Au terme de l’enquête publique qui s’est tenue cet été, la commission d’enquête a donné son feu vert au projet de tramway T9 qui doit relier en une demi-heure la porte de Choisy au centre-ville d’Orly en traversant Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais le long de la RD5 (ex RN 305) d’ici 2020, en remplacement de l’actuel bus 183.
Les conclusions de cette commission ont toutefois accompagné l’avis favorable de plusieurs recommandations à commencer par la poursuite des études d’opportunité et de faisabilité pour le prolonger jusqu’à l’aéroport d’Orly (ou le Pont de Rungis), important bassin d’emplois. La commission recommande même que ce prolongement soit opérationnel dès 2024, en même temps que celui de la ligne 14. La commission n’a en revanche pas donné suite aux demandes de prolongement vers la place d’Italie, de l’autre côté de la ligne, considéré comme trop complexe et coûteux par rapport à sa valeur ajoutée.
Interconnexion directe avec le M7 à porte de Choisy
Concernant le positionnement des stations, la commission recommande d’approfondir les études d’implantation des stations sur le tronçon de Vitry-sur-Seine nord afin de s’assurer que la desserte de ce quartier soit adaptée au trafic des voyageurs et que soient pris en compte les problèmes d’accessibilité des personnes âgées et à mobilité réduite. Au niveau de la porte de Choisy, elle recommande également de réfléchir à un accès direct à la ligne 7 du métro afin d’éviter que les usagers du T9 ne traversent les rails du T3 pour rejoindre le métro M7.
Concilier chantier, stationnement et commerce
Alors que les principales inquiétudes exprimées lors de l’enquête publique ont concerné le stationnement, la circulation et le maintien du commerce pendant le chantier, la commission recommande que des mesures compensatoires soient recherchées pour les secteurs les plus impactés avec les villes concernées (notamment à Choisy-le-Roi et autour des carrefours Rouget-de-Lisle et des 3 Communes).
Une enquête publique complémentaire nécessaire à Thiais
C’est au final l’annulation du PLU de Thiais au printemps dernier qui constitue la réserve la plus importante, celui-ci, adopté en mars 2012 était compatible .La commission d’enquête considère qu’il s’agit d’un élément bloquant qui va donner lieu à la formulation d’une réserve et qu’il est nécessaire de conduire une enquête publique complémentaire portant sur la mise en compatibilité du POS de Thiais.
Voir le détail des conclusions, voir le détail complet du rapport d’enquête.
Quel dommage! Aucune ligne dans votre article sur les circulations douces, particulièrement malmenées par le projet (discontinuité des pistes cyclables le long de la RD5 à Choisy-le-Roi). Un loupé?
Il est très dommage que le commissaire-enquêteur n’ait pas suffisamment entendu les très nombreux usagers qui demandaient que cette ligne soit prolongée de la Porte de Choisy à la Place d’Italie pour bénéficier d’un bien meilleur maillage avec les transports publics parisiens, en particulièr les lignes de métro 5, 6 et 7 à la Place d’Italie.
Ce sera pour plus tard, espérons-le…
Choisy depuis +10 ans un chantier à ciel ouvert, les commerçants seront ravis, d’ailleurs c’est déjà le cas … Les derniers survivants de l’hécatombe TVM, pourrons disparaître en toutes indifférences, mais toujours en vertu des grands principes et des grands sentiments. Je note aussi que rien n’est jamais cher quand il s’agit de dépenser l’argent du contribuable à genoux, et puis il est vrai que la ligne RER C fonctionne tellement bien, que l’on peut se permettre de diversifier les investissements et priorités. Vive l’emploi, vive l’entreprise, vive les commerçants, heureusement il restera le RSA ….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.