Beaucoup de communes ont déjà réuni leur Conseil municipal pour s’exprimer sur les futurs périmètres de la métropole du Grand Paris. Après des mois de discussions entre élus et gouvernement, et de calculs compliqués
pour trouver un découpage qui réponde aux 300 000 habitants minimum, qui reste dans les frontières départementales pour éviter des complications administratives et rassurer les présidents des conseils départementaux, et qui accorde aux partis politiques la majorité dans un ou plusieurs territoires, les douze projets de décrets d’EPT (Etablissement public territorial) qui ont été soumis aux 131 communes de la future Métropole du Grand Paris pour avis consultatif de leur Conseil municipal ont peu de probabilités d’évoluer.
En vert, les villes qui ont voté pour, sans réserve. En rouge, toutes les autres.
Conscientes de la valeur symbolique de cet avis, les communes ne l’en ont pas moins mis en scène. Les municipalités du Haut-Val-de-Marne (sauf Boissy), de Saint-Maur et de Limeil ont symboliquement voté contre le même jour, après avoir fait une photo de groupe. Les communes de l’Actep se sont pour leur part accordées sur une délibération commune pour dire non. A Bonneuil-sur-Marne, le Conseil municipal extraordinaire consacré à cette consultation a été ouvert à la participation orale du public, pour marquer le coup. A Valenton encore, la ville avait organisé une votation citoyenne invitant les habitants à choisir pour le territoire voisin de celui proposé dans le décret. Un pari tenu puisque 2871 votants sur 2873 ont suivi la proposition de la ville.
Dans le territoire T11, seules les communes de Créteil, Alfortville et Boissy-Saint-Léger ont voté pour. Bonneuil a refusé de prendre position. Voir la délibération. Le Haut-Val-de-Marne, sauf Boissy, le Plateau briard et Limeil-Brévannes ont voté contre.”Nous sommes à la fois contre sur le fond et sur la forme. Nous étions favorables à ce territoire tout en actant le souhait de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges de ne pas en faire partie et celui de Saint-Maur-des-Fossés d’en être”, motive Jean-Claude Gendronneau, maire LR de Santeny et président de la CA du Plateau briard, qui déplore également les règles de gouvernance qui ne permettent aux petites communes de n’avoir qu’un seul représentant, et le même, au Conseil métropolitain et Conseil territorial, sans suppléant. “En outre, le Conseil qui devait être à droite s’est retrouvé à gauche sur un claquement de doigt entre les cartes qui nous avaient été présentées et celles qui ont été proposées ensuite“, poursuit l’élu. Président de la CA du Haut-Val-de-Marne, Jean-Jacques Jégou (Modem), défend également la logique d’un territoire comprenant Plaine centrale, Haut Val-de-Marne, Plateau briard et Saint-Maur, sans intégrer de force Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. “Nous allons être reçus à Matignon à ce sujet mais ne nous faisons aucune illusion”, mentionne l’ancien sénateur-maire du Plessis-Trévise.
Dans le territoire T10, les communes de l’Actep ont toutes voté contre, l’association d’élus de l’Est parisien s’étant retrouvée découpée entre une partie dans le T10 et une autre dans le T9 en Seine-Saint-Denis. Saint-Maur a aussi voté contre, qui voulait rejoindre le T11. Seule Maisons-Alfort, qui avait demandé à figurer dans le T10 aux côtés de l’Actep, a voté pour. “Nous sommes solidaires des autres villes de l’Actep mais ne pouvions voter contre après avoir demandé à rejoindre ce territoire”, motive Olivier Capitanio, premier maire-adjoint LR de la ville.
Dans le territoire T12, Le Kremlin-Bicêtre a voté oui. Sont également favorables au territoire Arcueil, Cachan, Fresnes et même Villejuif où les quatre courants de la majorité municipale ont trouvé un consensus en faveur du territoire T12. Le Conseil municipal extraordinaire doit se tenir cette semaine. L’opposition municipale devrait en revanche voter contre.
Thiais a voté contre en raison de la taille du territoire. (Voir délibération). L’Haÿ-les-Roses également, pour des raisons de périmètre et de gouvernance. Voir délibération. Rungis a également voté contre à l’unanimité, qui aurait souhaité un territoire autour du pôle d’Orly.”C’est un découpage politique et non territorial“, commente Raymond Charresson, maire SE de la ville. A Gentilly, la ville a pris acte du projet de territoire, émis un avis défavorable à l’exclusion de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et émis un avis favorable à la fixation du siège à Vitry. Une délibération supplémentaire a demandé que chaque ville puisse siéger au bureau du Conseil de territoire. Choisy-le-Roi a également délibéré en réclamant l’intégration de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton comme condition sine qua non d’acceptation du territoire. A Villeneuve-le-Roi encore, le Conseil municipal s’apprête à voter contre. “On rajoute deux couches au millefeuille territorial avec dessaisissement des communes”, pointe Didier Gonzales, maire LR de la ville.
