Les étudiants de l’Unversité Paris Est Créteil (Upec) élisent leurs représentants ces mercredi 5 et jeudi 6 février. Quatre listes sont en lice: l’Unef, la Feder, l’Uni Met et la Fac.
L’Unef défend trois priorités. La première concerne les moyens pour les formations avec un réinvestissement de l’Etat dans l’université, une répartition équitable des moyens entre les filières, moins d’élèves dans les TD (Travaux dirigés). La seconde concerne la garantie de la qualité des diplômes avec notamment le retour du statut Ajap (Ajournée, Autorisé à poursuivre, qui donne la possibilité de passer l’année suivante en ayant raté un semestre à condition de le rattraper l’année suivante), l’harmonisation du statut d’étudiant salarié et le renforcement de la pluridisciplinarité. La troisième concerne le vie étudiante, des droits pour les associations à la mise en place d’une coopératives et de foyers étudiants.
La Feder,Fédération des enfants de la République, collectif d’associations comprenant l’Uejf, Ni putes ni soumises, SOS Racisme, Urgence Darfour, Ibuka Mémoire et justice, Fra-Nord Seround et Free Caucasus. Elle veut promouvoir le vivre ensemble, réintroduire les débats de société dans l’université, lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
L’Uni-Met veut lutter contre “la politique anti-jeunes du gouvernement” et réclame le maintien de l’engagement financier de l’Etat, le retour des bourses au mérite et la non-suppression des APL (Aides pour le logement). L’association milite également pour l’insertion professionnelle en instituant des stages dès la première année, en développant une banque de stages en ligne, un bureau des stages, en proposant des simulations d’entretiens d’embauche. Concernant la vie des étudiants, elle souhaite élargir les horaires de la bibliothèque, faire rénover les amphithéâtres, développer les ressources en ligne, mettre en place un fonds de DVD, prévoir des espaces de détente et développer les rencontres sportives inter-universités.
La Fac, fédération des associations de Créteil, souhaite stabiliser les emplois du temps, mettre à disposition des élèves les salles non utilisées, repenser EPREL (Espace de Ressources En Ligne), avoir au moins 1 heure de pause déjeuner, créer des réseaux d’anciens, faciliter les recherches de stages, créer des foyers étudiants, relooker les espaces de vie, créer des logements étudiants, valoriser les acquis, faciliter les réorientations.
Pour en savoir plus, voir le portail dédié à ces élections sur le site de l’Upec.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.