C’est parti pour le cluster Eaux-Milieux-Sols qui ambitionne de faire de la vallée de la Seine un territoire à la pointe du marché de l’eau, en mobilisant tous les acteurs autour d’une stratégie commune.
Mercredi 26 novembre, une quarantaine d’entreprises, établissements de recherche, villes, département et autres acteurs économiques ont tenu l’assemblée générale fondatrice de ce nouveau cluster à l’usine des eaux de Choisy‐le‐Roi, et élu comme président Pierre Bell-Lloch, Conseiller PCF de la communauté d’agglomération Seine Amont et conseiller général du Val de Marne. Initié début 2013 (voir article détaillé), ce cluster veut favoriser le développement projets structurants autour de l’eau et en faciliter l’accès aux marchés pour les entreprises.
Quatre groupes de projet ont été définis pour travailler à la fois sur les opérations d’aménagement, la lutte contre les micropolluants des eaux urbaines (mesures, analyses, travail avec les poles santé et partenariats avec les usines des eaux…), l’accès des TPE et PME aux marchés en leur permettant de les anticiper et en identifiant les marchés émergents et la mise en réseau de sites vitrine comme AquaFutura, le site de la ville de Paris situé à Ivry-sur-Seine et dédié à la problématique eau et milieux/biodiversité, le site Lugo de Choisy-le-Roi, le site départemental Chérioux de Vitry-sur-Seine et d’autres restant à identifier comme l’usine des eaux et l’aéroport d’Orly.
Quatre axes stratégiques ont également été définis pour mener les projets : la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, les nouvelles solutions de gestion urbaine de l’eau, la modernisation durable des infrastructures et services en maîtrisant les coûts et les micropolluants et problématiques eau/santé.
Le prochain Conseil d’administration se tiendra début 2015 et élira le bureau du Cluster.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.