Au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, le Conseil de vie lycéen (CVL) n’a pas chômé depuis les attentats du vendredi 13 novembre.
Dès le vendredi dans la nuit, les élèves se sont mobilisés pour contribuer à prévenir leurs camarades que l’établissement serait fermé le samedi. “On a communiqué via les réseaux sociaux, pour éviter les déplacements inutiles“, explique Louis Pasquier, élève en terminale ES, membre du CVL, qui compte pour moitié des élèves, pour moitié des professeurs et personnels administratifs. Après une réunion du CVL dès le lundi matin avec le proviseur, les lycéens ont décidé d’organiser une minute de silence dans le hall de l’établissement, à midi. “Le proviseur a d’abord refusé, pour des raisons de sécurité, car le hall ne peut pas accueillir les 2500 élèves et personnels de Berthelot“, explique Loïc Thomas, vice-président du CVL (terminale ES).
Mais spontanément, les élèves se sont massés dans le hall, vite bondé. “Tout s’est bien passé : on a fait une minute de silence, qui a duré presque 3 minutes, et on a chanté en chœur la Marseillaise avant d’applaudir en mémoire des victimes“, évoque Andrea Candela, également membre du CVL. Pour ces lycéens du CVL, dont le mandat s’étale sur deux ans, le souvenir de Charlie exigeait une mobilisation mieux préparée. “En janvier, il n’y avait rien eu d’officiel : chaque prof devait faire la minute de silence dans sa classe et cela avait été plus ou moins bien fait. Cette fois, nous avons organisé ce rassemblement tout le weekend“, précise Louis. Un hommage qui perdure dans le hall du lycée où un autel avec livre d’or est de plus en plus fleuri par les élèves. Prochaine action : un numéro spécial dans le journal du lycée, la Mouette Bâillonnée (dont l’ancien rédac’chef avait reçu des menaces après Charlie l’an dernier), qui sortira d’ici quelques semaines.
Pas question toutefois de stopper les autres initiatives en cours. “Vendredi matin, on avait une réunion sur la récolte de vêtements et de nourriture qu’on organise pour les Restos du Cœur“, témoigne Loïc. Viendront ensuite la récolte de téléphones portables usagés pour le zoo de Beauval et la préservation des forêts d’Afrique, jusqu’à l’événement majeur organisé pour la deuxième année : un concert des groupes issus du lycée dont l’intégralité des bénéfices est reversée au Sidaction (1900 euros l’année dernière). Et au programme de 2016 déjà : des Olympiades pour réunir élèves, personnels administratifs et enseignants. Les premières en 2015 ont réuni une centaine d’élèves et une vingtaine de personnels. “On veut s’impliquer dans la vie du lycée, se montrer solidaire et tenter de changer un peu les choses, insiste Louis. Même si les événements sont durs, on continue d’avancer.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.