Suite à la réunion publique organisée avec les familles, enseignants et personnels des écoles ce mardi 17 juin, le maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, a décidé de ne pas appliquer les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.
Invité par l’Inspection académique à mettre en place un calendrier imposé de 9h à 16h15 avec 2 heures de pause méridienne et cours le mercredi matin, sauf à proposer une alternative d’ici le 26 juin, le maire avait convoqué cette réunion pour proposer un calendrier légèrement différent, avancé d’un quart d’heure, de 8h45 à 16h.
Face aux près de 200 personnes qui ont rempli la salle, dont une majorité s’est exprimée contre cette mise en oeuvre, l’élu a décidé de tenter son va-tout en ne déposant pas de projet. La question des rythmes scolaires à Villejuif est donc renvoyée au 26 juin, date à laquelle il appartiendra au préfet d’imposer ou non un calendrier.
Le maire a néanmoins indiqué qu’il n’était pas défavorable à la réforme mais souhaitait la mettre en place à la rentrée 2015 après avoir pris le temps d’organiser l’accueil des enfants dans les activités périscolaires, de recruter le personnel compétent, de s’assurer des locaux d’accueil conformes au règlement et d’évaluer et financer le coût des activités proposées par la ville.
Altercation avec le PS
Alors que les relations entre ancienne et nouvelle majorité sont loin d’être apaisées, un échange entre le maire et le secrétaire de section PS, Bertrand Dubosclard, a donné lieu au départ de ce dernier, n’ayant pu lire la déclaration de quatre pages qu’il avait préparée à l’occasion de cette réunion (voir sa déclaration), le maire lui ayant indiqué que cette réunion n’avait pas pour objet de donner la parole aux politiques. “Mais un politique reste un citoyen! regrette le secrétaire de section. En tant que responsable local d’un parti politique, j’avais toute la légitimité de pouvoir m’exprimer car cette question de la réforme des rythmes scolaires, nous y travaillons localement depuis 2 ans. Je suis également parent d’élève et membre de l’association des parents d’élève de l’école maternelle Henri Wallon.” Du côté de la mairie, on assure que tout le monde a pris la parole, des enseignants aux parents d’élèves d’avis variés, et qu’une conseillère municipale d’opposition a pu intervenir sans difficulté et donner son point de vue.
Des mesures de la loi vont dans le sens d’un mieux ?
L’article L. 111-1 du code de l’éducation est ainsi modifié par la loi d’orientation :
“…et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative “… n’y-a-t-il pas un paradoxe à ce que la réforme repose essentiellement sur les capacités financières, très très différentes, des collectivités territoriales concernées ? Je ne dois pas tout comprendre !
La réforme va dans le sens d’un fuite massive vers le privé qui lui n’est pas concerné par cette réforme. Egalité pour tous, égalité de tous ?
j’ai mal à mon école publique… mais aussi à ma gauche !
C’est sur que des revalorisation salariale et un meilleur financement des collectivités seraient idéales.
C’est aussi vrai que cette réforme ne réglera pas tous les problèmes, les revalorisations salariales non plus d’ailleurs. Il faudra bien un jour changer de doctrine quant aux contenus et au rapport que l’on a dans l’éducation nationale vis à vis des apprentissages.
Les recrutements sont effectivement difficiles alors même que le gouvernement ouvre des postes et que la formation initiale se remet en place…
Pour autant faut il tout arrêter ? Je ne le pense pas. Cette réforme et nécessaire et d’autres mesures dans la loi sur l’école vont dans le bon sens.
Mr le Bohélec s’est plié aux exigences des « haut-parleurs ”
Je suis une haute parleuse qui considère qu’après 23 années d’enseignement j’ai quelques idées sur la façon dont on peut améliorer les apprentissages, le bien être des élèves à l’école,..
Cette réforme sur les rythmes scolaires, ou plutôt sur les rythmes éducatifs a bien deux mérites :
– celui de créer un écran de fumée sur les réels besoins de l’école : des enseignants en nombre.. et formés, des effectifs qui permettent de travailler réellement avec chacun et de prendre en considération les spécificités et besoins de chacun, des personnels spécialisés pour répondre à des difficultés particulières, des médecins scolaires, du temps de concertation, des décharges pour les directeurs… mais aussi une revalorisation du salaire des enseignants (parler argent n’est pas un gros mot en ces temps de crise) car je ne pense pas que cette réforme attire des nouveaux candidats
– mais aussi celui de diviser la société contre les vilains enseignants corporatistes ne rêvant que d’immobilisme, de diviser les partenaires entre eux mercredi ? samedi ? 8 h 30 ? 9 h… parlons de détails pour oublier l’essentiel !
