Le Tribunal d’administratif de Melun vient d’annuler pour vice de forme l’arrêté préfectoral de juin 2011 autorisant l’exploitation de l’usine d’enrobés Eiffage au Port de Bonneuil, suivant ainsi les recommandations du rapporteur public rendues en mars dernier.
Cette décision intervient dans le cadre d’une procédure emmenée à la fois par le collectif de riverains Boucle de la Marne Santé environnement (BMSE) et la mairie de Saint-Maur-des-Fossés. De nombreuses actions de mobilisation avaient été organisées contre l’installation de cette usine de bitume.
Lire article initial sur les motifs de mobilisation des riverains.
Eiffage dispose désormais de 9 mois de déposer un nouveau dossier de demande d’autorisation et la préfecture et devra recommencer toute la procédure administrative avec notamment une nouvelle enquête publique. Durant cette date, l’entreprise peut poursuivre son activité.
“Les riverains victimes des nuisances de l’usine interpelleront les maires des communes concernées pour qu’elles donnent un avis défavorable à la demande d’Eiffage et ne manqueront pas de faire entendre de nouveau leur voix. L’association Boucle de la Marne Santé Environnement demande également au Préfet et au Port de Bonneuil qu’une réelle concertation avec les habitants, toujours promise mais jamais mise en œuvre à ce jour, soit enfin menée“, commente le collectif BMSE.
@Ecoeuré…Cette usine utilise 5 employés pour son fonctionnement. Je ne pense pas que si elle ferme, cela augmentera énormément la courbe du chômage en France !
Par contre, plus vite elle fermera, plus vite les habitants à proximité mais également toutes les activités commerciales (restaurants, bureaux,…) mais également les écoles, maisons de retraite, …) mais également la flore et les animaux respireront un peu mieux…
D’ailleurs, pour l’instant elle continue encore à fonctionner et à polluer. Est ce normal alors que l’arrêté Préfectorale a été annulé ?
Le bonheur parfait
Chômeur dans un air parfaitement pur.
Fermons toutes les usines, on respirera enfin.
Par contre, c’est dommage, on crevera de faim.
BRAVO à Mr Henri Plagnol, pour cette victoire sans précédent, c’est tout un travail accompli, sans relâche au service des Saint-Mauriens, pour un cadre de vie moins polluant et nocif.
Bravo, l’administration et la justice font enfin leur travail. Une seconde victoire contre cette installation et toutes les nuisances occasionnées par celle ci. Une aberration d’avoir accorder par l’ancien Préfet mais également par le maire de Bonneuil et son conseil municipal ce type d’usine si proche d’une zone si dense d’habitation.
Vivant même à 2km de cette usine à vol d’oiseau, je peux vous assurer que certain matin l’air était si horrible à respirer qu’il était impossible d’ouvrir nos fenêtres uniquement pour aérer. Je n’ose imaginer ce que en plus de l’air cette usine peut occasionner au niveau santé pour la population sur la durée si elle continuait à fonctionner à cet emplacement.
Bravo à l’association, à toutes les personnes signataires de la pétition et à la Mairie de Saint Maur qui se sont lancées dans cette procédure judiciaire contre ce type d’usine polluante en zone urbaine.
une victoire à mettre sur le compte du comité de défense et de Henri Plagnol !
Enquête publique 1 jour, enquête publique toujours
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.