Le prochain conseil municipal de Joinville-le-Pont se tiendra le mardi 29 avril à 19h30 en mairie. La séance sera essentiellement consacrée au vote du budget.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Forte augmentation des impôts locaux joinvillais :
LE COUP DE FUSIL, C’EST MAINTENANT !
« Mon projet s’inscrit dans la continuité d’une gestion rigoureuse, visant à maîtriser les dépenses et la pression fiscale, afin de pouvoir continuer à investir pour l’avenir de Joinville ». Ainsi s’achevait la profession de foi officielle du maire UMP sortant, réélu le 23 mars dernier. Dans son dernier tract de campagne, Olivier Dosne, se posant en défenseur de « la gestion rigoureuse des finances communales », a également accusé le rassemblement citoyen de la gauche et de l’écologie de préparer une forte augmentation d’impôts.
Pourtant, le site Internet officiel de la Ville a « oublié » d’annoncer le dernier Conseil Municipal, le 29 avril 2014, qui était précisément consacré pour l’essentiel au vote du budget primitif 2014 de la commune. La commission municipale des Finances (officiellement sous la supervision de Francis Sellam, maire-adjoint délégué aux Finances et au Logement) ne s’était réunie que la veille (alors que les documents étaient prêts depuis une semaine), interdisant ainsi aux groupes politiques de l’opposition tout travail collectif.
La raison ? L’augmentation des taux d’imposition qui a été votée ! Les taux des taxes foncières, de la taxe d’habitation et de la cotisation financière des entreprises sont brutalement gonflés de 7%. Ces taux s’appliquant à des bases revalorisées de 0,9% au niveau national, les impôts locaux des Joinvillais augmenteront donc de près de 8% à l’automne prochain ! Bien entendu, la majorité municipale UMP-UDI-MoDem prétend que la politique de François Hollande envers les collectivités locales en est l’unique responsable, et que cette augmentation était inévitable. Les écologistes de Joinville ne sont pas de cet avis.
Le budget communal est équilibré à 66,1 millions d’euros, dont 35,7 millions en fonctionnement et 30,4 millions en investissement. Or les décisions de l’Etat (baisse des dotations, péréquations entre collectivités…) font perdre à la caisse commune des Joinvillais près de 1,4 millions d’euros en 2014 (et près de 2 millions d’euros en 2016).
Il y avait d’autres solutions que de répercuter ces pertes sur nos impôts ! On en mentionnera deux. L’emprunt tout d’abord. La diminution de l’endettement communal, initiée lors du dernier mandat de Pierre Aubry, se poursuit toujours. L’endettement joinvillais, rapporté au potentiel fiscal, est maintenant plus que raisonnable et pourrait sans inconvénient augmenter un peu. Il n’y a rien de choquant à financer par l’emprunt des investissements d’avenir pertinents, puisque ceux qui rembourseront en bénéficieront.
L’autre piste est de ne réaliser que les investissements vraiment nécessaires. « Dites-moi où je peux faire 1,4 million d’économies ! » nous interpellait Olivier Dosne. Seul, j’ai proposé une solution. Des acquisitions foncières ne répondant nullement à l’intérêt général sont en effet inscrites au budget pour à peu près la même somme. L’acquisition des délaissés de l’autoroute pour 1,1 million principalement, sous prétexte de « maîtriser et de valoriser ces espaces fonciers ». Fumisterie ! Aucune valorisation n’est possible, et certainement pas des installations sportives comme il en est question : la pollution automobile est encore plus nuisible quand on fait du sport. Une extension du cimetière, à la rigueur… Quant à la « maîtrise » de cet espace, c’est un fantasme stupide, l’achat n’offre aucune garantie. Si l’Etat voulait de nouveau faire passer en force une extension autoroutière, il lui suffirait d’exproprier.
Il était donc possible de ne pas augmenter les impôts des Joinvillais en 2014. La majorité municipale a choisi une autre voie : pourquoi ? Parce qu’elle estime, et elle a probablement raison, que sur six ans elle ne pourra pas tenir sur les taux d’imposition en vigueur en 2013. Elle préfère donc faire mal maintenant, dans la foulée de la réélection de son champion, en espérant récupérer la marge qui lui permettra de tenir jusqu’en 2020. Et comme tous les investissements prévus dans les budgets primitifs ne sont jamais réalisés dans les temps, on va même pouvoir se faire du gras !
Le B-A-Ba de la politique à la petite semaine, c’est d’être très gentil à l’approche de l’élection. Les stratèges qui pilotent la carrière d’Olivier Dosne font de la politique. C’est habile, mais les ménages qui peinent à joindre les deux bouts ne l’entendront peut-être pas de cette oreille.
Michel LAVAL
Conseiller municipal écologiste
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.