“Pour être franche, ce n’est pas ma vocation. Mais il y a des besoins dans l’enseignement, et moi j’ai besoin d’un travail et j’aime les enfants : il ne me reste plus qu’à apprendre la pédagogie pour transmettre ma passion pour les maths! ”
Fanny, 27 ans, fraîchement diplômée d’un Master 1 de mathématiques et reçue au Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) fait partie des 1300 enseignants stagiaires qui faisaient leur rentrée à l’occasion de la journée d’accueil à l’Université Paris-Est Créteil (Upec) ce mardi 25 août, avant de retrouver les classes de collèges et de lycées de l’Académie de Créteil qui compte près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants.
Venu de la Réunion, Josué, futur prof de sport qui s’apprête à faire cours à deux classes de 4ème dans un petit collège de Seine-et-Marne, rêve pour sa part depuis longtemps de faire ce métier. “J‘ai toujours voulu enseigner, et toujours en métropole” , insiste-t-il. Lui est titulaire d’un Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). “On est là pour transmettre des connaissances et des valeurs, c’est sûr, mais surtout le goût de l’école, du travail, des études” précise-t-il, enthousiaste.
Un parcours atypique
Après une école de biologie et un début de carrière dans l’agriculture, puis dans l’assurance et la gestion de patrimoine agricole, Thibaud, 33 ans, installé dans le Loir-et-Cher, a parcouru le monde anglophone, Australie, le Canada, Etats-Unis, Irlande et Angleterre. Cette fois il savait ce qu’il voulait faire, parler Anglais et transmettre sa passion pour cette langue. “J’ai tout quitté pour prendre un poste de surveillant dans un collège, préparer le Capes tout en gérant ma vie de famille” , témoigne-t-il. Avant d’obtenir le certificat, il démarre comme remplaçant dans un collège du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). “Cela a été une super expérience, autant au niveau du contact avec les enfants qu’avec mes collègues qui m’ont toujours soutenu et aidé. C’est autre chose que de passer la journée dans les chiffres ! ”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.