Toute haute parleuse que je sois, j’ai oublié un élément : et si on commençait par faire de la pause méridienne (de 2 heures actuellement) un temps réellement éducatif et de détente et de prise en compte des besoins des enfants dans un climat serein et respectueux. Oui il y a de supers animateurs mais aussi de moins bons ainsi que des gens de bonne volonté mais cette dernière ne suffit pas pour prendre en charge des enfants sur un temps particulier. Ce projet était pourtant, à priori, préparé alors que les résultats très éloignés de ce qui était annoncé…
Oui à une offre culturelle riche dans le cadre d’un projet de société mais avec un budget national spécifique pas sur le dos de l’école, pas sur le dos des élèves.
Oui à une Education Nationale forte, garante de la réussite de tous, une école de la République.
Lâchez un peu l’affaire avec la censure…
Aucun problème par contre à me mettre autour d’une table pour travailler.
Non je ne lâcherai pas sur la censure, c’est la 1 ère fois que je ne peux prendre la parole pour une question d’étiquette politique. C’est une attaque à mes convictions et mon engagement politiques et au delà de l’aspect personnel, c’est grave et contraire à la loi.
Adjointe en charge de l’éducation Socialiste : Sonia Jedrzejewski, j’ai oublié de la citer.
Je soutient la proposition de Mme Cordillot parce que c’est l’Adjointe en charge de l’éducation, Socialiste, qui a bossé énormément sur le sujet pendant 2 ans.
Mais je précise que ce n’est pas elle qui avait en charge les équipes d’animation.
La mise en application de cette réforme est très complexe d’un point de vue structurel et le schéma proposé n’est pas totalement sans fondement en terme de rythme de l’enfant (voir mon propos et l’article que je met en lien plus haut).
L’accueil dans les ADL et sur la PM nécessitent des ajustements et de meilleures formations mais il n’est pas impossible d’y parvenir. ça a été le cas à l’école Wallon cette année. Et honnêtement, j’étais hier soir à la fête organisé par l’ADL avec les parents, ils avaient préparé un spectacle, l’ambiance était très bonne et les parents avec lesquels j’ai pu échangé ne sont pas mécontent alors que le début d’année avait été difficile.
Pour ma part, j’en appelle sur ce sujet au dialogue et à la responsabilité de tous les acteurs.
Il faut que les parents les enseignants et les animateurs se mettent autour de la table pour mettre en place un projet éducatif de territoire sérieux.
Et la réussite de la réforme pour Villejuif passera par un travail conjoint entre les enseignants et les animateurs, mais ça ne va pas être facile…
On se reverra au moins je pense lorsqu’il faudra parler plus concrètement de tout ça autour d’une table, enfin, si je ne suis pas à nouveau censuré.
Nous avons effectivement des approches qui ne sont pas opposées. Je vous reprochais juste le ton inutilement polémique de votre lettre, et le soutien que je n’approuve pas à Mme Cordillot et à la politique qu’elle a préalablement conduite dans les écoles de Villejuif.
Je pense qu’il aurait été plus constructif mardi soir de la part du maire d’accepter en la remaniant la proposition du rectorat. Cela aurait au moins permis aux parents que nous sommes de pouvoir sereinement préparer leur rentrée dans à peine plus de 2 mois. A partir de là, il était possible de travailler à un projet plus développé pour 2015.
Organiser une telle réunion sans y inviter les parents non représentants était une erreur, car elle laissait la porte grande ouverte aux opposants à la réforme et ne prenait pas en compte le point de vue des simples parents.
Maintenant, de la même façon que Mme Cordillot a cédé face aux opposants à la réforme (tout en ne retirant pas le projet préalablement déposé), Mr le Bohélec s’est plié aux exigences des “haut-parleurs”.
Premièrement, la proposition de mardi soir faite par le maire est le même schéma que le rectorat avancé de 15 minutes.
