Des travaux de voirie consistant à réaliser des aménagements de sécurité démarrent ce lundi 15 septembre rue de Champigny à Chennevières-sur-Marne. Ce chantier fait suite à la première phase de travaux qui s’est déroulée, de nuit, du 18 au 22 août. D’une durée prévisionnelle de deux mois et demi, il est entrepris sur la rue de Champigny (RD219),
entre la rue de Champignol et le Pont de Chennevières à Chennevières-sur-Marne.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Bonjour,
Les travaux rue de Champigny, et menant à l’hôpital Paul d’Egine sont les travaux les plus mal réfléchis du Val de Marne. Une création inédite et sans intérêt pour les riverains, mais avec un succès auprès des automobilistes pour ce qui est de l’agacement.
Ces travaux alternent les sens de priorité, ce qui rend la circulation fort désagréable, dangereuse de nuit (car on aperçoit très mal les terres pleins). A cela s’ajoute une alternance de circulation plus que mal pensée car elle n’absorbe pas une alternance de circulation lorsque plusieurs voitures sont engagées dans les sens. A cela s’ajoute la pose de ces terre-pleins à des endroits sans visibilité….
Le plus déconcertant est que ces aménagements semblent avoir été réalisés sous couvert de la création d’une pseudo-piste cyclable…. sur laquelle chaque cycliste, risque honnêtement, sa vie!
Une piste a été mise cyclable sur la taille du terre-plein, puis le cycliste se retrouve brutalement sur la route. En somme: faire croire à la création d’une piste cyclable alors qu’aucune continuité du déplacement cycliste n’a été pensée donne le résultat actuel: un fiasco.
…un fisco qui va continuer car on observe déjà les “tuteurs” des prochains aménagements de cette voie, identiques à ceux en place.
Il y a tellement de moyens intelligents de faire de vrais aménagements de route et de faire travailler les entreprises pour améliorer la qualité de vie que c’est dommage de voir de telles réalisations être adoptées!
Si on réfléchit aux aménagements urbains, il est nécessaire de prendre en compte l’importance des déplacements sur la route (c’est- à-dire l’utilité pour les gens d’aller travailler, les ambulances et taxis de circuler…), l’augmentation de la population urbaine (et donc la nécessité de fluidifier le trafic pour éviter les engorgements et gêner les riverains par de la pollution amplifiée), la saturation des transports en commun ferrés (RER A pour notre secteur) et surtout, surtout, l’évolution du parc automobile vers l’électrique (donc des voitures silencieuses qui dans quelques années impacteront moins les riverains).
Sur cette route, au lieu des aménagements catastrophiques qui ont été réalisés, des ralentisseurs et un radar de limitation de vitesse auraient ralenti, si c’était le but recherché, la vitesse des voitures.
On intervient sur une route qui dessert un hôpital accueillant des urgences, et cette nouvelle route créer une perte de temps et des risques supplémentaires liés à l’inconfort de l’alternance de circulation.
En espérant que les prochains aménagements soient réalisés de manière à être profitables à tous….car il s’agit quand même de l’argent public qui est utilisé, de nos impôts, nos contributions, des dotations de l’Etat, etc.
Vous rigolez, même dans 10 ans on aura des travaux toujours aussi mal faits !
Et encore plus si la SADEV s’en occupe.
Toujours à Champigny, ils ont fait des travaux sur la RD3, enfin ils ont fait, ils n’ont pas terminés, un passage piéton devait être créé près du Hertz, face à la Rue Rostand, ils ont juste créé le refuge, mais il n’y a toujours pas de passages piétons, pourtant les travaux sont terminés depuis le 17 août !
Plus d’un mois de retard, je n’arrête pas de demander des comptes au CG vu que la route lui appartient c’est silence radio.
Pour vos travaux, vous signalez que les pistes cyclables ont mal été étudiées, c’est parce-que l’on ne pense pas à tout le monde, on pense encore trop “VOITURE”. La preuve, on fout tout le bordel sur les trottoirs, et le piéton doit zigzaguer au milieu de poteau électriques, de potelets, de poubelles, de motos garées sur le trottoir, de voitures aussi garées sur le trottoir, de bornes, des centaines d’obstacles.
Mieux vaut prendre sa voiture en ville.
Excellente idée si les riverains avaient été consultés au préalable. ..
En effet supprimer les stationnements est une magnifique idée. ..
Je remercie par ailleurs M. Le Maire de Chennevières qui ne le sera visiblement plus mais gardera sûrement son mandat d élu au département suite à non réponse à mon courrier.
Les politiques tous les mêmes, y’a du monde pour se faire élire mais plus personne pour écouter les gens. ..Bravo
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.