Alors que le pont entre Villeneuve-Saint-Georges et Villeneuve-le-Roi est toujours en travaux, le Conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges a voté ce lundi 29 septembre un voeu réclamant la réalisation d’un pont routier entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine.
Ce voeu, déposé par le groupe des élus socialistes et radicaux de gauche, a été adopté à l’unanimité moins les 3 voix des élus FN n’ayant pas pris part au vote. Voir le voeu.
Un voeu allant dans ce sens avait été voté par le Conseil général du Val de Marne en octobre 2012, suite à l’affaissement d’une partie de la rampe d’accès au pont de Villeneuve tandis qu’à Villeneuve-le-Roi, c’est une pétition qui a été lancée pour exiger du Conseil général qu’il concrétise le projet de pont supplémentaire entre Orly et Villeneuve Triage en s’appuyant de l’Etat et de la région.
Seuls six ouvrages, dont l’un après la confluence de la Marne, permettent en effet de relier les deux rives en voiture. Depuis le pont de Villeneuve (RD136), il faut ainsi remonter 6 km jusqu’au pont de Choisy (RD 86) ou redescendre 7,5 km jusqu’au pont de la Première armée française de Draveil (D931 Essonne) pour franchir à nouveau le fleuve.
Un pont ne suffit pas …. Envoyer un flot de voitures sur la commune d’Athis-Mons serait une folie, il n’y a qu’une seule rue pour monter du val d’athis au plateau, déjà emprunté par de nombreux automobilistes qui utlisent le pont de Draveil. La circulation est congestionnée dans la Ville pour ejoindre la N7 et l’aéroport d’Orly
Exact. Sachant que selon M.Durovray lui-même, Président CD91, je cite :
“Selon les études réalisées, le temps de parcours augmente de 10 minutes tous les 15 ans.”
Donc … si on construit un 7ème pont entre celui de Villeneuve et le suivant, au bout de combien de temps on se retrouvera au même niveau d’embouteillage qu’avant sa construction ?
Pourquoi pas 1 téléphérique, 1 ferry ou bien 1 bus amphibie, 1 tunnel routier ou 1 yellow submarine ?
Et sinon, 1 réseau cyclable dont la cyclabilité de l’écluse d’Ablon, du jalonnement cyclable, de l’offre de stationnement vélo et de la subvention et essai de vélos électriques ? Allo, allo ?
Cela fait 30 , que dis-je , 40 ans que des élus de droite comme de gauche nous promettent un pont pour désenclaver Villeneuve. Notre cher R. G. Schwartzy et sa brillante carrière politique, ministre ,parlementaire , maire et j’en passe avait toutes les possibilités de booster ce projet , que dalle …
Non seulement tous les élus de VSG sont piétons (bien qu’ils fassent peu pour les piétons en aménagements, mais soit).
Mais en + Villeneuve a comme qui dirait 1 problème avec le fait d’appliquer 1 décret qui autorise depuis 2008 les vélos dans les sens interdits dans certains cas :
http://www.fubicy.org/spip.php?article199
Or comme on refuse par ailleurs d’enlever du stationnement auto ou de diminuer le nombre de files d’autos qui roulent : où met-on les vélos ?
Dernière chose : quand on vient de Montgeron à vélo et qu’on veut pas passer par la Nationale ni la Départementale de Crosnes : on passe par où ? Merci
Le vélo (électrique ou non) est 1 des moyens de désengorger Villeneuve, qui en a bien besoin.
Mme Altman ferait mieux de subventionner l’achat d’un vélo électrique aux particuliers, plutôt que de demander 1 pont, qui ne résoudra pas tout (1 auto prend une place folle en roulant, mais aussi en stationnement, on ne peut pas compter que sur l’auto).
En tous 1er il ya des piste pour cycliste depuis 1 ans sue lavenue anatole france, et cela continue
Pour info Bcp d’élu de VSG sont des piéton
“très” chers élus
Villeneuve St-Georges : toujours à la pointe pour les bagnoles (60 000 / jour sur la N6 c’est pas assez c’est sûr).
Toujours lanterne rouge pour les vélos : 0 double sens cyclable, etc. Et une piste cyclable sur la N6 particulièrement mal entretenue : jonchée de verre.
Pour les franchissements de Seine à vélo, j’en parle même pas : aucun n’est cyclable. Heureusement qu’il n’y a pas une obligation de résultat.
Que voulez-vous?
C’est ainsi, nos chers élus ne se déplacent qu’en voiture. S’ils demandent une voie privée, ça sera rien que pour eux, pour se déplacer plus vite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.