Dans un communiqué commun, les présidents de l’UPEC (Université Paris Est Créteil), Luc Hittinger, et de l’UPEM (Marne la Vallée), Gilles Roussel, entérinent le vote de leur conseil d’administration respectif (les 13 et 14 février dernier) pour constituer une nouvelle université Paris Est à partir issue de la fusion des deux facultés du Val de Marne et de la Seine et Marne.
Cette stratégie s’inscrit dans le prolongement d’un travail d’harmonisation entre les deux universités et dans le cadre de la loi ESR du 22 juillet 2013 et du futur contrat de site de la Communauté d’Universités et Etablissements Université (Comue) Paris-Est. (voir précédent article sur ce sujet)
Lors des votes de la semaine dernière, le conseil d’administration de l’UPEM s’est prononcé favorablement avec 20 voix pour et 4 abstentions tandis que celui de l’UPEC a approuvé cette stratégie avec 17 voix favorables ; 7 abstentions et 6 contre.
Les deux universités doivent désormais travailler au projet de manière formelle avant de le soumettre à nouveau en Conseil d’administration.
Les syndicats d’étudiants et de personnels (Snesup, Snasub, Sncs) et Unef restent pour leur part inquiets, réclament de la concertation et restent mobilisés, prévoyant de nouvelles actions de mobilisation.
Le rapprochement entre les 2 universités ‘Paris-est’ (Créteil et Marne la Vallée) fait sens, pour compter davantage dans le paysage universitaire Île de France. Après tout, plusieurs universités parisiennes s’unissent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.