Initiative | | 03/01/2014
Réagir Par

Un appel aux dons pour financer un voyage scolaire à Berlin et Cracovie

Un appel aux dons pour financer un voyage scolaire à Berlin et Cracovie
Centres de vaccination à Ivry-sur-Seine : Voir la page

Usine SchindlerEmmener des élèves de troisièmes sur les traces de la guerre froide et de la Shoah, en  Allemagne et en Pologne, dans le cadre d’un voyage scolaire d’une semaine complète du 6 au 12 avril 2014 et après plusieurs mois de préparation et documentation, telle est l’initiative de trois professeurs d’histoire et d’Allemand du collège Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine.

Nos élèves de troisième abordent l’histoire du XXe siècle, ses violences et ses événements majeurs qui fondent notre monde d’aujourd’hui. Ils s’interrogent beaucoup sur ce monde qu’ils apprennent à connaître, à l’école notamment.  L’étude des années 1930, de la seconde guerre mondiale ou de la querre froide donne souvent lieu à un foisonnement de questions et à des émotions bien naturelles. Au cœur de ce programme et des interrogations les plus vives, la Shoah et la division du monde, de Berlin. Dans nos disciplines respectives, ceci nous pousse aussi à une profonde réflexion face à ces citoyens en construction. Devant ce constat, nous pensons enseigner autrement : offrir à nos élèves de parcourir ces lieux chargés d’histoire, c’est leur permettre de mieux s’approprier ce savoir transmis en classe et, de participer à une vision consciente du monde et de la société dans lesquels ils évoluent“, motivent les enseignants à l’origine de ce projet pédagogique.

Ce voyage éducatif concerne 49 élèves dont 16 germanistes, issus de trois classes de troisième. Le programme est ambitieux, qui démarre, après un périple de 1500 km en car, par la visite de Cracovie, du camp d’extermination d’Auschwitz et de l’usine Schindler (industriel allemand qui sauva plus d’un millier de personnes des camps de la mort), avant de se poursuivre à Berlin avec la visite des musées historiques et du checkpoint Charlie (l’un des postes frontière qui permettait de franchir le mur de Berlin durant la guerre froide).

Appel aux dons

Pour achever de financer ce voyage qui prend le temps de plonger les élèves sur les traces de l’histoire, les enseignants ont lancé un appel aux dons en ligne, à partir de la plate-forme Ulule. Objectif : récupérer 3 000 euros. A ce jour, l’objectif a été réalisé à 71%, avec un peu plus de 2000 euros de reçu. Il reste encore huit jours pour participer et tous les dons sont permis.

Pour en savoir plus et participer, voir la page dédiée au projet et aux dons en ligne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Un appel aux dons pour financer un voyage scolaire à Berlin et Cracovie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi