Education | Val-de-Marne | 01/09/2014
Réagir Par

Toujours plus d’élèves dans l’Académie de Créteil

Toujours plus d’élèves dans l’Académie de Créteil

faire ses devoirs472 061 élèves de primaire et 316 846 élèves de collèges et lycées publics font leur rentrée ce mardi 2 septembre 2014 dans l’Académie de Créteil (qui couvre les départements du 77, 93 et 94), en progression respective de 1,4% et 1,2% contre 0,7% sur l’ensemble de la France, sous réserve du comptage définitif post-rentrée.

Au niveau des collèges, c’est dans le Val de Marne que la progression est la plus forte, de l’ordre de 1,5% contre 0,7% pour la Seine-et-Marne et 0,8% pour la Seine-Saint-Denis. Une hausse directement corrélée à la démographie croissante de la région francilienne, contrairement à l’érosion continue dans certaines régions.

Pour accompagner l’accueil de ces milliers d’élèves supplémentaires, 527 postes ETP (équivalent temps plein) supplémentaires d’enseignants ont été alloués à l’Académie dont 380 dans le premier degré et 147 dans le second degré.

Premier contingent des stagiaires Espe

Parmi les nouveautés de l’année, l’arrivée des premiers contingents de professeurs formés dans les nouvelles Espe (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) depuis un an. 4000 stagiaires (de la maternelle au lycée sur l’ensemble de l’Académie) font ainsi leur rentrée à temps partiel, tout en achevant leur Master 2 l’Espe de Créteil. Année de transition entre l’ancien et le nouveau système de formation des enseignants, cette rentrée accueille aussi 779 professeurs stagiaires à temps complet. Le recrutement d’emplois d’avenir professeur se poursuit également avec encore 400 postes à pourvoir.

Poursuite des dispositifs Plus de maîtres que de classes et des sections pour moins de trois ans

Initié à la rentrée 2013, le dispositif «plus de maîtres que de classes» (professeur d’école supplémentaire pour accompagner l’équipe pédagogique autour d’un projet, dans certaines écoles) se poursuit avec cette année 31 postes dans le Val de Marne, 38 en Seine-Saint-Denis et 16 et Seine et Marne.
De même, de nouvelles classes pour accueillir de manière spécifique les enfants de moins de 3 ans (au 31 décembre 2014) doivent ouvrir, prioritairement dans les territoires en difficultés, pour atteindre un total de 34 classes dans le Val de Marne, 26 en Seine-Saint-Denis et 23 en Seine-et-Marne.

Ouverture d’une classe TED (Troubles envahissants du développement) maternelle à Créteil

Le nombre d’élèves en situation de handicap augmente également, passé de 11 à13 à 12 762 de 2011 à 2013 (de la maternelle au lycée sur les 3 départements de l’Académie). A noter que 3 classes d’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) supplémentaires devraient ouvrir dans le Val de Marne en complément de la trentaine existante. Est aussi prévue l’ouverture d’une unité d’enseignement maternelle Ted (Troubles envahissants du développement) à l’école Beuvin de Créteil. Le département compte par ailleurs un peu plus de 80 CLIS (Classes d’inclusion scolaire).

(Les chiffres complets et détaillés de la rentrée dans le Val de Marne seront connus à l’issue de la rentrée des classes, d’ici quelques jours.)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Toujours plus d’élèves dans l’Académie de Créteil
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi