Politique locale | Val-de-Marne | 07/10/2014
Réagir Par

Unions PS-PCF aux élections départementales : rien n’est joué

Unions PS-PCF aux élections départementales : rien n’est joué

Alliance PCF PSEntre les patrons respectifs du PS et du PCF Val de Marne, Luc Carvounas et Fabien Guillaud-Bataille, les discussions ont commencé de manière informelle à propos de la conduite à tenir aux prochaines élections départementales.

A regarder les chiffres, les deux partis politiques n’ont guère le choix, alors que près d’un tiers des cantons sont dans la balance. (voir: le Val de Marne passera-t-il à droite en 2015?) Les alliances en solo entre socialistes et écologistes de 2011, ne devraient pas être de mise.

Côté PS, le sénateur-maire d’Alfortville a demandé officiellement l’union au lendemain de la défaite des sénatoriales, dans un communiqué appelant “la gauche du Val-de-Marne à s’unir dès le premier tour” et “à faire bloc derrière notre président, Christian Favier, seule personnalité à même de nous faire gagner une nouvelle fois.” L’élu, tout en respectant ses alliés au gouvernement et au parlement comme le PRG, insiste ainsi sur “l’urgence de conserver le département à gauche en confortant les conseillers généraux sortants.” (voir : le PRG veut sa place

Du côté du PCF, rien n’est encore officiel en revanche. Et interrogé sur la question lors de la présentation de sa plate-forme A venir 94, Fabien Guillaud-Bataille a indiqué qu’il attendait encore des preuves d’amour. Le contexte national est évidemment en cause, avec les baisses de dotation aux collectivités et la réflexion sur la suppression des départements. Le secrétaire départemental insiste sur la nécessité de s’accorder d’abord sur le projet. Le parti doit aussi tenir compte de ses alliés au sein du Front de Gauche, à commencer par le Parti de Gauche, qui a refusé toute alliance avec le PS lors des municipales. L’union dès le premier tour n’est donc pas acquise, en tout cas dans les cantons où il n’y a pas le feu.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant