004), Boris Sanson (escrime 2008), Marc Alexandre (judo 1988 et 1984), et compte 5 000 licenciés dans son club sportif local. Surtout, elle a du foncier disponible, avec une zac de 56 hectares dans la zone Senia, créée en 2012 dans l’idée d’y consacrer 15 hectares au stade de rugby. Située à côté du centre commercial Belle Epine et de la future Cité de la gastronomie de Chevilly, la zac est bien connectée aux transports publics, notamment le futur prolongement de la ligne de métro 14 dont une station sera située dans la zone Senia, et se trouve au pied des pistes de l’aéroport d’Orly comme des grands axes routiers (A6, A86…)
Le foncier est d’autant plus disponible dans cette zac que l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPIF) vient de voter ce 8 octobre les crédits de 100 millions d’euros pour y acquérir les terrains dans le cadre de l’OIN Epa-Orsa. Ces terrains seront gelés au fur et à mesure de leur achat pour qu’au moment venu, la zone entière puisse être prête pour lancer les travaux d’aménagement, indique la ville.
C’est dans ce contexte que le maire de Thiais, Rcihard Dell’Agnola, a écrit ce mercredi 15 octobre au Premier ministre pour présenter sa candidature à l’accueil d’un village olympique.
“Il est opportun de se lancer dans une nouvelle aventure car il s’agit d’une grande chance de développement territorial et économique qui conduirait à la création de très nombreux emplois, une formidable vitrine pour notre ville et le pays. Il faut donc réfléchir à des investissements pérennes comme Londres a su le faire pour les JO il y a deux ans“, se projette l’élu qui s’apprête à créer un comité de soutien regroupant sportifs de haut niveau et partenaires pour défendre sa candidature.
Thiais a 27% de logements sociaux et donc ne paye aucune amende, elle a même un taux supérieur au nouveau taux imposé dans la loi ALUR (25%).
Concernant le relogement, il a été fait très majoritairement à Thiais et souvent dans le quartier des Grands-Champs.
PS : le nom du maire ce n’est pas Agnola mais Dell’Agnola
Oh mais je n ai rien inventé ! C est monsieur Agnola lui même qui a écrit dans le journal municipal il y a une huitaine d années qu il preferait payer l amende si, non construction de logements sociaux et reverser la somme à des communes qui ont plus l habitude du “social”. Par ailleurs vous dites que les habitants de la barre ont été relogés selon leurs desirs……certes mais où ? Il y a des communes qui frisent les 40 % alors que certaines sont à 2 %. C’est loin d’être équitable.
Concernant les JO, les journaux parlent d’une réponse avant la fin du mois.
Concernant les transports, justement les JO auraient l’intérêt d’accélérer les transports.
Avec quel argent???
Les JO coûtent une fortune, et ne permettent pas de rembourser les sommes investies !
Londres a mis plus de 12Mds d’€ dedans, peut-être même plus.
La Russie a mis 30Mds d’€, même plus.
Faut arrêter avec ces erreurs, ou alors on fait des JO low cost.
Puis arrêtez de croire les politiciens.
La coupe du monde 98 devait aussi accélérer les transports en commun.. Au final la ligne RER E a ouvert en retard, et la ligne 14 du métro aussi….
Donc là, ça sera pareil.
Imaginez, qu’il faudrait déjà lancer les tunneliers maintenant pour tenir déjà les dates imposées. Or rien n’est en marche.
Le prolongement de la ligne 14 à St Ouen est annoncé avec presque 2 ans de retard (1 an et demi au mieux), et la RATP mettra 7 ans pour prolonger la 14 de St Ouen à Carrefour Pleyel (moins d’un km de distance) , pour une ouverture de cette station en 2024! ! ! !
Soyons réalistes.
L’expo universelle coûte moins, 3Mds estimés, pour le reste, les pavillons sont financés par les pays participants.
Pour finir, plus on construit vite, plus il y a de malfaçons et moins ça tient dans le temps.
Regardez en Chine, JO de 2008, tout s’écroule.
Pareil à Athènes, JO2004, beaucoup d’installations ne fonctionnent plus et tombent en miettes.
Certains semblent décidément mal informés, concernant les transports, cette zone va être particulièrement irriguée :
– le métro 14 s’arrêtera en plein de la zone Senia en 2024, justement au moment des jeux olympiques
– deux tramway (T7 et T9) s’y rendront également
– sans parler du réseau routier parmi les plus importants d’Europe.
J’aimerais juste, au passage, qu’on m’explique où il existe un tel terrain constructible à proximité de la capitale
Concernant les “barres de logements sociaux”, dommage de dire de telles bêtises. La rénovation du quartier des Grands Champs est un projet de l’ANRU de plus de 126 millions d’euros pour rénover ce quartier en détruisant les barres et en reconstruisant des bâtiments plus bas et plus beaux pour re-dynamiser ce quartier. Ce sont 300 logements qui ont été détruits et tous les habitants ont été relogés selon leur desiderata. Thiais possède 27% de logements sociaux et n’a donc certainement pas à être accusé de reléguer les “manants” hors de la commune. A moins que vous pensiez que les gens le plus modestes doivent vivre dans des conditions déplorables, ça n’a pas été le choix de la commune de Thiais.
Justement, vous avez écouté le Premier Ministre, il n’a rien dit sur les JO de 2024, il n’a parlé que de l’Expo Universelle 2025.
Vous avez écouté le STIF et les annonces du Président de la RATP?
Tous les projets de transports vont prendre minimum un an de retard avec la baisse des investissements du STIF, mais aussi la baisse de la dotation de l’Etat envers le Grand PAris Express ; car l’Ecotaxe devait financer ces projets de transports urbains.
Donc le STIF et le GPE réduisent la voilure ; et la RATP qui construit réduit aussi la voilure.
Bref, tout prend du retard.
Par contre, vous parlez du réseau routier, il est impensable de nos jours de favoriser le routier par rapport aux transports…
Puis si c’est toujours bouché, ça va être fun pour se rendre aux épreuves.
Pour les terrains constructibles, il doit bien y avoir quelques logements à détruire quelque-part.
Ah je comprends mieux la vivacité de monsieur Agnola pour détruire les barres de logements sociaux qu il avait dans sa commune ! Otez moi de mes terres ces manants et repartissez les dans des villes qui en ont déjà tellement que çà ne se verra pas.
Faut arrêter de faire n’importe quoi avec notre argent.
Un village olympique? Alors même que notre premier ministre vient d’annoncer qu’il soutenait la candidature de Paris pour l’expo Universelle de 2025, il y en a qui veulent encore les JO.
JO dont tout le monde sait que ça coûte une blinde pour un gain nul.
Puis Thiais, waouh, souper quelle ville. Comment feront les athlètes pour s’y rendre?
Quels sont les transports en commun?
Le GPE ne sera pas terminé, et il ne me semble pas qu’il passe par Thiais.
Le TVM? Youpi, je vois mal des athlètes prendre le TVM avec leurs équipements, pour ensuite prendre un RER pour rejoindre un site olympique.
Le T7, ma foi pourquoi pas.
Les noctilien, le RER C?
Redescendons sur terre, si village olympique il y a, ça sera sur paname (comme prévu pour JO2012). Point barre.
La banlieue est moche, on ne va pas montrer ça aux journaux du monde. Un peu de réalisme.
Ne faudrait-il pas (sournoisement) rapprocher cette information de la volonté affichée par l’Etat de se désengager de la Semmaris ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.