Après avoir fêté le centième anniversaire d’Albert Camus en 2013, Thiais célèbre celui de Romain Gary (1914-1980), célèbre romancier mais aussi diplomate, intellectuel, cinéaste, reporter et résistant.
Pendant tout le mois, exposition, jeu rallye, conférences, lectures… se relaieront pour évoquer celui dont on découvrit, après qu’il eut mis fin à ses jours, qu’il était également la plume qui se cachait sous le nom d’Emile Ajar, et fut ainsi le seul écrivain a avoir ainsi remporté le prix Goncourt deux fois dans sa vie, sous deux patronymes.
Exposition : Des racines du ciel à la vie devant soi
L’exposition commence dès ce lundi 3 novembre et propose un itinéraire thématique et biographique de l’écrivain depuis sa naissance à Vilnius, en partenariat avec le Musée des lettres et manuscrits de Paris et Christine Tarricone, auteur de De Roman Kacew à Romain Gary : de Vilnius à la France libre, 1914-1945. La troupe La Tribu du Verbe, animera l’exposition ponctuellement en interprétant Romain Gary
Du lundi 3 au samedi 15 novembre 2014 à l’hôtel de ville de Thiais (rue Maurepas) – Entrée libre.
Conférence de Myriam Anissimov jeudi 6 novembre
Auteur de Romain Gary l’enchanteur (éd. Textuel), Myriam Anissimov reviendra sur l’affabulation créatrice du personnage à partir de sa vie réelle.
Jeudi 6 novembre 2014 à 20h30 à la salle municipale de la Saussaie de Thiais (54 rue de la Saussaie) Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Jeu-rallye dans la ville
L’association thiaisienne La Tribu du Verbe propose un rallye-découverte avec une série d’énigmes à résoudre, sur l’auteur et son oeuvre, réparties sur divers lieux emblématiques deThiais. Ce jeu par équipe de 4 personnes habitant Thiais (dont au moins une devra être majeure) permettra de remporter des ouvrages de et sur Romain Gary.
Le dépôt des bulletins-réponses devra se faire à la médiathèque municipale (rue Chèvre d’Autreville) le jour de l’épreuve au plus tard à 18h. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera les gagnants mercredi 19 novembre avant le spectacle de La Tribu du verbe au café-théâtre (98 avenue de Versailles).
Mercredi 12 novembre 2014 à 13h30 : pour les enfants du centre de loisirs Lionel Terray
Samedi 15 novembre 2014 à 13h30 : pour tous Départs depuis l’hôtel de ville de Thiais (rue Maurepas).
Théâtralisation de La promesse de l’aube par La Tribu du Verbe
“Je m’en veux seulement d’avoir manqué de talent, d’héroïsme, de n’avoir su être que moi” C’est dans l’esprit de cette citation extraite de La promesse de l’aube que la troupe thiaisienne de comédiens amateurs La Tribu du Verbe donnera une lecture théâtralisée de ce roman de Romain Gary.
Mercredi 19 novembre 2014 à 20h30 au café-théâtre de Thiais (98 avenue de Versailles)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Lecture publique du Chien blanc par Jean-Christophe Levinson
Jean-Christophe Levinson, agent à la médiathèque municipale de Thiais, proposera une lecture publique de Chien blanc, récit en grande partie autobiographique de Romain Gary, adapté au cinéma dans le film Dressé pour tuer de Samuel Fuller. Il raconte l’histoire de Batka, un grand berger allemand qui fait irruption dans la vie de l’auteur et de sa femme, la célèbre actrice Jean Seberg, alors que le couple habite à Hollywood. L’action se déroule principalement en Californie au début de 1968, en pleine lutte des Noirs Américains pour leurs droits civiques et pendant les émeutes raciales qui suivent l’assassinat de Martin Luther King.
Samedi 22 novembre 2014 à 17h00 à la médiathèque municipale (rue Chèvre d’Autreville) Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.