Réglementation, pertinence d’un marché, problèmes de traduction : le parcours d’une petite entreprise à l’international est semé d’embûches et c’est pour les contourner que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne (CCI94) organisait ce mercredi 25 novembre un forum export à Créteil en présence de spécialistes métiers et pays.
“Les entreprises, qui ont des questions précises, explique Tatiana Tan, conseiller au département développement des entreprises à l’international de la CCI 94. Les chefs de petites entreprises n’ont pas forcément le temps de passer 5 ou 6 heures sur un événement pour assister à une conférence et peut-être faire une rencontre intéressante. En les sollicitant en amont, les intervenants ont préparé les rendez-vous avec les spécialistes de leur choix.” Des entretiens d’une durée moyenne de trente minutes.
Sur place, Mme Qi, habitante de Vincennes, rêve de s’associer avec un ami de Chartres pour exporter des vins français d’entrée de gamme sur le marché chinois. “Il y a de la place pour tous les vins français en Chine, mais il y a énormément de concurrence, est-ce que vous avez faitune étude de marché ?” la prévient Omar Benali, conseiller international de la CCI. Etat du marché, taxes, mesures sanitaires d’importation : toutes les questions de Mme Qi sont évoquées, avant un aiguillage vers d’autres organismes comme la BPI France, la Coface…
Jean Voloire, lui, est venu spécialement de Clermont-Ferrand pour rencontrer le directeur-adjoint de la CCI d’Alger. A la tête d’une florissante entreprise familiale créée en 1920, Jean Voloire rêve de vendre ses vis et ses boulons de l’autre côté de la Méditerranée. “J’y suis allé plusieurs fois depuis 5 ou 6 ans, mais je n’ai pas réussi à trouver de partenaires fiables. J’ai besoin d’un interlocuteur pour rencontrer des cabinets d’affaires et des prospects sur place“, précise l’entrepreneur.
Au total, 120 entrepreneurs ont participé au forum, qui s’achevait par une cérémonie de remise de prix pour les entrepreneurs qui exportent, présidée par l’ancien Premier ministre Edith Cresson.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.