Alors que débat sur la viande à la cantine a fait polémique à Villejuif l’an dernier, le voilà qui revient à Villeneuve-Saint-Georges où un parent d’élève, Mohammed Amrouchi, a décidé de faire un recours au Tribunal administratif pour exiger que
les enfants dont les parents ne veulent pas qu’ils mangent de viande à l’école ne soient pas servis. “J’ai déposé vendredi 19 septembre un recours au Tribunal administratif pour annuler la décision de servir de la viande aux enfants malgré le refus des parents“, indique Mohammed Amrouchi. “J’avais attaqué au civil l’année dernière mais cela a été classé sans suite”, indique-t-il. Ex PS qui avait souhaité monter une liste aux municipales sans aller au bout, puis appelé à voter pour Philippe Gaudin et son allié du Front National Dominique Joly au second tour, Mohammed Amrouchi indique mener ce combat depuis 2012, au nom de l’association de parents Brindilles.”Nous voulons juste que l’on respecte le choix des parents. La question n’est pas ici le halal ou la laïcité”, insiste-t-il.
“Nous n’avons pas reçu de notification du tribunal mais il s’agit d’un faux procès à la mairie“, réagit pour sa part le directeur de cabinet, Julien Zoughébi. “Nous ne forçons pas les enfants à manger de la viande et avons fait des efforts importants pour proposer davantage de poisson mais nous travaillons avec des nutritionnistes et les enfants ne sont pas végétariens. Le débat sur la viande est aussi le débat sur la laïcité et le vivre ensemble. Il y a des règles dans la société qui sont acceptées dans toutes les écoles de France. Sinon, le problème va se poser en cours de sport puis à celui d’histoire des religions. il y a déjà assez de stigmatisation comme cela.”
l’élu se serait-il converti pour la fête de l’ Aïd, pour faire son discours devant une partie des citoyens musulmans de la ville. c’est dans le gymnase qui est prêté pour la cérémonie que le 1er adjoint a prêché pour sa paroisse PC devant des femmes et hommes venus accomplir un rituel de la prière de la fête de l’Aïd el adha. La tolérance des responsables de l’association cultuelle pour lui laisser la parole pendant ce temps de méditation et de recueil, leur gentillesse peut prêter à confusion. un prêté pour un rendu
cependant il est normal qu’un élu visite ses concitoyen, c’est louable.
mais dans ces temps compliqués où la justice doit rendre son jugement le 23 /10/2014 pour les élections municipales
que la cantine pourrait islamiser les écoles de France parce que des parents refusent que l’on serve la viande à leurs enfants, que les élections cantonales sont pour très bientôt, je trouve que c’est prendre les citoyens musulmans pour des ignorants. Proverbe de làà bas c’est pas parce qu’on dit rien que l’on pense moins
cruel dilemme :
– servir de la viande et ne pas la manger = gaspillage alimentaire
– ne servir que les légumes = si le menu complet n’est pas conçu comme végétarien, il manquera d’équilibre (lentilles ou quinoa pour apporter des protéines par exemple)
et les nutritionnistes ont encore du mal à intégrer le ‘repas sans viande’ (mais aussi sans poisson) par semaine dans les écoles. Au moins dans les restaurants d’entreprise on peut faire notre choix et composer un repas assez équilibré sans recourir tous les jours à la viande et au poisson.
Je précise que je ne suis pas végétarienne du tout, mais j’essaye de ne pas manger trop de viande, et c’est pas toujours facile car on n’a pas été élevés comme ça. Mais la production de viande tue notre planète (surtout le boeuf) et donc il est temps de réfléchir autrement.
Et qqun a t-il pensé à la responsabilité…? Quand on sert un repas (public) à des enfants, sans savoir s’ils seront nourris et comment ensuite, (on n’est pas tous actionnaires!!) la moindre des choses est de le faire vraiment, complètement et égalitairement. C’est la cantine: tous ensemble, tous pareil. Quand ils seront en âge de “trier” et comprendre, les enfants le feront! Alors pas d’inquiétudes et pressions parentales qui ne font que les rendre mal dans leur peau ces ptits Loulou au risque d’en faire des grands frustrés revanchards. C’est ça être responsables, parents responsables et service public responsable!!! Non mais!
Bonjour,
L’ordonnance du juge des référés vient de rejeter la demande de suspension par M. Amrouchi de la décision de la commune de servir des repas avec de la viande.
Tous de connivence pour opprimer les minorités… ça ne s’arrêtera donc jamais???
On décide de tout pour nos enfants…Ce qu’ils habillent, l’école qu’ils fréquentent, qui ils fréquentent, leur rythme de sommeil, s’ils prennent une douche ou un bain, le matin ou le soir…TOUT TOUT TOUT… Mais ça bien sûr ce serait à eux de le décider!!!
Les mairies de gauche me dégoûtent! Les maires sont élus en partie grâce au vote des populations issues de l’immigration et pourtant ce sont ceux aujourd’hui qui nous briment le plus! Pour ma part, après 14 ans de vote à gauche, je change de bord et j’emmènerai avec moi le max de personnes dès les prochaines élections!!! A bon entendeur!
