Initiative | Val-de-Marne | 23/06/2014
Réagir Par

Un téléphone mobile pour les femmes victimes de violences

Un téléphone mobile pour les femmes victimes de violences

diapo-femmes-en-dangerDans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance, qui encadre un certain nombre d’actions conjointes entre Etat, justice et collectivités locales pour prévenir la délinquance, un dispositif innovant va être mis en place pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales et considérées en grand danger.

Un téléphone portable doté d’un système d’alerte direct des services de police compétentes sera mis à leur disposition via l’opérateur Orange. Objectif: faciliter l’alerte et améliorer les délais d’interventions des services de police. Ce nouveau dispositif sera animé par l’’association locale Tremplin 94, qui accueille et accompagne des femmes victimes de violence tout au long de l’année.

Le lancement de cette initiative passera par la signature d’une convention ce mardi 24 juin entre le préfet du Val de Marne, le président du Conseil régionale d’Ile-de-France, le président du Conseil général du Val de Marne et la procureure de la République de Créteil.

Pour rappel des chiffres, environ 600 000 femmes sont victimes de violences conjugales en France chaque année (source Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) et seule une femme battue sur dix porte plainte. L’une des actions du plan départemental de lutte contre la délinquance consiste du reste à encourager les personnes à porter plainte ainsi qu’à analyser les mains courantes.

Numéros et sites utiles

Le numéro d’urgence au niveau national est le 36 19
Page du site SOS Femmes recensant tous les numéros nationaux utiles
Site pratique du ministère du Droit des femmes

A lire aussi : Violences conjugales à la barre : “Fais pas ton cinéma”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Un téléphone mobile pour les femmes victimes de violences
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi