Deuxième ville la plus peuplée du Val-de-Marne derrière Créteil avec 88 000 habitants, Vitry-sur-Seine ne compte plus qu’une seule librairie généraliste, Plein Ciel, en quête désespérée d’un repreneur alors que son gérant a décidé de prendre sa retraite.
Après une belle année en 2013, lors de laquelle Tome 47, une librairie dédiée à la bande dessinée, a vu le jour avenue Guy Môquet, 2014 a vu se fermer définitivement les portes de la librairie Lenfant, installée face à l’église, mise en liquidation judiciaire. Et en cette fin d’année 2015, c’est la principale librairie de la ville, Plein Ciel, créée en 1932 par la famille Pouzol, qui risque de tomber le rideau, alors que son patron, Jean-Pierre Pouzol, 62 ans, petit-fils du fondateur, souhaite prendre sa retraite sans trouver de repreneur.
A lire aussi : Pour le gérant de Plein Ciel à Vitry-sur-Seine : la librairie n’est plus un commerce rentable
L’institution qui trône sur 270 m2 au 9 de l’avenue de l’Abbé Derry, a pourtant survécu à l’avènement des hypermarchés et d’Amazon, et maintient un demi-million d’euros de chiffre d’affaires, à l’équilibre. Malgré cela, les entrepreneurs ne se bousculent pas pour reprendre l’affaire au prix attendu par son propriétaire. Ayant l’autorisation de céder son droit-au-bail pour un autre motif que celui normalement inscrit dans le bail, en raison du motif de cession, départ à la retraite, l’actuel patron pourrait donc être conduit à céder le magasin à une autre activité.
C’est dans ce contexte que Michel, employé de la librairie, a lancé une pétition largement diffusée ces jours-ci auprès des commerçants et sur les marchés. “Ce que nous souhaitons c’est conserver la librairie“, insiste Michel, qui craint un rachat pour transformer du commerce pour le transformer en centre de santé. “Cette pétition a pour objectif de mobiliser et nous espérons un maximum de signatures”, indique Jean-Paul Marchi, habitant de la ville (membre de La Fabrique) et ami de Michel, qu’il a aidé à lancer la pétition. Le succès est au rendez-vous. Selon les instigateurs de la pétition, plusieurs centaines d’habitants auraient déjà signé les différentes pétitions qui circulent en ville.
“Pour Vitry, une librairie est un cadre intellectuel, très utile pour la scolarité mais je suppose qu’une combinaison de facteurs génère des difficultés pour survivre, plaide Christian, un habitué. Pour les gens qui ne bougent pas beaucoup, cela va être un problème.” Pascale et Jean-Michel, également signataires, sont justement dans cette situation. “Nous n’avons pas de voiture et sommes à pied, si la librairie disparaît du centre ville, où ira-t-on ? Cela fait quinze ans que l’on vient ici. On ne veut vraiment pas qu’elle s’en aille”, s’inquiète Pascale. J’y passe mes commandes régulièrement et ne suis pas prête à acheter les livres sur Internet“, insiste la cliente. “Je ne vais pas aller à Thiais pour une pochette de papier Canson, regrette également Marc. On va trouver une solution, ce serait dommage et incompréhensible… En même temps, que le gérant vende aux plus offrants, c’est logique“, reconnaît cet usager de la papeterie. “Plein Ciel est la seule librairie qui nous reste sinon il faudra aller à Carrefour“, s’inquiète encore Jules-Rosette.
De son côté, la municipalité a fait savoir qu’elle était prête à mettre un peu au pot, pour éviter la disparition de ce lieu culturel. “La ville de Vitry-sur-Seine ne souhaite pas voir disparaître la plus ancienne librairie de la commune et soutiendra, dans la limite des moyens qui lui sont accordés, le projet de transmission de cette entreprise“, promettait ainsi Fatiha Mahboub-Becquart, responsable du commerce et artisanat de la ville, dans le numéro d’octobre du magazine municipal. “Les élus nous soutiennent et les négociations sont toujours en cours avec la mairie pour trouver un repreneur“, espère Michel, l’employé. “Avec le nombre d’associations qu’il y a dans la ville, il y a de quoi faire ! Nous souhaitons à l’avenir inviter des auteurs pour qu’ils viennent signer leur livre, organiser des réunions entre lecteurs pour recréer du lien, dans un quartier qui après 20 heures, ne vit plus“, motive le salarié.
En attendant, les auteurs de la pétition prévoient d’apporter les signatures à la mairie avant le prochain Conseil municipal, prévu le 9 décembre, pour que le sujet s’invite au menu de l’assemblée. La pétition est pour l’instant directement disponible en librairie et à la bibliothèque Nelson Mandela, ainsi que dans quelques commerces et bars de la ville.
Mise à jour 24 novembre : la pétition peut désormais être signée en ligne sur la plate-forme Mes opinions.
Librairie trop géniale . Ne la laissons pas disparaître.
Cher Père Noel,
Pourriez-vous avoir la gentillesse s’il vous plaît, de venir le 24 décembre par la cheminée et nous ramener un repreneur pour sauver notre seule librairie Plein Ciel à Vitry sur-Seine.
Créée en 1932 son propriétaire souhaite prendre sa retraite sans trouver de repreneur. Nous savons que rien n’est impossible avec toi.
MERCI BEAUCOUP PÈRE NOEL !
Nous t’embrassons
Rached Tombari Président
Association les maillons de la chaîne de Vitry
mon dernier texte n’est pas un doublon et, à moins que vous ayez décidé de me censurer j’espère que vous le publierez
Merci
L librairie Plein Ciel est un commerce nécessaire à la vie culturelle et pas uniquement en centre ville. Il ne faut pas qu’elle disparaisse.
Didine, les élus n’ont pas abandonné l’ancienne bibliothèque. Nous sommes presque aussi nombreux que la ville de Créteil, nous avions réellement besoin d’une infrastructure adaptée. La municipalité aurait été “autre” nous n’aurions peut-être plus rien du tout !
Une pétition en ligne est maintenant disponible à cette adresse :
http://www.mesopinions.com/petition/politique/sauvons-librairie-papeterie-vitry/16962
Merci de votre soutien.
Je me souviens de cette librairie dans laquelle j’allais quand j’étais plus jeune. Cette même libraire qui vendait des accessoires scolaires hors de prix, et dans laquelle lorsque je feuilletait un magazine, on m’a pris de haut et dit “ici c’est pour acheter par pour lire”. Pas facile de se faire entendre lorsqu’on est gosse, mais dix ans après, le fait de tomber sur cette pétition me pousse à croire au karma… Personnellement, je ne signerait pas.
Et bien à Villejuif la librairie du centre, grâce à son partenariat avec 15 autres librairies, propose toute l’année des prix grandes surfaces sur la papeterie mais avec la qualité petits commerces, mais ils n’ont malheureusement pas les moyens de faire les mêmes pub que les grandes surfaces sinon ils seraient plus chers…Mais la pub grandes surfaces vous finissez toujours par la payer ! peut-être que si les clients comparaient vraiment les prix, les petits commerces qui font de gros efforts depuis plusieurs années seraient sauvés.
Autre chose à Villejuif vous rencontrez souvent vos élus dans les commerces de centre ville (en dehors du marché qui représente pour ces élus un lieu où se montrer) ? Et bien c’est presque partout pareil, du moins dans les villes où le petit commerce rencontre des difficultés et cela vaut à gauche comme à droite !
Et si les élus avaient vraiment la volonté de sauver le commerce de proximité ils tiendraient compte de l’avis des commerçants et de leurs fidèles clients et agiraient en conséquence, or à Villejuif ce n’est aujourd’hui comme du temps de la municipalité précédente que de la poudre aux yeux !
Vous pourriez contacter le Centre national du livre, il y a des aides disponibles pour les librairies. Je ne sais pas lesquelles dans le détail, mais ça vaudrait le coup de tenter.
Aussi une dent envers les élus, qui ont abandonner notre bibliothèque place de la Heuniére ,
c’est comme nous avoir pris notre Mairie pour en faire un monument de l’est ,franchement c’est
depuis l’époque du couple Mercieca, pas vraiment envie de voter communiste à présent, jamais
laisser nous notre librairie ont en a marre que l’ont nous enlevé tout
A titre de comparaison, certains élus de la commune de Villejuif font tout ce qu’il faut pour clouer au pilori la magnifique Librairie du Centre qui se trouve à 2 pas de la mairie. Même si le niveau intellectuel de ces élus reflète une bassesse d’esprit on comprend mal comment ils pourront assurer l’engagement pris lors des élections municipales de garantir et de protéger le petit commerce de proximité.
Cher Robert
Je fréquente les deux librairies du centre, en face de Monoprix et rue Jean jaurès et je n’ai rien entendu dire de la sorte…. Faudrait vivre à Villejuif avant de lancer des rumeurs.
Par contre, il serait bon de débattre sur l’action anti-centre ville de l’ancienne municipalité, au profit notamment de Carrefour à Louis Aragon. Mais je crois comprendre que vous n’aimez pas le débat.
Désolé Valentine
1) J’habite Villejuif et j’adore les librairies
2) Celle du Centre s’est vu annuler toutes les commandes de la mairie et se trouve proscrite de répondre au moindre appel d’offre lancé par la municipalité, école etc…..
3) Si vous appelez cela une rumeur c’est que vous ne devez pas bien en connaître sa définition
4) Quand à l’action anti-centre ville de l’ancienne municipalité, à ce jour je ne vois aucun changement ni aucune différence avec celle de la nouvelle municipalité
A bon entendeur
Bonjour,
juste une petite précision concernant votre point 2)
étant donné que la propriétaire de la Librairie du Centre de Villejuif est aussi conseillère municipale de la majorité, je trouve TOUT A FAIT NORMAL que son entreprise ne puisse pas candidater pour les appels d’offre et autres marchés publics de la Ville.
Tout d’abord “lori” sachez que la loi autorise des conseillers municipaux à postuler à un marché public à condition qu’ils ne soient pas à l’initiative du marché et qu’ils ne fassent pas partie des décideurs concernant le marché en question. Donc pour la librairie du centre les conditions sont parfaitement réunies et croyez le, ce n’est pas parce qu’un conseiller municipal n’a pas sa carte au PCF ou aux LR, etc…qu’il doit être mis en difficulté sous prétexte qu’il a osé se prononcer politiquement, à un moment donné contre la politique d’une municipalité qui ne fait rien pour conserver le petit commerce et, de ce point de vue, gauche et droite sont encore une fois sur la même ligne !
Par ailleurs le code des marchés publics précise qu’il faut favoriser les PME dans ces marchés publics afin de sauver les emplois dans ces mêmes PME. Alors vous trouviez peut-être normal que la librairie du centre ne puisse pas postuler vous avez tort et sans doute trouveriez vous normal si la conseillère en question était au PCF ? Quant à la politique de ceux qui sont en place à Villejuif, ils n’ont pas montré depuis 18 mois qu’ils s’intéressent aux petits commerces ! Et la seule chose qui pourra sauver nos petits commerces c’est une volonté politique des municipalités, qu’elles soient de gauche ou de droite, et à Vitry (gauche) comme à Villejuif (décidemment trop à droite) la politique est la même : favoriser les grandes surfaces qui se cassent la figure contre le petit commerce dynamique qui emploie des gens qui ne souhaitent pas aller travailler dans ces grosses structures où les travailleurs sont à la merci de méthodes de travail plus que douteuses ! Donc le seul mot d’ordre, en dehors de toute étiquette politique c’est :”exiger de nos structures communales, régionales, départementales, etc…de faire vraiment ce qu’il faut pour réhabiliter le petit commerce en commençant, par exemple, d’arrêter de compliquer le stationnement, de prévoir des stationnements supplémentaires là où ils ne font qu’en supprimer, de bloquer les loyers commerciaux des commerces en difficulté notamment quand ces baux sont HLM, et donner accès aux marchés publics à ceux qui savent travailler correctement et les commerçants sont des bourreaux de travail qui savent satisfaire leurs clients. Mais pour en arriver là encore faudrait-il que nos élus (et je les vois de près depuis 18 mois) en aient quelque chose à faire des intérêts et des envies de leurs concitoyens !
Je crois que le souhait de la nouvelle municipalité était de diminuer les frais d’achats des magazines et autres quotidiens qui représentaient me semble-t-il 40 000 euros. Si on veut faire des économies pour que Robert ait son centre de santé, ses animations péri-scolaires ou ses activités pour les personnes âgées, il faut bien les trouver d’autant que la gérante est aussi conseillère municipale et donc qu’il y a un léger conflit d’intérêt.
Enfin, je vois mal comment en deux ans avec une équipe assez hétéroclite, on peut réparer un centre-ville laissé à l’abandon par Mme Cordillot qui préférait tellement les centres commerciaux aux commerces de proximité!!