Et il est content l’animal. Il y a pas longtemps dans le bureau de s. Altman tout 2 s’indignaient que le choix des parents ne soit pas prit en compte et qu’ ils allaient faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. Un gros mensonge. C’est d’ailleurs pourquoi j’avais décidé de créer une liste pour les municipales divergences socialistes et républicaines , les intimidations sur mes colistiers et les obstructions pour obtenir les certificats d’inscriptions de mes colistiers m’ont amené à poursuivre mon idée de faire barrage aux magouilles et mensonges. J’ai appelé à soutenir la liste d’un honnête homme Mr GAUDIN. La manipulation et les services camarades pour le discréditer en le faisant passer ppour un facho, entre-nous heureusement le ridicule ne tue pas. Quand vous n’êtes pas d’accord avec eux, les libertés sont malmenées et vos droits sont bafouées . On peut se poser des question sur le soi disant facho… Comment se fait il que dans ses tracts et affiches de campagne il n’ y a pas de logo Fn. Pourquoi Mme. ALTMANN veut absolument maintenir le Fn au conseil municipal alors qu’il n’y a pas eu de liste Fn au 2ème tour? Pourquoi Mme ALTMANN a vire lutte ouvrière de leur local pour le donner a qui? Au Front national .c’est pas bidon ,il suffit de s’informer aux personnes concernées .oui il est content l’animal d’imposer la viande aux enfants malgré le refus des parents. Il est content d’avoir manqué à sa parole ,lui qui prétend être contre les stigmatisation,que par ses origines juives il sait de quoi il parle (rencontre sur l’islamophobie salle cocteau organisée par M. Benkhlef “Il y a des règles dans la société qui sont acceptées dans toutes les écoles de France. Sinon, le problème va se poser en cours de sport puis à celui d’histoire des religions. il y a déjà assez de stigmatisation comme cela” sic… Parce que refuser de manger la viande va poser problème .. J’ai l’impression que Zoughebi dit: si tu leur donnes la main ils te prendront le bras. C’est ce que dit le Fn. Non?
Mr Alain Chevalier, le probleme n’est pas la nature des menus mais la liberté de refuser la viande dans l’assiette de nos enfants. La mairie dit ne pas contraindre les enfants d’en manger, c’est faux. Pour faire suite à la circulaire de 2011 le ministère pour combattre la malnutrition et l’obésité a préconisé un menu type sur 21jours en protide et protéine etc.. Pour que le goût se développe .voila la mairie comme beaucoup d’autres a cru bien faire en servant les viandes a tous les enfants sans tenir compte du refus des parents. En vérité ces dispositifs discriminatoires puisqu’ils s’apposent à l’exception de la viande de porc ,vous le savez certainement que les religions israelite et musulmane n’en consomment pas et encore moins les viandes carnes. Je n’oublie pas les végétariens qui sont dans cette situation de renfermement. Bien entendu il n’est pas question de menu de substitution ,de viande casher ou halal.c’est le contraire qui est demandé puisque cela diminuera le coût des plats . Donc ces disposition pris par Mme ATLMANN ont probablement davantage vocation à satisfaire son électorat et celui du FN dans la croisade des stigmatisation et de manipulation de ceux qui osent revendiquer leur différence.il se sont attaqué au poisson le vendredi bientōt ils feront déplacer les vacances de toussaint et Pentecôte. Ils sont capables de tout ces communistes de midinette( je m’excuse pour les vrais communistes ceux de la résistance que je salut respectueusement)
Je ne suis pas communiste loin de moi cette pensée, mais dans les communes ils sont toujours les garants de la laïcité. Je constate qu il y a une possibilité de choisir entre differents plats alors de quoi parle t on?
D autre part, il ya longtemps que nous ne mangeons plus obligatoirement du poisson le vendredi!!!
Evoluons
Au nom de la laïcité on veut nous imposer tout , la laïcité c’est le respect de tous , laissons la liberté. De choix au gens!
Tous végétariens ! Vla la solution .
Quand on aime pas la viande c’est possible mais il doit y avoir d’autre plat … le tribunal administratif ne doit pa être encombre par ces affaires.
Sinon il faut garder vos enfant a la maison.
Bonjour Chevalier, je vous invite à consulter le menu cantine scolaire sur le site de la commune, vous verrez que pour le choix c’est vite réglé pour ceux qui ne mangent pas de viande de porc ou de viande carnée . Pour le TA si on pouvait l’éviter s’aurait été la meilleure solution. S’il faut une décision de justice pour faire comprendre à Mme ALTMANN et Mr ZOUGHBI que si les athées les chrétiens ont le droit de choisir de manger ou pas la viande, les végétariens les juifs et les musulmans sont discriminés parce qu’ils ne peuvent pas en manger. Et puis, Chevalier pensez vous qu’il faut tout le temps justifier le pourquoi du comment pour demander le minimun qui nous reste dans cette ville et qui est aujourdh’ui menacé notre LIBERTÉ.
Une autre façon de noyer le poisson, alors pourquoi servir la viande? Comment un enfant de la maternelle ou du primaire entre 3ans et 5ans peut choisir ou trier dans un plat mixé avec viande. Que fait il de la liberté de choisir ou refuser des parents? Faire des amalgames avec le programme de l’éducation nationale et ensuite parler de laïcité pour la cantine c’est se moquer du monde.et c’est ce que fait la commune en faisant un vrai faux probleme d’une demande pour un mieux vivre ensemble . C’est le déni du droit des parents de refuser une viande qui ne demandent aucunes substitution Hallal ou CAsher mais les respect de tous dans leur difference culturelle et cultuelle, c’est pas compliqué c’est de bon sens , cette tolérance manque certainement à monsieur ZOGHBI ET MME ALTMANN. J’ai appris à les connaître, leurs valeurs et engagements contre les injustices ne sont que des intentions crasseuses.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.