Deuxièmement, s’il y a le temps, il pouvait bien appliquer ce qui était proposé et engager une réflexion plus large, réflexion qui sera impossible tant que la réforme ne sera pas appliquée, vu que les enseignants en particulier ne veulent pas en discuter et que chaque réunion de concertation qui se tient on demande la non application.
Troisièmement, oui je soutien cette réforme, pas seulement en tant que responsable socialiste, mais parce que les enfants apprennent mieux le matin que l’après midi et que les journées d’apprentissage sont trop longue, ce qui est l’objectif initiale de la réforme. Le passage à 4 jours a été une catastrophe.
Même si je suis conscient que ce n’est pas la seule chose qui ne va pas dans l’éducation.
Quatrièmement, le non financement par l’état est effectivement un point qui pose problème. Reste la volonté politique locale. Quant aux inégalités je veux bien qu’on en fassent une affaire centrale, auquel cas, il faut arrêter de financer localement les études dirigées, les cars mis à disposition par la municipalité et qui permettent aux enseignants de faire une dizaine de sortie par an (en tout cas pour l’école Wallon mater) et retirer les ADL du soir et du matin…
Certes, les choses seront plus difficiles pour des communes que pour d’autre, mais les communes les plus pauvres ont plus de dotation, à ces municipalités de déterminer leur priorité politique.
Même si j’aurai préféré que l’on finance mieux cette réforme.
Cinquièmement, si la concertation a eu lieu et a débuté avant même les élections, il y a eu un travail avec les syndicats et la FCPE et tous étaient prêts à signer, mais ce sont les bases qui sont montées au front, comme souvent.
Sur le font je pense qu’on est assez d’accord. Mais pour ma part, je pense que quand il y a des problèmes, il vaut mieux y apporter des solutions, même si ce temps politique est long, plutôt que ne rien faire.
Je le répète, je ne suis pas d’accord avec la position prise par le maire, mais je suppose aussi qu’il a anticipé et prévu un plan B au cas où la préfecture lui imposerait in fine l’application de la réforme, et ne suis pas certain que cela sera pire que le projet préparé par l’ancienne municipalité. Je pense par exemple que les questions de sécurité seront assurées normalement. Tout cela induit par contre une désorganisation des conservatoires, beaux arts, clubs sportifs etc, et n’est pas sans poser de problèmes aux parents.
Maintenant si une année bancale est nécessaire à une mise en place qualitative de la réforme, et bien prenons le temps de bien faire les choses.
Après, vous soutenez cette réforme, ce qui est bien sur votre droit le plus strict, et sans doute aussi votre devoir de responsable socialiste. De mon côté, je suis plus circonspect, et j’y vois du bon et du moins bon:
(déjà, avec la grève d’aujourd’hui, je peux prendre le temps de vous répondre…)
du bon:
– je soutiens les 9 demi-journées de classe.
– je soutiens l’idée que les responsables locaux doivent s’investir dans une partie des tâches éducatives, car cela ne peut que renforcer l’intégration de l’école dans la ville. Non, l’éducation ne relève pas que du régalien, de l’autorité du ministère. La décentralisation, c’est aussi cela, que l’école participe à la vie citoyenne de son territoire et que ce territoire ait droit de cité à l’école.
Côté moins bon:
– Il me semble inacceptable que l’État se décharge d’une partie des responsabilités financières en ne donnant et en ne pérennisant pas les crédits financiers nécessaires à une bonne application de cette réforme par les mairies. Il va se créer de fait une profonde inégalité territoriale, entre les villes riches et les moins riches, et cela, franchement, je ne l’attendais pas d’un gouvernement socialiste.
– Il me semble aussi que le ministre Peillon n’a guère cherché la concertation avec les acteurs du secteur éducatif, en particulier les syndicats d’enseignants, et a de ce fait nourri lui même le terreau de la contestation.
Vous avez un certain talent pour lire ce que vous voulez dans mes propos…
Alors je confirme bien que votre texte regroupe de nombreux éléments de polémique, et vous le savez aussi.
Allez, je vous cite vite fait: “Cela montre, je pense, votre absence d’attachement au rôle que doit porter la collectivité sur les questions d’éducation.”
Si cela ne relève pas de la polémique et du procès d’intention…
Et si les activités d’animation et de loisirs créatifs peuvent apporter beaucoup aux enfants, ( je n’ai d’ailleurs jamais écrit le contraire), ce qui existe aujourd’hui est vraiment, je le répète, très insuffisant. Quand je parle de garderie, c’est hélas le plus courant.