Tout à fait d’accord avec vous mais toutefois avec une nuance. L’ancienne municipalité faisait “travailler à minima” cette librairie et la nouvelle équipe municipale lui a carrement retiré le peu qu’elle avait. Donc, de là à tout lui enlever avec le risque que cela comporte sur l’activité salarié, n’est ce pas une décision irréfléchie ou plutôt arbitraire ? Si la librairie est contrainte de se séparer d’un ou 2 salaries (car cette librairie emploie du monde ) que dira-t-on ? Et si la librairie ferme ? Ce que je trouve d’ahurissant, c’est qu’un maire chef d’entreprise et qu’un adjoint chargé des affaires économiques et financières (qui est syndicaliste chez Orange, l’entreprise aux 57 suicides) puissent cautionner ce type d’initiative.
Si la commune de Vitry sur seine, avait eu vraiment cette volonté de conserver ces commerces de proximité , et bien déjà ce serait défait depuis bien des décennies.
J’ai voyagé dans toute l’Europe, et tout le monde regrette cette politique qui consiste à détruire tout ce qui à fait le bonheur des générations de nos parents, grands parents, arrières grands parents, nos enfants, petits enfants franchement revenons en arrière parfois, et bien c’est bien mieux.
Aussi il faudrait pouvoir vendre des prix qui soient possibles, et bénéficier peut être d’une loi, un amendement pour voir l’implantation des petits commerces, avec de petits loyers et des petites charges, des petites cotisations pour favoriser l’emploi de nos séniors, de nos jeunes, et assurer une transmission du savoir et de d’expérience.
A quand nos boulangers qui passer dans les rues de Vitry en 2CV break pour vendre le pain, les baguette, les viennoiseries et les bonbons , c’était une époque formidable! Chacun attendait avec hâte ce pur moment de bonheur!
Je suis très attristé d’apprendre cette mauvaise nouvelle quoi qu’un petit peu rassuré par le dernier message de Sarah 😉 Je suis complètement d’accord avec Vikingkong quant à la disparition des si beaux magasins de Vitry d’autrefois. Ce n’est pas le cas à Villejuif, commune limitrophe voisine qui a gardé un centre ville “humain” et très diversifié dans ses commerces, contrairement à Vitry où se bousculent uniquement aujourd’hui : agences immobilières, opticiens, salons de coiffures à gogo, taxiphones et “Kebabs” effectivement (plus aucun commerce de bouche ni resto de cuisine française à Vitry) … Mais ne sommes nous , vitryots, pas tous un peu “responsables” ? Si tous ces magasins ont fermé les uns après les autres, sans doute que c’est à cause d’une fréquentation en baisse de notre part. Quant à la fermeture de “Plein Ciel” c’est désastreux, mais si la librairie est sauvée, il faudra revoir les horaires d’ouvertures, car 15 h 30 c’est bien trop tard de nos jours … BON COURAGE !
Si il y a un resto de cuisine française dans le centre et un sensas en plus, que du frais et du fait maison, le Casanova!
Excellente initiative de lancer cette pétition. Mais ne serait-il pas opportun d’envisager également de lancer une souscription sur une plateforme de crowfunding participatif afin de collecter des fonds en
vue de monter une démarche solidaire, avec la municipalité et d’autres partenaires pour faire vivre ce lieu emblématique de la culture à Vitry ?
Quel choc d’apprendre ça.
Quand j’étais gamin, j’ai passé des après-midi entiers à y bouquiner. C’était les parents du gérant qui tenaient boutique. Et ils me foutaient une paix royale. Cette librairie et la bibliothèque municipale m’ont fait découvrir le monde avant même que je m’y lance.
Il faut la sauver.
Tout les commerces de mon enfance s’éteignent les uns après les autres :la librairie Lenfant où l’on acheté les livres scolaire, le traiteur Michaux, le magasin de jouets Dupuy, les boucheries traditionnelles, le magasin Sport 2000…etc… ont tous disparus ! Maintenant, c’est Plein Ciel qui est sur la sellette. A la place de tout ça, nous avons des jolis Kebabs, taxiphones ou autres magasins exotiques. Magnifique !
D’une librairie à une autre, courage et tenez bon !
Bonjour, la question a déjà été porté a l’attention de l’ensemble des élus au conseil municipal du 12 novembre lors duquel le groupe socialiste, républicain et citoyen a proposé que la municipalité puisse user de son droit de préemption pour racheter le bail commercial et permettre de faire perdurer l’activité de libraire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.