Stimuler l’entrepreneuriat étudiant, développer la filière santé, accompagner la mutation des commerces et réfléchir ensemble au devenir urbain et économique du territoire val de marnais, tel est l’enjeu de la convention triennale de partenariat signée ce mardi 14 octobre par Gérard Delmas, président de la CCI Val-de-Marne et Luc Hittinger, président de l’Université Paris Est Créteil (Upec). Explications.
Bientôt une Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat
Pour développer l’entrepreneuriat, l’Upec s’appuiera, avec le concours de la CCI, sur une Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (MIEE) dont l’ouverture est prévue en 2015 à Créteil et qui accueillera les projets de création d’entreprise des étudiants et apprentis de l’université.
Développer la filière santé en Val-de-Marne
Concernant la filière santé, il s’agit de renforcer la collaboration en matière de formation, recherche et innovation pour les entreprises, comme dans le cadre du projet Tech Santé d’accompagnement sur mesure . Pour le territoire, qui compte de nombreux hôpitaux et plusieurs pépinières d’entreprises de biotechnologie, les passerelles entre ces univers de formation, recherche et entreprises sont essentielles.
Favoriser l’adaptation du commerce aux nouvelles attentes
Comment répondre aux nouveaux modes de consommation et d’approvisionnement des clients ? L’université, qui compte un nombre important d’enseignants chercheurs en marketing et en management, et la CCI qui représente les 13 300 commerces implantés dans le département, veulent partager leur réflexion sur l’avenir du commerce.
Penser le développement du territoire dans la métropole
Dans le cadre de la création de la métropole, avec ses nouveaux réseaux de transports, gares, nouveaux modes de gouvernance… l’université et la CCI souhaitent aussi partager leurs réflexions sur le développement urbain et économique du territoire. L’Upec s’appuiera pour cela sur l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP) qui va devenir l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.