Machines à laver, TV, cuisinière, ordinateur… autant d’indispensables du confort moderne qui terminent de plus en plus rapidement leur vie comme encombrants. C’est pour leur donner une seconde chance en évitant l’embarquement immédiat pour la déchetterie que se créent depuis plusieurs années des ressourceries. Ces associations ont un objectif à la fois environnemental et social :
limiter le gaspillage en récupérant des objets et des pièces réutilisables, recycler proprement les éléments qui restent, proposer des articles à prix réduit, et aussi créer de l’emploi d’insertion grâce à des aides financières notamment de la Direction du travail et de l’emploi (Direccte) et de l’agence de l’environnement (Ademe). 7 ressourceries ont déjà ouvert à Paris depuis 2007 (plutôt spécialisées dans les petits objets et vêtements) et une dans le Val de Marne, à Saint-Maur-des-Fossés, gérée par l’association Approche.
A Nogent-sur-Marne, un projet est en cours depuis plusieurs mois, d’abord germé à Fontenay-sous-Bois mais qui n’a pu s’y réaliser faute de place. Pour accueillir des encombrants et l’atelier qui va avec, il faut en effet un minimum de 400 m2, pas faciles à dénicher en zone dense.
C’est finalement à Nogent-sur-Marne que le projet s’est tourné, d’abord prévu rue de Chateaudun, puis désormais au bout de la rue Jean Monnet, dans un bâtiment d’environ 700 m2. Des plans ont été soumis aux services techniques de la ville pour avaliser le projet et il ne manque plus qu’un engagement ferme de la commune pour que l’association puisse obtenir un avis favorable du Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique afin de pouvoir recruter les premiers salariés. “Nous prévoyons d’embaucher 14 personnes sur place en plus des bénévoles et avons besoin de pouvoir finaliser le dossier très vite pour ne pas devoir le recommencer entièrement“, explique Emeline Renaudin, présidente de l’association, qui espère pouvoir ouvrir dès la fin 2014.
“Nous sommes d’accord pour accueillir cette ressourcerie rue Jean Monnet mais nous aurons besoin des locaux d’ici quatre à cinq ans dans le cadre de nos services techniques, nous avons donc prévenu l’association pour qu’elle n’y envisage pas des investissements qui ne pourraient pas être amortis. Nous devons nous revoir très rapidement pour finaliser ce dossier”, indique le maire de la ville, Jacques JP Martin.
Au-delà de l’électroménager, la future ressourcerie de Nogent prévoit de se spécialiser sur le recylage des objets électroniques ainsi que sur le textile.
Recruter 14 salariés est une opportunité pour les demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi Nogent et l’association VISEMPLOI qui en parraine un certains nombre. Madame Emeline Renaudin, faites connaitre dès à présent les profils requis à visemploi94@gmail.com et prenez contact au 01 77 85 63 85
Le manque de place pour des équipements et des bâtiments publics est dû à une politique de développement durable de la densification pour laquelle seule le “fric” fait la loi.
C’est quand même plus intelligent de l’installer rue J.Bonnet, que rue de Chateaudin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.