Solidarité | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 01/07/2014
Réagir Par

Voeu à l’unanimité du Conseil général pour réexaminer les quartiers prioritaires du Val de Marne

Voeu à l’unanimité du Conseil général pour réexaminer les quartiers prioritaires du Val de Marne
Publicité

Quartiers prioritaires Politique  de la villeVal de MarneIl a fallu discuter un peu pour que tous les élus se mettent au diapason mais l’heure fatidique du match France Nigeria approchant, chacun a mis du sien pour conclure vite et c’est à l’unanimité que le Conseil général du Val de Marne réuni en séance plénière ce lundi 30 juin a voté un voeu pour demander le réexamen de la situation des communes qui ont été sorties de la politique de la Ville à l’occasion de la présentation des nouveaux quartiers prioritaires.

Le ministère de la Ville avait annoncé début juin les 1300 nouveaux quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville, répartis sur 700 communes. Dans cet exercice qui visait à réunir au sein d’un dispositif unique les anciens ZUS, CUCS, ZRU, SFU… en s’appuyant sur un système d’évaluation identique pour chaque quartier, basé sur des données de données carroyées d’un périmètres de 200 m sur 200 m, un certain nombre de quartiers qui figuraient dans l’ancienne géographie prioritaire en sont sortis. Dans le Val de Marne, sept communes (Sucy-en-Brie, Cachan, Fresnes, Chevilly-Larue, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Villeneuve-le-Roi) ont ainsi disparu de la carte et une seule est entrée, Saint-Maur-des-Fossés (voir article).

Alors que ce dispositif conditionne les futures opérations de rénovation urbaine (avec des investissements importants à la clef), certains crédits de l’Etat et formalise la reconnaissance de quartiers en difficulté, les villes concernées l’ont mal vécu (voir la réaction à Chevilly) car certains quartiers de ces communes restent dans des situations compliquées. C’est dans ce contexte que les conseillers Daniel Guérin et Mohamed Chikouche, du groupe socialiste et républicain, ont proposé un voeu pour demander à ce que la cartographie soit révisée pour mieux prendre en compte les réalités locales et que la situation des communes étant sorties du dispositif soit réexaminée. Un voeu qui s’inscrit dans un calendrier serré puisque  l’Etat, via la préfecture, définira avec les intercommunalités et les villes les périmètres précis qui seront concernés par les contrats de ville, d’ici septembre.

Tout en louant l’instauration d’une évaluation identique au niveau national pour sélectionner les nouvelles zones prioritaires, à savoir les données Insee de pauvreté à une échelle très pointue (200 m sur 200 m) afin de pouvoir identifier les poches les plus pauvres, les élus ont aussi pointé le biais de cet outil statistique dont les résultats peuvent différer en fonction du découpage de ces carreaux.

Pour rappel, 22 villes du département ont été identifiées comme ayant un ou plusieurs quartiers en zone prioritaire, dont 21 figuraient déjà dans un des dispositifs de la politique de la ville. Liste ci-dessous :

Alfortville
 Arcueil
 Boissy-Saint-Léger
 Chennevières-sur-Marne
 Choisy-le-Roi
 Créteil
 Gentilly
 Ivry-sur-Seine
 L’Haÿ-les-Roses
 Le Kremlin-Bicêtre
 Limeil-Brévannes
 Villejuif
 Vitry-sur-Seine
Bonneuil-sur-Marne
Champigny-sur-Marne
Fontenay-sous-Bois
Orly
Saint-Maur-des-Fossés
Thiais
Valenton
Villeneuve-Saint-Georges
Villiers-sur-Marne

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi