Publicité
Mouvement social | Villejuif | 16/06/2014
Réagir Par

Toujours pas d’issue à Paul Guiraud

Hopital Paul Guiraud en grèveCommencée le lundi 2 juin pour protester contre la diminution des journées de travail en contrepartie d’une réduction des RTT, la grève de l’hôpital Paul Guiraud se poursuit et les rebondissements s’enchaînent. Derniers actes.

La CME s’oppose à la nouvelle organisation

Consultée le 11 juin, la Communauté médicale d’établissement (CME) a rejeté la nouvelle grille horaire, invoquant principalement une consultation préalable insuffisante et une diminution des effectifs soignants malgré des engagements contraires. « Nous souhaitons qu’une concertation sincère s’engage entre les différents partenaires afin de trouver une solution équilibrée qui préserve la qualité des soins », a conclu la CME dans sa motion. (voir la motion)

Le CHSCT demande une nouvelle expertise

Le 12 juin, c’est le CHSCT (Comité hygiène, de sécurité et des conditions de travail), qui ordonné une expertise sociale externe pour « analyser l’organisation du travail existante et les conséquences prévisibles du projet (…), aider le CHSCT à préciser et comprendre les conséquences de ces évolutions (…) et aider le CHSCT à formuler des propositions de mesures alternatives, amélioratives et préventives en lien avec ce projet. » En août dernier, lors de la crise suscitée par l’organisation estivale, le CHSCT avait déjà commandé une expertise externe pour en évaluer l’impact. La direction avait alors saisi la justice pour contester le bien-fondé d’un recours à cette expertise, soulignant les coûts générés, et avait perdu.

Rassemblement et délégation au ministère de la Santé

Ce mardi 17 juin, une délégation des personnels grévistes sera reçue au ministère de la Santé par la DGOS (direction générale de l’offre de soin) et l’ARS (Agence régionale de Santé) à 14 heures. En parallèle, l’intersyndicale SUD Santé sociaux, CGT, FO et ex-CFDT (la CFDT ayant condamné la poursuite du mouvement, les personnels CFDT grévistes ont quitté le syndicat) appelle à un rassemblement devant le ministère de 11h à 17 heures.

Demande de médiation ministérielle

De son côté, la sénatrice PCF du Val de Marne, Laurence Cohen, a écrit à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour l’alerter sur le blocage de la situation, plaider la cause des personnels en insistant sur « les conditions de travail de plus en plus difficiles dans les établissements hospitaliers » et lui demander de recevoir une délégation de grévistes. Le nouveau maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, devait également écrire au ministère de la Santé afin de demander une médiation ministérielle.

sacs de linge sale devant logment directeurDans ce climat déjà tendu, des sacs de linge sale ont été déposés devant le logement de fonction de la direction en fin de semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *