Entreprendre | | 03/10/2014
Réagir Par

Une nouvelle moisson d’entrepreneurs se sont retrouvés à Choisy

Une nouvelle moisson d’entrepreneurs se sont retrouvés à Choisy

Joseph IturbideVélomobile, télémarketing, communication, couturier, médium… une vingtaine d’entrepreneurs locaux ont étrenné le nouveau Centre de l’Entrepreneuriat de Choisy-le-Roi quelques minutes après son inauguration ce jeudi 2 octobre, à l’occasion du Forum pour la création d’entreprises.

Joseph Iturbide, directeur marketing de LHT Systems, planche avec ses 4 associés sur un

Joseph Iturbide
«vélomobile». Ces tricycles allongés, à la carrosserie fermée, se vendent 6 000 à 7 000 euros dans certains pays. « En France, on ne doit même pas compter dix boutiques qui en proposent » estime-t-il, voyant là un marché à investir. Originaire de Saint-Maur-des-Fossés, Joseph a effectué un voyage entre la Belgique et la France en vélomobile. Quelques mois après, en 2009, il rencontre quelqu’un qui planche déjà sur le projet et le rejoint avant d’être encadré par l’Espace pour Entreprendre à son arrivée à Choisy, en 2012. « Participer au Forum constitue surtout une opportunité pour faire connaître notre projet, nous créer un carnet d’adresses » pointe Joseph Iturbide.

« Entretenir un réseau est indispensable quand on débute »

Gladys Nasso
Des contacts, c’est ce que viennent chercher tous les participants au salon. Et pas forcément dans leur seul intérêt. « L’idée du salon, de rencontrer d’autres entrepreneurs que je pourrais peut-être aider, m’a séduite » explique Gladys Nasso, qui commercialise des solutions en télémarketing via sa société Axiope. « J’ai fondé ma boîte en 2012, et au début, lorsqu’on est seul, il est indispensable d’entretenir un réseau parce qu’il est difficile de se faire connaître » témoigne-t-elle. Installée à Choisy depuis 2002, cette ancienne étudiante en école de commerce aide déjà d’autres porteurs de projets en donnant des ateliers de formation alors que sa société est encore en phase de lancement. « Il faut être solidaire, et ce forum est une belle idée, il nous permet de nous réunir ».

Catherine Dereix de Laplane a fondé Gate Art and Project en

Catherine Dereix de Laplane
2012. Son agence de communication, qui offre un service clé en main dans l’identité visuelle (site Internet, logo…) tout en développant une activité artistique via son local transformé en galerie à Ivry-sur-Seine, a aussi été soutenue par l’Espace pour Entreprendre. « Je conseille à tous d’être accompagnés dans cette aventure. Il y a plein de choses que l’on ne sait pas, au niveau administratif. »

Ceux qui aident les porteurs de projets ont aussi répondu présent. « Beaucoup d’entrepreneurs ont une idée, parfois très élaborée, mais conservent quelques craintes. Nous sommes là pour leur enlever, en les conseillant par exemple, mais aussi en leur permettant de commencer à vendre leurs produits sans pour autant posséder leurs propres immatriculations », explique Richard Barré, gérant d’Astrolabe Conseil, une couveuse qui encadre une centaine d’entrepreneurs.

Emmanuel Paquot
Emmanuel Paquot, expert-comptable pour le cabinet Acofi, vient présenter ses prestations. « Nous sommes là pour répondre à toutes les questions, qu’elles soient juridiques, économiques, fiscales, … En prouvant ici notre expertise, on leur montre qu’on est prêt à les aider».

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Une nouvelle moisson d’entrepreneurs se sont retrouvés à Choisy
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi