JO en 2024 et exposition universelle en 2025 ? Le Grand Paris est sur tous les fronts. Concernant l’exposition universelle, le président François Hollande a confirmé officiellement la candidature de la France le 6 novembre, le Conseil de Paris l’a voté à l’unanimité le 18 novembre et la maire de Paris, Anne Hidalgo a convié des élus à un dîner de travail sur ce sujet pas plus tard que ce mardi 25 novembre, en marge du Congrès des maires.
La France n’est pas seule en lice. Après la candidature de Londres – qui avait obtenu la tenue des JO sur son sol en 2012 au grand dam de Paris, Rotterdam s’est également annoncée et d’autres suivront probablement. L’enregistrement officiel des candidatures par le Bureau International des Expositions (BIE) se tiendra en effet en 2016.
“Pour l’instant, nous poursuivons avec succès le processus de mobilisation, indique le sénateur-maire d’Alfortville Luc Carvounas, membre du comité fondateur de l’association ExpoFrance 2025 qui porte le projet de candidature. Plus de la moitié des groupes du CAC 40 soutiennent le projet ainsi que les grandes institutions publiques, la CCI… Après 2016, viendra le temps de la diplomatie à haut niveau qui impliquera fortement les ambassades de France car 160 pays participent à la décision avec chacun une voix”, explique l’élu.
Le projet, tel que pensé par l’association Expofrance 2025, ne devrait pas s’arrêter aux portes de Paris ni même du Grand Paris mais intégrer également les métropoles de France. D’ores et déjà, les étudiants de plusieurs écoles ont planché sur le dossier et présenté des premières pistes, travaillant sur le génie corps, la nature, l’hospitalité.
C’est en 1900 que s’est tenue pour la dernière fois l’exposition universelle à Paris. Le BIE devrait choisir le pays hôte fin 2018.
Voir ci-dessous la présentation du projet par le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromentin, président de l’association ExpoFrance 2025
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.