100 demandeurs d’asile venus d’Irak, Syrie, Érythrée et Soudan sont accueillis ce vendredi 23 octobre à Fontenay-sous-Bois et Chevilly-Larue, a annoncé la préfecture du département.
A Chevilly-Larue, 50 hommes seuls seront logées dans l’ancienne caserne de gendarmes, et accompagnées socialement par la Croix rouge. A Fontenay-sous-Bois, 50 autres personnes, familles avec enfants, ont rejoint en début de matinée l’ancienne gendarmerie, et seront aidées par l’association Aurore.
Actuellement demandeurs d’asile, leur situation sera étudiée sur place durant 2 mois à 2 mois et demi. Deux types de protection peuvent être accordées : celle de réfugié en application de la Convention de Genève au titre des risques de persécutions auxquels il est exposé dans son pays d’origine pour des motifs politiques, religieux, ethniques ou liés à son appartenance à un groupe social (femmes exposées à l’excision, orientation sexuelle etc.), ou celle de la protection subsidiaire prévue par le droit de l’Union européenne en considération d’autres menaces graves contre sa vie et sa personne, par exemple celles auxquelles l’expose un état de guerre généralisé dans son pays d’origine. Si l’une de ces protections est accordée, le réfugié ou le protégé subsidiaire est placé sous la protection de l’OFPRA qui s’assure du respect des garanties fondamentales que lui reconnaît le droit national, européen et international. Si la décision est négative, un recours peut être exercé auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). S’ils sont reconnus dans l’une de ces deux situations, ils seront alors pris en charge par un dispositif national d’accueil pour trouver une solution d’accueil de plus long terme.
A lire aussi : Accueil des réfugiés mode d’emploi
Accueil des réfugiés : 242 places mobilisables en Val-de-Marne
Pourquoi n’y a-t-il que des “hommes jeunes seuls” ? Les femmes et les enfants ne fuient pas la guerre ? Les personnes âgées sont restées pour se battre ? Sur un plan démographique, le peuple syrien qui fuit la guerre est très étrange, peu de populations sont composées quasi exclusivement de jeunes hommes célibataires…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.