On perçoit d’ailleurs bien à travers cela les inégalités sociales qui en découlent, les parents les plus modestes ne pouvant pas forcément offrir autre chose à leurs enfants. Pour ma part, j’attendais autre chose d’une municipalité affirmant vouloir soutenir les moins privilégiés…
Réforme complexe à mettre en place, il faut laisser le temps au temps. On ne change pas tout du jour au lendemain, sauf à faire de la politique devant sa télévision.
Quant à la polémique, s’est la seule phrase réellement polémique et franchement, quand on se présente pour être maire d’une ville, la moindre des choses est d’avoir un regard éclairé sur les questions d’éducation qui font partie des compétences de la municipalité et qui concerne le PREMIER budget municipal. Quand la 1ère proposition et priorité politique avancée dans une campagne est de réduire les impôts sur 3 ans et qu’il n’y a aucune réflexion éclairée sur les sujets d’éducation qui font l’actualité, je crois oui, que ce n’est pas une priorité. Et je l’assume pleinement !
Donc pas d’éléments polémiques particuliers.
Mon intervention n’avais pas pour vocation d’être lu, mais me servais de support pour avancer un certains nombre d’éléments concrets et des propositions concrètes notamment, reprendre le travail fait parce que urgence et engager une réflexion sur cette base à partir de la rentrée prochaine.
ça ne me semble pas polémique et sans autre travail de préparation, je ne vois pas ce que l’on peut faire d’autre.
Et pour les animateurs, je ne dis pas autres choses qu’il faut renforcer les formations.
Je suis content de vous voir admettre que les activités d’animations, aussi minable peuvent-elles paraître peuvent apporter aux enfants.
Il y a en tout cas un gros travail à faire pour remettre en confiance les parents et les ADL. ça s’est sûr !
Pour ce qui est des éléments polémiques de votre déclaration, je vous invite simplement à la relire…
Le seul fait d’envisager 4 pages d’intervention, au nom d’un parti politique, me semble malvenu dans une telle réunion rassemblant des responsables municipaux, des personnels enseignants et municipaux et des parents d’élèves. L’objet de cette réunion était-il de remettre le doigt sur des erreurs passées, anciennes ou récentes, ou simplement de poser la question: “et maintenant on fait quoi?” .
Je suis d’accord avec vous sur les errements et fautes de l’équipe municipale actuelle, mais là n’était pas le sujet.
Concernant l’allongement de la pause méridienne, l’école que je connais a mis en place ce système en 2012 également. La première année a été balbutiante, la seconde pas terrible. Pour tout dire j’essaie d’organiser mon travail depuis plusieurs mois pour éviter au maximum les accueils de loisir… Après, je ne suis ni responsable d’école ni de parents d’élèves, juste un père qui a pour habitude de discuter autant que possible avec enfants et parents, enseignants et, justement, animateurs. Ces derniers aux-même se plaignent d’un manque d’encadrement qualitatif et sont demandeurs d’autres formations que celle qui leur est donnée par les Francas du Val de Marne…
Mais bien entendu qu’il faut comme vous le dites intégrer des activités variées, dans l’idée d’ouvrir à l’échange, au partage, au vivre ensemble, et ne pas forcément ajouter de l’apprentissage à l’apprentissage.
Alors pour le coup, je vous invite à me dire ce qu’il y a de polémiste dans mes propos.
1er point que vous évoquez sur la mise en place de la pause méridienne et sur le recrutement des animateurs, je ne nie pas qu’il y a des difficultés. Pour dire que l’essentiel réside à mon avis dans la formation des agents. Et pour dire que les choses s’améliore, je m’appuie sur le conseil d’école H. Wallon mater dans lequel la directrice (qui est parti de décembre à avril en congé mater) nous a dit qu’elle était agréablement surprise à son retour d’avoir vu les choses améliorées, je m’appuie aussi sur une présidente d’APE d’une autre école qui est passé à l’allongement de la PM à la rentrée 2012 et qui y était farouchement opposé : lors d’une réunion publique (CLE) elle avait saluer malgré son opposition aux rythmes scolaires, l’amélioration de l’encadrement sur l’année. ça ne veut pas dire qu’il ne faut encore améliorer et je ne nie pas non plus qu’un certains nombre de recrutement ont été mal choisi, mais ce n’était pas de la responsabilité d’un adjoint socialiste et ce n’est pas la majorité. Et si c’est un problème, proposons des solution plutôt que de s’entêter dans une opposition stérile.
