Actuellement confrontés à une guerre civile dans leur pays qui les empêchent d’aller à l’université, les étudiants syriens ne bénéficient plus non plus du programme d’échange avec le France
dans le cadre de Campus France (établissement destiné à promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger qui dépend des ministères de l’Education et des affaires étrangères), celui-ci ayant perdu sa compétence en Syrie.
C’est dans ce contexte que le Conseil général du Val de Marne, l’Université Paris Est Créteil (Upec), l’Etat et deux associations (France Terre d’Asile et Association démocratie et entraide en Syrie) ont décidé de s’unir pour permettre l’accueil de 25 étudiants dans le Val de Marne pendant un an. (l’opération pourra être ensuite reconduite)
Ces partenaires signeront une convention à cet effet mercredi 29 janvier prochain. Elle permettra aux étudiants d’accéder au sein de l’UPEC a un apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE), avec pour l’objectif l’intégration dans une filière de l’enseignement supérieur. Les étudiants seront également accompagnés dans la régularisation de leur situation et l’accès à leurs droits (bourse d’Etat, allocations…) ainsi que dans l’accès à un hébergement.
Espérons que cet aide ne soit pas discrimitif ..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.