Sous l’égide de l’association Ose (Organise de sauvetage écologique), une centaine de bénévoles, dont une majorité de Roms venus des bidonvilles proches,
ont nettoyé les berges jonchées de détritus du fleuve, sur les quais de Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine, ce samedi 9 mai 2015. Un travail qui a porté ses fruits. Bilan : 10 tonnes…
“Lors que nous avons commencé en 1994, on trouvait des carcasses de voiture, réfrigérateurs… Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus de ferraille car elle est récupérée, mais des sacs de gravats par centaines“, explique Edouard Feinstein, président-fondateur de l’association OSE en 1990.
Le weekend des 16 et 17 mai, l’association s’attaque aux berges de la Marne, en partenariat avec l’association Au Fil de l’eau, et cheminera à Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne et Nogent-sur-Marne. Le 31 mai, elle ira à Villeneuve-Saint-Georges en partenariat avec les pompiers et les scouts de Villeneuve.
Vous me faites tous rire avec tous ce que vous avancez roms par ci roms par la .
savez vous au moins ce qu’est un Rom ? Je peut vous dire qu’aucune personne vivant sur les quai d’ivry sur seine et rue Maurice gainsbourg etc n’est rom ce sont tous des roumains et qui ont rien avoir avec les roms venant de Roumanie et oui ils ont aidé parce qu’ils vivent dans des conditions hygiénique catastrophique et qu’ils aiment aussi comme tout humain vivre dans la propreté et pour infos il y a à des roms dans toute l’Europe dans l’est on les appelles Rrom en France l’état a décidé de donner une étiquette différente aux roms français on les appelles simplement gens du voyage et en Espagne gitanos ce sont tous des roms qui on intégrés à leur culture de base qui est la culture Rom un peu de la culture et d’adaptation suivant les différents pays où ils ont évolué et se sont intégrés . Les seuls roms ivriens sont ceux installés sur le bidonville truillot qui va être expulsé lundi prochain les autres ont étés relogés par lalj93.
Bonjour,
J’apprécie énormément les initiatives visant à nettoyer les espaces publics. Lorsque j’en suis informé, j’y participe d’ailleurs très volontiers.
Le but visé par cette association est très louable et je les félicite pour cela.
Cela dit, il ne faut pas nous faire croire que les familles roms installées sur les quais de Seine à Ivry et Vitry sont sensibles à l’environnement et ont participé à cette opération de nettoyage dans un but de propreté et d’amélioration du cadre de vie.
J’emprunte à vélo, très régulièrement et depuis plus de 20 ans maintenant, les quais de Seine sur les communes d’Ivry-sur seine et Vitry-sur-Seine.
Depuis que je fréquente cet endroit, les quais n’ont jamais été très propres. On y a toujours trouvé des gravats et autres déchets, principalement issus de chantiers de rénovation et déconstruction d’habitations.
Cependant, depuis l’arrivée des roms à cet endroit, la situation est ABSOLUMENT CATASTROPHIQUE.
On y trouve en effet des amas de ferrailles de chaque côté de la route, sur 3 mètres de haut et plus de 100 mètres de long, des détritus en tout genre, des déjections humaines, des caravanes et pseudos cabanes très sales, etc.
Tout ceci rend inempruntable la piste cyclable du bord de Seine. La crevaison y est assurée. De plus, une portion de la piste cyclable est carrément fermée puisque des amas de détritus bloquent son accès afin de laisser place aux toilettes à ciel ouvert des roms : des amas de déjections humaines y trônent avec l’odeur immonde que l’on peut imaginer.
Tout cela pour dire que je veux bien croire que les roms ont participé à l’opération, mais dans le but de récupérer des vieux métaux et non pas dans le but de nettoyer l’espace public.
Dans tous les cas, merci à l’association et aux bénévoles qui ont participé à l’opération.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens de prendre lecture de la récolte cependant qui est le responsable faut en finir avec ce laxisme et ce discours de langue de bois.
Notre environnement n’est pas une poubelle, je propose la répression, il n’y a que cela qui marche avec l’humain quand on touche au porte monnaie ça CALME!!!!!!
Toutes les villes sont confrontées aux dépôts illégaux d’ordures.
J’habite Champigny, et plein d’artisans viennent déposer leurs gravats à certains coins de rues, le tout sans être pénaliser par la ville ou la Police !
Et nos voisins, nos citoyens, font de même, en jetant par les fenêtres de leur véhicule leurs ordures ou autre.
J’en ai vu qui faisait la vidange de leur voiture sur le trottoir !
Pourquoi se faire chier en mettant tout ça dans une poubelle, ou à la déchetterie, alors qu’il y aura toujours un c** pour venir nettoyer, et qu’à dégrader ainsi le paysage on ne risque rien.
Bonjour, encore une fois, il faut garder raison et rétablir la vérité. Ces déchets sont l’œuvre entre autres de roms installés le long du fleuve, de la rue Jean Mazet et de la rue Maurice Gunsbourg à Ivry Sur Seine. Ces derniers ont participé au ramassage des ordures. Il est à noter que les bennes à ordures mobilisées à cet effet ont été insuffisants en témoigne le reliquat d’ordures encore présents sur le quai Henri Pourchasse ( Ivry Sur Seine) .
Or, la mairie d’Ivry sur Seine n’a pas daigné apporter la logistique nécessaire à l’association en leur mettant à disposition des bennes à ordures, action salutaire entreprise par la municipalité de Vitry Sur Seine.
A la suite de cette opération, un échange a eu lieu entre les roms et un élu de la ville d’Ivry sur Seine. Les premiers ont légitiment réclamés des bennes à ordures et des sanitaires.
En attendant une solution pérenne et afin de préserver le cadre de vie des riverains de tout horizon et des promeneurs des berges de la Seine, la municipalité d’Ivry sur Seine pourra enfin prendre ses responsabilités dans l’intérêt de tous.
Devons nous dire merci aux roms qui vont faire du sauvetage écologique ?
Le long de la D152 à Ivry (et vitry), ils squattent les bords de Seine, d’anciennes zones d’amarrages des péniches (bonjour les conditions sanitaires) et balancent tout ce qu’ils ne peuvent vendre vendre à la Seine.
Plastiques, matériaux, ferrailles, etc…
Et ensuite, on veut nous faire croire qu’ils ont une âme ecolo ?
Faut arrêter le délire ! Désolé !
Allez-vous promener sur les berges de la Seine avec votre petite famille, vous verrez le spectacle : le résultat de la politique Européenne et des communistes qui gèrent cette commune. C’est une déchetterie à ciel ouvert envahie par de nombreux Roms qui ne respectent rien.
Vous dites ils récupèrent […] qui vont entasser dans leur bidonville
Faux Pierrette.
Se sont plutôt les conséquences d’un manque de civisme et de respect des autres. Qui en plus prennent la Seine pour une poubelle.
10 tonnes ça correspond 10000 kg ça me semble beaucoup
C’est illogique pourquoi les entassés le long de la Seine alors qu’ils auraient pu le mettre directement dans leur bidonville encore des rumeurs colporter par le FN
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.