Santé | Val-de-Marne | 29/11/2014
Réagir Par

Villes et associations se mobilisent pour lutter contre le Sida

Télécharger dans votre calendrier
  • Villes et associations se mobilisent pour lutter contre le Sida
  • Du vendredi 28 novembre au dimanche 7 décembre
  • Gratuit 0 EUR

Logo VIH SidaLa journée mondiale de lutte contre le Sida se tiendra, comme chaque année depuis 1998, le 1er décembre. Villes et associations du Val-de-Marne organisent des événements tout au long de la semaine : dépistages anonymes et gratuits, ateliers de sensibilisation et de prévention, ciné-débat, … Objectif commun à l’échelle planétaire : éradiquer le virus du Sida d’ici  à 2030.

Environ 35 millions de personnes sont contaminées par le VIH à travers le monde, dont 152 000 en France, selon des chiffres publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi elles, près de 16 millions n’ont pas accès aux traitements existants. L’Onu a indiqué avoir rempli son objectif pour 2014 : l’inversion de la courbe du nombre de personnes infectées. Désormais, la recherche et la découverte d’un vaccin sont les priorités majeures de la lutte contre le Sida, responsable d’environ 25 millions de morts depuis 1981.

Alfortville : Un bus de l’association Aides proposera dépistages anonymes et gratuits et prévention sur le parvis de l’hôtel de ville, le 6 décembre de 13h30 à 18h.

Boissy-Saint-Léger : Le bus de l’association Aides organise une journée de prévention et de dépistage, sur le parvis de la gare RER A de Boissy, le 13 décembre de 10h à 17h30.

Cachan : Du 1er au 6 décembre, le centre médico-social organise tous les matins de 8h30 à 12h, sans rendez-vous, des séances de dépistage gratuit. Un médecin recevra les participants avant le dépistage. Des stands d’informations seront animés par le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF). Par ailleurs, des préservatifs seront distribués à la Mission Locale, dans les bibliothèques, au Foyer de Cachan, au CROUS… Plus d’informations sur le site de la ville de Cachan.

Champigny-sur-Marne : Trois séances de dépistages anonymes et gratuits sont proposées : le mardi 2 décembre, de 15h30 à 19h30, sur le parking du centre Leclerc ; le vendredi 5 décembre, de 9h00-12h place Louis Loucheur, quartier des Quatre Cités ; et de 15h30-20h sur la place Lénine. Le 6 décembre, un stand d’information sera sur le marché du Bois l’Abbé, place de l’église Jean XXIII. Plus d’informations.

Chennevières-sur-Marne : Le 6 décembre, un stand d’information sera sur le marché du Bois l’Abbé, place de l’église Jean XXIII.

Chevilly-Larue : Samedi 6 décembrede 13h30 à 16h : tournoi sportif organisé par le service municipal de la Jeunesse au gymnase Derichbourg, rencontre mixte filles-garçons et débats.

Choisy-le-Roi : Journée de sensibilisation et d’animations (stands, dépistages, musique, zumba, lâcher de ballons, …) sur l’esplanade François Mitterrand, de 15h à 18h30. Plus d’informations.

Créteil : Les hôpitaux universitaires d’Henri Mondor se mobilisent pour la journée internationale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistages, préventions et même une conférence avec le professeur Jean-Daniel Lelièvre. Horaires et informations pratiques ici.

Fresnes : Le Centre médical de santé (CMS) organise un mois de prévention en décembre. Du 1er au 6 décembre, de 8h30 à 10h, des dépistages gratuits et anonymes sont possibles. Plus d’informations ici.

Ivry-sur-Seine : Du 1er au 12 décembre, la ville et les associations se réunissent autour de plusieurs actions de sensibilisation. Dépistages, films, expo, … Un programme très riche à découvrir ici.

Le Kremlin-Bicêtre : Au Club Antoine Lacroix (84 avenue de Fontainebleau), le 1er décembre, prévention, information et dépistages anonymes et gratuits de 11h à 17h30.

L’Haÿ-les-Roses : La ville veut sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre la propagation du virus du SIDA en organisant des animations ludiques (théâtre, vidéos, jeux de cartes) pour mieux comprendre la maladie et ses enjeux, le 1er décembre de 16h à 19h. Le lendemain, une équipe médicale répondra à toutes les questions et proposera aussi des “dépistage-flash” dont les résultats sont disponibles en moins de 30 minutes. Informations pratiques ici.

Maisons-Alfort : Du 1er au 5 décembre, le bureau information jeunesse (BIJ) assurera des séances de prévention et la distribution d’un kit-prévention, notamment composé d’un préservatif, qui reste le meilleur moyen d’empêcher toute contamination. Plus d’informations pratiques ici.

Villejuif : A Villejuif, les collégiens de Jean Lurçat, de Karl Marx et du lycée Pierre-Brossolette (du Kremlin-Bicêtre) participeront le 1er décembre à plusieurs opérations de sensibilisation dans leurs établissements. Une permanence d’information sera installée dans la galerie commerciale de Carrefour Villejuif. Des dépistages gratuits ont lieu jusqu’au 5 décembre. Petite originalité : un préservatif sera offert pour tout achat d’un café dans les bistrots de la ville, le 1er décembre. Toutes les informations ici.

Vitry-sur-Seine : Du 28 novembre au 7 décembre, une exposition sur l’actualité du VIH est proposée au MAC/VAL. Le 6 décembre au MAC/VAL, un débat se tiendra autour d’échanges filmés entre personnes handicapées et jeunes autour des questions relatives aux relations affectives et à la sexualité. Enfin, le centre de dépistage sera exceptionnellement ouvert toute la journée du 1er décembre. Toutes les informations ici.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Villes et associations se mobilisent pour lutter contre le Sida
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi