Pour atteindre l’objectif de 70 000 nouveaux logements par an dans le Grand Paris, Manuel Valls a annoncé ce lundi 13 octobre, lors de sa venue à Créteil, que seraient créées 20 opérations d’intérêt national multi-sites sur des territoires à fort potentiel de création de logements.
Cinq territoires ont déjà été identifiés dans la région dont un dans le Val de Marne, celui de Villejuif Campus Grand parc, zac de 70 hectares située à proximité du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Igr). Son aménagement sera coordonné au niveau métropolitain par l’Aftrp (Agence foncière technique de région parisienne) rebaptisée Grand Paris aménagement.
Une analyse sérieuse de Campus grand parc: https://www.facebook.com/villejuif.deuxmillevingt
Tres bonne nouvelle. Les maires sont beaucoup trop coincés quand il s’ agit de construire des logements. La au moins cet aménagement ne sera pas brider par le clientelisme des petits seigneurs locaux.
Bravo à cette initiative gouvernementale qui va dynamiser la très belle opération Campus grand parc, la ville de Villejuif et la vallée de la Bièvre (il était visiblement nécessaire que l’Etat reprenne la main, car on sait que la nouvelle municipalité de Villejuif est profondément divisée sur le sujet !)
Hum ! pas vraiment une bonne nouvelle. L’OIN est une institution sarkozyste dont le principe est de retirer aux habitants la maitrise de l’évolution de leur territoire.
Sur Campus Grand Parc, les objectifs de la “résistance” étaient et restent très clairs :
– sauvegarde du parc d’intérêt régional des Hautes bruyères
– sauvegarde des terres agricoles du Terrain des maraichers
– interdiction de construire des logements dans la zone de bruit et de pollution à proximité immédiate de l’autoroute A6
– priorité à l’emploi sur le logement pour rééquilibrer ce secteur de la banlieue sud.
C’est ce que Villejuif tentait de négocier avec une “collectivité” relativement proche : la communauté d’agglo du Val de Bièvre. C’est ce que Valls a tenté de contrer hier. Pas sur qu’il l’emporte. La lutte continue.
Pour approfondir l’analyse de l’affaire “Campus Grand Parc-OIN”, voyez ici :
“OIN : l’État, éléphant dans le magasin de porcelaine de Campus Grand Parc” :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article315
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.