Initiative | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 23/01/2014
Réagir Par

Un partenariat pour accueillir des étudiants syriens en Val de Marne

Un partenariat pour accueillir des étudiants syriens en Val de Marne
Publicité

UPEC Creteil Credit Guill37Actuellement confrontés à une guerre civile dans leur pays qui les empêchent d’aller à l’université, les étudiants syriens ne bénéficient plus non plus du programme d’échange avec le France

dans le cadre de Campus France (établissement destiné à promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger qui dépend des ministères de l’Education et des affaires étrangères), celui-ci ayant perdu sa compétence en Syrie.

C’est dans ce contexte que le Conseil général du Val de Marne, l’Université Paris Est Créteil (Upec), l’Etat et deux associations (France Terre d’Asile et Association démocratie et entraide en Syrie) ont décidé de s’unir pour permettre l’accueil de 25 étudiants dans le Val de Marne pendant un an. (l’opération pourra être ensuite reconduite)

Ces partenaires signeront une convention à cet effet mercredi 29 janvier prochain. Elle permettra aux étudiants d’accéder au sein de l’UPEC a un apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE), avec pour l’objectif l’intégration dans une filière de l’enseignement supérieur. Les étudiants seront également accompagnés dans la régularisation de leur situation et l’accès à leurs droits (bourse d’Etat, allocations…) ainsi que dans l’accès à un hébergement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Un partenariat pour accueillir des étudiants syriens en Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi