Dans le cadre des commémorations des 150 ans de la Croix-Rouge française, la Croix rouge du Val de Marne a inauguré ce samedi 29 novembre un buste de son fondateur, Henri Dunant, en face de la mairie de Joinville-le-Pont.
Homme d’affaires suisse (1828-1919), Henri Dunant découvre les conséquences humaines désastreuses de la guerre durant un voyage d’affaires de juin 1859 près de Solférino (où s’est tenue une bataille meurtrière gagnée par Napoléon III dans le cadre de la campagne d’Italie). Il en fait un livre, Un souvenir de Solférino (1862), point de départ de son engagement. Il participe ensuite à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, baptisé ensuite Comité International de la Croix-Rouge. Considéré comme le fondateur de ce mouvement qui a inspiré la première Convention de Genève de 1864, il reçoit le premier prix Nobel de la paix en 1901.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.