En proie à un important mouvement social depuis début juin, l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif a vu cette nuit (du vendredi 27 au samedi 28 juin) son système informatique de gestion des patients piraté.
Environ 400 patients actuellement hospitalisés ont été enregistrés comme sortis de l’établissement, selon des sources internes. Alors qu’un premier piratage effectué il y a quelques jours avait déjà donné lieu à l’enregistrement en sortie provisoire de plusieurs patients, cette nouvelle offensive qui concerne de nombreux services a marqué les patients comme sortis définitivement, ce qui implique, pour rétablir la situation, soit de réenregistrer les patients avec un nouveau numéro de dossier, soit de rétablir le système d’information tel qu’il était ce vendredi après-midi, ce qui devrait prendre une demi-journée, selon ces mêmes sources internes. En attendant, toutes les ordonnances concernant ces patients sortis virtuellement du système doivent s’effectuer à la main, sur papier.
En parallèle, une quinzaine de matelas ont été pris durant la nuit sur des lits qui étaient vides et regroupés dans l’escalier de secours des bureaux de la direction.
La direction de l’établissement a effectué un signalement des faits au Parquet.
Après quatre semaines, le mouvement de grève des agents hospitaliers entamé depuis lundi 2 juin pour protester contre la nouvelle organisation horaire qui prévoit de diminuer les journées de travail de 8h à 7h36 en contrepartie d’une réduction de 9,5 jours de RTT (qui passent de 27 à 18) n’a toujours pas trouvé d’issue. La direction, soutenue par l’ARS, souhaite négocier sur les modalités de mise en oeuvre de ces nouveaux horaires tandis que l’inter-syndicale Sud, FO, CGT et Ex-CFDT, souhaite renégocier le nombre de jours de RTT réduits. En parallèle de la grève, les actions se sont multipliées, d’une grève de la faim symbolique de 9,5 jours à une opération de sensibilisation du grand public sur les marchés et dans la rue en passant par l’occupation de locaux. Depuis ce vendredi 27 juin 16 heures, les grévistes bloquent également les admissions et deux ambulances ont été renvoyées. “Les différents services d’urgence et hôpitaux susceptibles de nous adresser des patients sont avertis par les grévistes de la situation. Aucun patient ne sera cependant livré à lui-même et nous assurerons son transfert vers d’autres établissements”, précisent les syndicats à ce sujet dans un communiqué, ajoutant que “cette modalité doit être perçue comme un durcissement du mouvement.“
Moi leur donner de l’argent tu plaisantes, la psychiatrie ruine des millions de vie dans le monde d’innocents internés à tort comme cela m’est arrivé je me suis faite agressée aucune personne n’a été condamnée ma vie est comme morte je leur cracherai plus à la gueule une ancienne polie
Timidardo à dit “Et puis quoi encore!!!! 10 jours de repos en moins. Travaille plus mais gagne moins et ferme ta gueule. ”
Selon l’article il y a 24 minutes de travail en moins par jour ce qui fait largement les 9 jours de RTT en moins sur l’année (210 jours). Je peux comprendre que cette réorganisation du temps de travail ne vous conviens pas, mais mais ce n’est pas du travail en plus.
Encore un Bouseux ce manta qui veut nous apprendre notre métier!!! Je suis pacifiste mais là tu vas trop vite en besogne.
Bien les réponses à manta, d’ailleurs qui est manta au juste ?
Manta tu boss a Paul Guiraud parce que tu racontes quand même pas mal de conneries…
Scandaleux !…. sous prétexte d’une manifestation qui perdure, ces grévistes détériorent le matériel … parce qu’il ne faut pas se leurrer, cela n’a pu être fait que par des internes de cette structure…(et non des internés 😉 )… quoique pour le coup, devraient peut-être être internés aussi 😉 …
Qui a parlé de deterioration de materiel ??
Trop facil de juger quand on ne connaît pas les conditions en psy. Le personnel revendique de bonne conditions de prise en charge du patient et non plus d’autre moyens que d’utiliser des action marquantes envers la direction. Ne vous occupez pas de ce que vous ne connaissez pas ! Les patients sont derrières les agents et en parle ac eux chaques jour. Les patients refoulés Vendrdi on été redirigées ou réorientés a l’hôpital après 20h. Taisez vous ignorant !
Madame savez vous de quoi vous parle je pense que oui sinon votre commentaire n’a rien à faire ici il on rien détérioré un bloquage des admission ne veux pas dire abîmer le matériel mes je vous apprend rien
Et au passage aucun matériel n’a été dégradé. Tout a été restitué. Renseignez vous avant de sortir des inepties pareils…. ça n’arrive pas qu’aux autres! Vous serez dans la rue aussi un jour pour vos droits.
Et puis quoi encore!!!! 10 jours de repos en moins. Travaille plus mais gagne moins et ferme ta gueule. C’est ça la démocratie dans ce pays? On se bat pour nos droits. Tu crois que ça nous plaît d’être en grève h 24? Si on abdique, c’est tout le système hospitalier qui sera detruit alors ne juge pas avant de te renseigner. On en reparle quand tu seras hospitalisé.
Pour ce qui est de se battre pour vos droits on vous fait confiance !
Le système de santé est déjà en ruine
Merci pour vos courageux efforts pour précipiter sa chute
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.