Vitry en Mieux, le groupe politique municipal de Jacques Perreux (EELV), conseiller régional, général et municipal (opposition) de Vitry-sur-Seine, organise ce mardi 3 juin à 19h30 à sa permanence une réunion publique sur le projet de tramway T9 dont l’enquête publique vient de commencer.
Dans une tribune publiée sur son site Internet, le groupe s’interroge sur la nécessité de ce projet en parallèle de future ligne 15. “Les simulations réalisées montrent que la ligne 15 va alléger la charge de la « 183 », du tiers de ses voyageurs à l’heure de pointe. Pour ce niveau de trafic un Tzen offre une capacité suffisante, si besoin avec des véhicules à 3 caisses. Ne peut-on se satisfaire d’un Tzen dés 2015 ?“, s’interroge ainsi Jean–Claude Pierre. Voir sa tribune complète.
Préambule
Suite à la lecture de votre article je suis un peu stupéfait de votre analyse, je présume que les contributions apportées proviennent des usagers de la route et non des usagers des transports en commun.
Je suis effaré que votre liste citoyenne ait été soutenue par EELV lorsque je lis votre article.
EELV me semble-t-il soutien les modes de transport en circulations douces et les transports en commun face au tout voiture.
Vous déplorez l’abattage des arbres existants, ils peuvent être déplacés et rempotés ou aux pires être utilisés comme paillage pour les parcs de l’intercommunalité (après broyage).
Néanmoins, je vous rejoins sur votre questionnement sur le gaspillage des fonds publics, depuis des années ce tramway est dans les cartons, au lieu de le faire dès le départ sans passer par des étapes pour retarder le projet, nous contribuables aurions gagné du temps et de l’argent.
Votre méconnaissance sur le TZEN
Vous dites que le tramway provoquerait des bouchons et des difficultés avec ses priorités aux feux, des aménagements couteux et peu utiles et vous proposez un TZen en lieu et place d’un tramway.
Pour votre information un TZen est un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), ce type de transport à une priorité aux niveaux des carrefours avec une voix dédié (sur toute la ligne), les aménagements de ce type de transport sont conçus pour éventuellement évolués en tramway avec le moins de travaux possible, donc ça ne résout en rien les dilemmes que vous soulevez.
De plus les TZen ont un mobilier urbain (arrêts de bus, panneaux spécifiques etc.), les trottoirs sont à la hauteur des bus, ce qui n’est pas forcément le cas actuellement avec le 183.
Une ligne TZen peut être exploitée par Véolia ou la RATP ou autre…, ceci pose un souci pour le dépôt de bus.
L’inquiétude des travaux
Quant aux travaux, si on prend le T7, les travaux ont été faits sur des partis de tronçons, et étant usager à l’époque du bus 285 ou 185, je m’en accommodais malgré tout pour avoir un meilleur service ultérieur que je ne regrette pas.
Je présume que ça sera le cas et que ça sera par étape de parcours.
Par ailleurs, posez la question aux usagers des transports en commun par exemple ceux du RER C, s’ils ne préfèrent pas la fermeture de la ligne pendant 6 mois, que d’avoir tous les jours des retards ou des trains supprimés depuis des décennies, et avoir une qualité de service supérieure après les travaux.
Vous faites mention du 172, ce bus ne passe pas par la Mairie et le 180 à 2 arrêts à la Mairie (Hôtel de Ville Roger Derry et Hôtel de Ville Mairie de Vitry), il sera probablement dévier pendant les travaux (passant par le chemin du 132), en tant qu’usager, je ne perçois pas le souci ni au niveau des correspondances, ni au niveau des arrêts desservis).
De plus, au stade du projet le tramway empruntera l’actuel TCSP, donc faire croire habillement qu’il y aura plus de travaux que prévu est un peu fallacieux de votre part.
Pour votre information, le T7, anciennement bus 185 et 285, n’avait pas de voix dédié, d’où le surplus de travaux.
Vous jouez sur la mise en concurrence des projets
Vous dites qu’il serait mieux d’accélérer le TZen 5 en consacrant des économies, vous sous-entendez de laisser ainsi le 183 à son triste sort, je suis surpris de cette analyse, le TZen 5 ne désert pas la même partie des communes concernées, ce projet est redondant avec le RER C (mais dans un maillage ou une desserte plus fine) et le prolongement en 2030/2040 avec la ligne de métro 10 (qu’il faudrait mieux prolongé en passant par école vétérinaire de Maison-Alfort puis à Vert de Maison), il serait mieux de prolonger la branche de la ligne 7 jusqu’aux Ardoines en passant par l’hôpital Charles Foix.).
Pour accélérer le TZen5, faudrait-il encore que les zones Ivry Confluence, Vitry Ardoines (évolution basé sur la démolition du dépôt BP), Choisy Lugo aient fait leurs mutations, pour l’heure, il n’y a pas énormément d’intérêt à desservir ses zones en mutations (plus ou moins longues) et qui sont desservis pas les bus 325, 180, 217, 182.
Quant au prolongement de la ligne 5 du métro dont vous faites références dans votre historique, il est prévu un prolongement à place de Rungis à Paris 13, un tel prolongement éventuel au-delà à Vitry centre n’aura pas une desserte aussi fine que le T9 et aura un coût bien plus exorbitant que votre ligne de tramway.
Votre plaidoirie sur un TZen en lieu et place d’un tramway
Je me demande sur quoi est fondée votre étude sur allègement de charge du tramway au niveau du futur métro ligne 15, le métro peut apporter un afflux de part et d’autre, la ligne 15 fait le tour de Paris le T9 va sur Paris et sa banlieue, 2 axes différents (axe est-ouest pour le métro/axe nord-sud pour le tramway).
De surcroît, pour étayer le bien fondé de votre thèse sur l’inutilité d’un tramway, en vous appuyant sur un TZen (voir le paragraphe Votre méconnaissance sur le TZEN), un
TZen aurait une vitesse commerciale supérieure à l’actuel 183, je crains pour l’éventuel cycliste que ça ne soit plus dangereux pour lui de se servir de la voie de bus, de plus ça pourrait réduire la vitesse commerciale du TZen.
Mais encore, vous prolongez votre thèse sur la prolongation sur Paris au-delà de la Porte de Choisy, il faudra encore une voie dédié pour votre TZen.
Par ailleurs, si votre TZen est un bus à 3 parties (avec double soufflet) autant faire un tram.
Le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France) a dû faire des études préalables, et doit avoir la possibilité de détaillé les comportements des usagers empruntant le 183 grâce aux informations navigo, il opte souvent pour la solution la plus adapté.
Le trafic en tram est en constante augmentation en Ile de France (d’où l’achat récent de ram supplémentaire il y a quelques mois suite à des saturations).
Néanmoins, je vous rejoins sur le prolongement sud au niveau de l’aéroport, même si ça peut poser un problème au niveau de l’aéroport avec la tangentielle Champigny centre – Orly aéroport (appelé aussi Tram-train Champigny – Sucy – Orly ou Tram Express Est) et peut-être une redondance de trajet en commun.
Qu’est-ce que des aménagements cyclables de qualité M. Perreux ? Est-ce que le dossier présenté dans l’enquête publique vous satisfait sur ce point d’importance ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.