Quant aux activités, pourriez vous me dire ce que les enfants doivent faire dans un cadre d’accueil de “loisir” ??? les animateurs seront heureux de savoir que ce qu’il font est minable. Avez vous discuté avec les animateurs du centre de loisir de vos enfants ?
Pour ma part, je pense qu’il est utile de travailler à l’intervention des acteurs culturels, c’est évident, mais je ne souhaite pas que les enfants de villejuif après leurs cours soient au cours de dessin puis au cours de danse puis au cours de musique et de théâtre.
Il faut intégrer de l’éveil culturel et faire intervenir des professionnels, mais il faut aussi que les enfants soient plongés dans des activités de loisirs créatifs (faire des colliers de perle, oui) collectifs (jeu de société) et sportifs (balle au prisonnier, furet, danse etc…) parce que pendant ce temps, s’ils sont bien encadrés, ils apprennent l’échange, le partage, le vivre ensemble, ça s’appelle de la socialisation et là excusez moi, mais la France est bien en retard.
Mais si vous avez des idées fantastiques d’activités dites moi lesquelles on pourrait mettre en place, je suis ouvert au dialogue et à la réflexion.
Mais vous ne pouvez pas qualifier mon intervention de politicarde : je ne nie rien des difficultés et je pose des questions sur les orientations politiques de la nouvelle majorité.
En 2 mois, ils ne pouvaient pas faire mieux que de reprendre ce qui avait été préparé et financé pour la rentrée 2014. Leur positionnement est dogmatique (rejet de la municipalité sortante, c’est ce qui a animé l’UC) et des parents se retrouvent dans le doute et n’aime pas ça !
En ce moment, le conservatoire envoie aux parents des questions simple du type : A la rentrée prochaine, est-ce que vous préférez mettre votre enfant à l’éveil musical le samedi matin ou le mercredi matin ? idem pour le sport etc….
Donc oui, M. le Maire est responsable, il a été investit, il connaissait la situation de villejuif, la mise en place des rythmes n’est pas une surprise je pense quand même qu’un politique suis un minimum l’actualité nationale.
Mais je reste à l’écoute sur les aspects politicard et polémistes de mon intervention, je répondrai point par point !
Franchement Mr Dubosclard, a lire votre intervention, je ne suis pas mécontent que l’on ait échappé à une telle conférence.
Vous y faites effectivement des remarques qui ne sont pas sans intérêt, mais tout cela est noyé dans une longue soupe polémiste, dans beaucoup de mauvaise foi et d’arrières pensées qu’il est difficile de ne pas qualifier de « politicardes ».
Concrètement, les activités périscolaires qui ont été mises en place lors de l’allongement de la pause méridienne sont, excusez moi de le dire aussi crûment, minables. Cela s’appelle de la garderie, ni plus, ni moins, et vous le savez bien, même si vous essayez de soutenir le contraire dans votre point 2. Le sérieux dans les recrutements est justement un point sur lequel l’échec de la précédente équipe est le plus flagrant!
Néanmoins, une fois de plus, vous nous faites bien rire en évoquant les fameuses et fumeuses réunions de concertation de Mme Cordillot.
Tout comme vous, je regrette que la municipalité nouvelle se positionne ainsi. Je comprends aussi la difficulté à mettre en place cette réforme en aussi peu de temps pour la nouvelle équipe, et j’aurai préféré qu’ils fassent une application a-minima de la loi pour la rentrée prochaine tout en se donnant le temps de réfléchir à un meilleur contenu.
Je crains tout comme vous le risque de se voir imposer par la préfecture la mise en place de la réforme dans l’urgence.
Cette réforme, qui contient de nombreux points intéressants et modernes de mon point de vue, a été hélas bâclée par le ministre, tant sur le point des financements qui vont accentuer les inégalités territoriales, que sur le manque de collaboration avec les maîtres et personnels éducatifs.
Mais je sais bien qu’il est difficile en ce moment pour les responsables socialistes de pratiquer le grand écart que leur impose le gouvernement…
Et pour ceux qui n’y comprennent rien à la chronobiologie vous pouvez télécharger l’étude à laquelle je fais référence dans mon intervention, je remercie d’ailleurs 94 citoyens de l’avoir publiée dans son intégralité, cela pourra peut-être donner quelques pistes de réflexion à M. Le Maire dont l’attitude est irresponsable et plonge bon nombre de familles dans le doute :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.univ-littoral.fr%2Frecherche%2Fafraps%2Fa2-5.rtf&ei=ZySiU4L4F-q90QWKzIHQBg&usg=AFQjCNEKjgIyYXLvxRsoYlxRXGJ3114S0g&sig2=5I2vNfN4YZYF5NRKnIPYMg&bvm=bv.69411363,d.d2k
Mon communiqué de Presse ici
http://villejuif.parti-socialiste.fr/2014/06/18/le-maire-ump-de-villejuif-peu-familier-de-la-liberte-dexpression/
Je n’ai jamais dit que mon intervention n’était pas politique Madame. La mise en application de cette réforme est une question politique. Lors des dernières réunions publiques organisée par l’ancienne majorité, les chefs de files des Partis d’opposition ont pu s’exprimer librement. Je ne vois pas au nom de quoi on interdit un parti de s’exprimer sur une question politique. Sauf à vouloir n’obtenir que des avis divergents de gens qui s’expriment en leur nom pour défendre leurs intérêts comme cette maîtresse et maman qui s’inquiétait de ne pas pouvoir emmener son enfant au conservatoire le mercredi matin et serait obligée de l’emmener en semaine, alourdissant sa journée. Pour ma part, je pense aussi dans ma réflexion à ceux qui souvent défavorisé et en échec scolaire qui restent chez eux le mercredi matin ou qui vont jouer dehors. L’intérêt général doit primer dans la réflexion. Je pense aussi à ces mères de famille qui élèvent seule leurs enfants, qui travaillent et qui, si les cours commencent à 9h et termine à 16h15 ne verront jamais les enseignants.
ce qui semble faux car les 4 pages sont surtout politiques…
De plus la proposition de l’ancienne majorité était une vaste fumisterie : très loin de ce qui avait été ressorti de la consultation avec les parents et les enseignants.
?? A ma connaissance, et sans m’exprimer sur la légitimité de leur position, les enseignants n’ont jamais voulu se mettre autour de la table pour faire une quelconque proposition autre que de ne pas appliquer ! tout comme ils l’ont fait mardi soir…
Et oui, les 4 pages sont politiques, il s’agit bien d’un problème politique.
Le maire campe effectivement sur ses positions et c’est tout à son honneur.
Je ne doute pas qu’il prévoie un plan de secours au cas où…
Quant à l’intervention du secrétaire de section PS, elle était faite de façon très virulente et il affirmait vouloir parler en tant que parent… ce qui semle faux puisqu’il
Non Madame, je ne suis pas intervenu de façon virulente. Je levais la main depuis 10 minutes sans rien dire en attendant mon tour. C’est M. Le Maire UMP que vous soutenez qui s’est tourné vers moi et m’a dit que les politiques n’avaient pas la parole, ce qui a provoqué mon indignation.
Excusez moi d’appeler ça de la censure et de l’entrave à la liberté d’expression. Je trouve accablant qu’une enseignante, qui devrait avoir un regard éclairé sur l’éducation civique, donc sur la démocratie et ses fondements puissent justifier une telle censure.
Le coup de poker n’a pas marché avec le rectorat donc qu’est ce qu’on fait, on en tente un deuxième. Personnellement pour 4,5 jours mais contre une réforme qui externalise l’éducation en la confiant aux collectivités territoriale, je commence à m’inquiéter sérieusement de cette fuite en avant de la part de la mairie.
Faudrait pas qu’on apprenne en plein été que finalement Villejuif va appliquer cette réforme mais qu’elle a oublié de recruter les personnels pour pouvoir assurer la sécurité des enfants.
Finalement, ce maire me fait penser à ce barbare dans une pub pour le poker qui part à la guerre avec une épée en plastique. Gros coup de bluff sur ce coup, il ne met pas juste en jeu sa montre, sa bagnole et sa baraque, il a mis aussi les enfants de 1200 parents d’élèves.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.