Entre les patrons respectifs du PS et du PCF Val de Marne, Luc Carvounas et Fabien Guillaud-Bataille, les discussions ont commencé de manière informelle à propos de la conduite à tenir aux prochaines élections départementales.
A regarder les chiffres, les deux partis politiques n’ont guère le choix, alors que près d’un tiers des cantons sont dans la balance. (voir: le Val de Marne passera-t-il à droite en 2015?) Les alliances en solo entre socialistes et écologistes de 2011, ne devraient pas être de mise.
Côté PS, le sénateur-maire d’Alfortville a demandé officiellement l’union au lendemain de la défaite des sénatoriales, dans un communiqué appelant “la gauche du Val-de-Marne à s’unir dès le premier tour” et “à faire bloc derrière notre président, Christian Favier, seule personnalité à même de nous faire gagner une nouvelle fois.” L’élu, tout en respectant ses alliés au gouvernement et au parlement comme le PRG, insiste ainsi sur “l’urgence de conserver le département à gauche en confortant les conseillers généraux sortants.” (voir : le PRG veut sa place)
Du côté du PCF, rien n’est encore officiel en revanche. Et interrogé sur la question lors de la présentation de sa plate-forme A venir 94, Fabien Guillaud-Bataille a indiqué qu’il attendait encore des preuves d’amour. Le contexte national est évidemment en cause, avec les baisses de dotation aux collectivités et la réflexion sur la suppression des départements. Le secrétaire départemental insiste sur la nécessité de s’accorder d’abord sur le projet. Le parti doit aussi tenir compte de ses alliés au sein du Front de Gauche, à commencer par le Parti de Gauche, qui a refusé toute alliance avec le PS lors des municipales. L’union dès le premier tour n’est donc pas acquise, en tout cas dans les cantons où il n’y a pas le feu.
Lol.
Le comble si il Y’a union entre PS et PC.
Le premier pour la suppression le second pour le maintien.
Cela prouve bien que c’est un jeu de dupe.
On vous crois plus !
C’est un peu plus compliqué. A Villejuif (exactement recouverte par un seul canton), les associatifs/EELV et des dissidents PS ont formé, avec deux listes investies UMP-MEI et UDI, une « Union citoyenne » qui a battu la liste sortante PCF-PS et fait reculer le Front National. Des « dissidents PS », et non pas le PS : le PS « canal historique » est resté allié au PCF et ils ont ensemble subi une défaite historique aux municipales (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article275 ). Défaite confirmée au européennes avec exactement le même chiffre : 32 % ( http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article292 ).
La cible du rejet des électeurs était bien le PCF villejuifois, la sanction de ses dérives, plus que la sanction du PS national et de Hollande, comme le montre le détail des votes aux européennes.
Une telle Union citoyenne pourrait-elle se renouveler aux cantonales de Villejuif ? Ce serait logique, car le travail reste à terminer : le PCF villejuifois tient les deux cantons actuels de Villejuif et ses deux élus, MM Garnier et Delbos, tiennent de ce fait les deux appareils du PCF branchés sur l’urbanisme, la Sadev et le SAF (héritiers de la Sidéco).
Sauf qu’un canton n’est qu’une circonscription pour élire une chambre départementale et un exécutif départemental. S’il y a des élus « Union citoyenne » au Val de Marne, avec qui gouverneront-ils ? La droite ou la gauche ?
Et là, il faut une révolution plus profonde dans les modes de pensée. A l’heure où le PS gouverne plus à droite, économiquement et socialement, que ne l’a encore jamais fait un gouvernement de droite (mais nous ne perdons rien pour attendre, sans doute !), les étiquettes n’ont plus d’importance, et seul compte le contenu du projet et plus encore les actes.
Si des élus UC villejuifois arrivent au Conseil général, ils y trouveront peut-être des élus « citoyens » élus dans d’autres cantons, mais la majorité de leurs collègues auront été élus sur étiquette “ou droite ou gauche”. Il faudra alors concevoir une « majorité des bonnes volontés ».
Comment ça se passe en Val de Bièvre, où il y a un fort groupe d’élus UC derrière le PS, l’UMP/UDI et le PCF (à égalité) et devant le groupe EELV/GC des autres villes ? Dans les faits on assiste à une dynamique très ouverte de débats, à la recherche du consensus et de l’intérêt général.
Mais est-ce transposable à un département ? Difficile de savoir à l’avance, car la France est la France, déformée par un demi-siècle de Ve République. En Suisse, même le gouvernement fédéral est composé à la proportionnelle…
Il est donc tout à fait possible aussi qu’à Villejuif comme ailleurs on reparte aux cantonales chacun de son coté, droite, gauche, et associatifs/écologistes… et FN.
@eprad: à défaut de dire n’importe quoi sur les salaires, attaquez vous au capital 😉
Ou engagez vous dans un parti politique 😉
Votre haine envers les élus est aussi stérile que vos commentaires.
Bim bim bim bim.
Le département sera conservé. Restez bien tranquillement chez vous 🙂
Cher Ah Bon, je n’ai aucune haine envers les élus. Sauf que je n’admet plus la contradiction. D’un côté nous avons un lieutenant Carvounas plié aux dires de me Valls, donc pour la suppression du Val de Marne comme tel, et de l’autre un L’Facier qui encore de son dernier édito de la reçue du departement, s’emporte contre cette décision, pétition à l’appui. Rien que ça est un simulacre de dérision, si alliance venait à être conclue.
Concernant le capital, je vous ferais remarquer que sans les revenus du capital, des entreprises… Il serait oh combien compliqué de financer ces élus, et tous les services publics… Donc que de fustiger le monde de l’économie et à vouloir instaurer un état socialiste version ex URSS (?), posez-vous les bonnes questions.
Ils se tapent dessus via communiqués et médias interposés. Les flèches envoyées entre Messieurs Melenchon et Carvounas via twitter, et déclarations ici et là en sont la preuve.
Je ne parle pas du peu de considération envers les Communistes par le valet de Mr Valls (Luc Carvounas), ni même ce que l’on peut lire sur certains blogs. Je pense à l’article “le baiser de la mort” par J.F Cocq.
Alors maintenant, cela pourrait faire alliance ? Alors même que le politique Socialiste au niveau national est aux antipodes des fondamentaux du PC ?
Arrêtez de prendre les gens (les électeurs) pour des crétins et assumez donc vos choix politiques jusqu’au bout.
Quitte à perdre le département, et donc vos fonctions électorales grassement payées.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.