En résumé, seulement 10 villes sur 47 ont ou s’apprêtent à voter favorablement aux projets de Conseils de territoire.
Plus de commentaires sur cette carte, et sur le vote de Villjuif, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article450
il serait mieux de demander l’avis de citoyens plutôt que celui des conseils municipaux; Surtout que dans czertaines communes qui ont eux unfort taus d’abstention ceux-ci ne représente personne ou presque
Tout à fait d’accord, mais ça n’arrivera pas, ce serait beaucoup trop démocratique pour nos élus et les élites politico-médiatiques actuelles.
L’exemple à suivre pour les gouvernants est celui de l’union européenne. Tout doit être décidé de loin, sans lien avec la réalité, et surtout sans demander son avis à la population qu’ils considèrent comme une bande d’abrutis à manipuler ou à ignorer.
derniers des mohicans tout est dit dans votre message. Et avec cela il n’y a rien d’éttonants à ce que l’absebtation augmente inexorablement. quel choix avons-nous au élections /
Sipoit des partis politique enférmé dans leur dogme idéologiques qui ignorent toute réalité (PS ex RPF-UNR-UDR-RPR-UMP, MODEM ecologiste entre autre )soit des partis extrémistes et populiste qui vaguent sur le mécontenmment et carrese l’électeur dans le sens du poil et ne proposent aucune solution réélement viable (FN , Front de Gauche, NPA, lutte ouvriére)
le 29mai 2005 on m’a demandé mon avis pour ou contre le Traité Constitution Européenne
j’ai voté non et le non a eu 3601 voix contre 2696 voix oui à LIMEILBREVANNES
le non a obtenu 53.70% des voix cette réforme issue du le TCE est appliquée
les EELV les verts le PS LR (ex UMP ) le PRG le MRC eux sont d’accord
le front de gauche NPA seraient doc extrémistes parce qu’ils veulent appliquer le NON??
oui la population et le front de gauche veulent appliquer leurs décidions
nota lutte ouvrière n’est pas un parti (pas de congres pas élection du secrétaire)
lutte ouvrière c’est abstenu pour MAASTRICH (gauche droite c’était pareil parait il)
ouvrirpcf ce n’est pas sur un seukl acte que l’on juge un programme mais sur la totalité de son repgrammes et qaund on lit celui du front de gauche tout comme celui du FN on peut dire qu’il est extrémiste et totalement irréaliste. biens sur cetrain point ça peut être ok mais sur l’ensembke c’est une autre histoire
94 Citoyens anticipe bien le vote de Villjuif qui n’aura lieu que mercredi.;-)
A noter l’attitude étrange des mairies de l’agglomération du Val de Bièvre qui ont accepté un communiqué commun favorable au T12 et votent contre rentrés chez eux … Question de nuances ?
Voici un résumé du débat en conseil du Val de Bièvre et mon intervention (assez critique) en tant que EELV Villjuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article448
comme le sieur LIPIETZ daigne nous indiquer :
Le couple MGP-Territoire représente donc une grand bond en arrière de la démocratie. Il ressemble au Conseil européen qui fait perdre au peuple la conscience de pouvoir décider quelque chose par son vote… Mais au moins il lui restait « le local » : c’est fini.
Sa Majesté LIPIETZ du haut de sa grandeur commente aussi :
Quant au périmètre, j’avoue que le rattachement de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges m’indiffère, dans un sens comme dans l’autre. Ces villes limitrophes de Créteil, séparées de nous par la Seine, ont eu 15 ans pour se mettre en communauté d’agglo, elles ne l’ont pas voulu.
Moi citoyen là de dans que devais je devenir?? mon bulletin de vote à quoi sert il??
Mr LIPIETZ allez vous je vous en supplie nous accorder une audience sil vous plait??
on rêve les ex écolo nous donne des leçons de ROYALISME de fédéralisme en fait
tous ces gens qui nous ont abreuver du vote OUI en 2005
et bien c’est TOUJOURS NON mr LIPITIETZ !! ni MGP ni GPT ni T11 ni T12 mais j’aime ma Commune
j’aime mon Département le Val De Marne !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.