Une demi-heure pour relier la porte de Choisy au centre-ville d’Orly (mais pas l’aéroport), telle est la promesse du tramway T9 qui pourrait rentrer en circulation dès 2020, remplaçant l’actuel bus 183. L’enquête publique de ce neuvième tramway parisien qui longera la RD5 (ex RN 305) en traversant Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais, commence ce lundi 2 juin et s’achèvera le samedi 5 juillet.
Cette nouvelle ligne de tramway, qui estime ses passagers de 70 000 à 80 000 par jour, devrait remplacer l’actuelle ligne de bus 183 qui en accueille 57 000, avec plus de régularité et rapidité (le 183 met 42 minutes pour relier Paris et Orly), grâce à une circulation en site propre. Il s’agit aussi d’accompagner le développement urbain en habitants et entreprises de cette partie du territoire, avec notamment les Zac du Plateau à Ivry, Concorde-Stalingrad et Rouget de Lisle à Vitry, Briand-Peloutier à Choisy, Aviateurs et Calmette à Orly.
En termes de maillage du transport public, cette nouvelle ligne doit créer des correspondances avec la ligne 7 du métro et le T3a à la porte de Choisy, la future ligne 15 du métro à Vitry-Centre, le RER C, le Trans Val-de-Marne, la ligne de bus 393 et le T Zen 5 à Choisy-le-Roi et le RER C à la gare des Saules à Orly.
Pas de liaison jusqu’à l’aéroport d’Orly
Ce que ne fera pas le T9 : relier l’aéroport d’Orly. Pour l’instant, l’étude exploratoire pour prolonger la desserte depuis la place du fer-à-cheval d’Orly jusqu’à l’aéroport, n’a pas rendu de conclusions favorables, faisant état de difficultés techniques d’insertion du projet dans le centre-ville d’Orly et d’un faible niveau de trafic attendu à l’horizon 2020. Le terminus se situera place du fer-à-cheval à Orly. Une correspondance entre le T 9 et le bus 393 (qui sera prolongé) permettra d’aller jusqu’à l’aéroport. Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) sera situé dans le secteur des Voeux à Orly.
Combien ça coûte?
Le projet est évalué à 359 millions d’euros pour l’infrastructure, dont le plan de financement sera arrêté entre les partenaires (État, Région, Département et STIF) à l’issue des études d’avant projet. Le matériel roulant est pour sa part estimé à 71,5 millions d’euros, soit 22 rames financées par le Stif (Syndicat des transports d’Ile de France).
Le projet de T9 en chiffres
Longueur du tracé : 10 km
Nombre de stations : 19
Temps moyen pour parcourir la ligne : 29 minutes
Vitesse moyenne : 20 km/h
Temps d’attente moyen entre deux rames : 4 minutes
Horaires : de 5h30 à 0h30, 7 jours sur 7
Potentiel desservi : 136 00 habitants et 32 000 emplois
Dates : début des travaux en 2016, ouverture en 2020
Déroulé de l’enquête publique
L’intégralité du dossier de l’enquête publique est en ligne sur le site Internet du projet.
Il est aussi possible de donner son avis directement sur un registre électronique dédié.
Il est aussi possible de prendre connaissance du projet et de donner son avis dans les mairies des cinq villes concernées par le tracé (Paris 13e, Ivry, Vitry, Choisy, Thiais et Orly).
Le commissaire enquêteur tiendra une permanence dans ces mairies aux dates suivantes
- À la mairie du 13e arrondissement, le samedi 7 juin (9 h – 12 h), le mercredi 18 juin (14 h – 17 h) et le samedi 5 juillet (9 h – 12 h)
- À la mairie d’Ivry-sur-Seine, le mercredi 4 juin (14 h – 17 h), le samedi 21 juin (9 h – 12 h) et le mercredi 2 juillet (14 h – 17 h)
- À la mairie de Vitry-sur-Seine, le mercredi 11 juin (14 h – 17 h), le mercredi 25 juin (14 h – 17 h), et le samedi 5 juillet (9 h – 12 h)
- À la mairie de Thiais, le mardi 10 juin (14 h – 17 h), le samedi 21 juin (9 h – 12 h) et le vendredi 4 juillet (14 h – 17 h)
- À la mairie de Choisy-le-Roi, le lundi 2 juin (14 h – 17 h), le samedi 21 juin (9 h – 12 h) et le vendredi 4 juillet (14 h – 17 h)
- À la mairie d’Orly, le lundi 2 juin (9 h – 12 h), le mercredi 18 juin (14 h – 17 h) et le samedi 5 juillet (9 h – 12 h).
Je voudrais rappeler aux décideurs deux lois importantes qui ne sont pas respectées dans la décision qui a conduit au choix du tram
Article 110 de la LOTI
Le transport par câble est le mode de transport le plus sûr au monde et son coût d’infrastructure est largement inférieur à celui des autres modes de transport collectifs.
Il présente par ailleurs l’avantage d’avoir très peu de frottement et de consommer peu d’énergie.
Il est en ce sens un mode de transport vertueux qu’il faut favoriser dans notre pays.
Loi de GrenelleI
« Pour les décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence significative sur l’environnement, les procédures de décision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l’environnement, en apportant la preuve qu’une décision alternative plus favorable à l’environnement est impossible à un coût raisonnable. »
La possibilité d’un transport par câble aurait dû être examinée, et son élimination justifiée. Il ne semble pas que ce soit le cas. Notre pays connait aujourd’hui un contexte financier difficile. Il est inacceptable et scandaleux que le mode télécabine n’ait pas été envisagé: avec une vitesse commerciale plutôt meilleure et un débit au moins égal à celui du tram envisagé, une sécurité 27 fois supérieure à celle du tram au sol (statistiques du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), un silence de fonctionnement et un confort bien supérieur, le câble coûte entre deux et quatre fois moins cher au kilomètre que le tram classique. En outre les travaux de mise en place sont incomparablement plus rapides (quelques mois au lieu de 4 ans), moins perturbant pour la vie locale. Par ailleurs la faible surface au sol exigée par une télécabine (9m² par pylône, un pylône tous les 150 à 400m selon la technique choisie) libère de la place pour des plantations, des jeux d’enfant des kiosques ou bien d’autres. Enfin les coûts d’exploitation sont très inférieurs à ceux du tram sol. Si la plupart des grands pays s’orientent aujourd’hui vers cette technique, ce n’est pas sans raison.
Continuer aujourd’hui aujourd’hui à faire du tram quand d’autres techniques plus performantes et moins chères existent est un défi au bon sens
Pierre Jaussaud
Expert près la Cour d’Appel de Grenoble pour les transports, transports par câble compris
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.