Education | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 15/09/2015
Réagir Par

146 réservistes citoyens en Val-de-Marne

146 réservistes citoyens en Val-de-Marne
Publicité

Créée en réponse aux attentats de janvier, la réserve citoyenne a fait sa rentrée au sein de l’Académie de Créteil ce lundi 14 septembre. 328 bénévoles, salariés, retraités, fonctionnaires, associatifs… vont mettre à disposition leurs compétences pour aider les enseignants à transmettre les valeurs de la République à leurs élèves.

Accueillis par la rectrice de l’Académie de Créteil, Béatrice Gille, dans les locaux de l’UPEC, les réservistes présents ont reçu pour mission « d’aider les jeunes à comprendre les valeurs de la République pour qu’ils les appréhendent. Les témoignages vivants sont très importants pour eux, ils sont désireux d’échanger sur ces sujets » a-t-elle insisté. Droit, environnement, histoire, relations internationales, santé …  les domaines d’intervention des réservistes sont variés à l’image de leur profil, associatif, juriste, médecin… 146 d’entre eux participeront à des projets en Val-de-Marne, 115 en Seine-Saint-Denis et 67 en Seine-et-Marne, à la demande des enseignants.

Comment devenir réserviste ? Après une inscription sur Internet, et la validation de la pertinence du dossier par un référent académique, le réserviste attend qu’un enseignant, qui aura présenté un projet pédagogique à son chef d’établissement au préalable, le contacte pour monter une action commune.  En savoir plus et proposer sa candidature.

La réserve citoyenne est l’une des 11 mesures prises par le gouvernement suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo. Elle a mobilisé 4660 personnes, dont 30% en Île-de-France. 46% des réservistes nationaux sont des femmes.

A lire aussi : Comment l’école veut transmettre les valeurs de la République

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour 146 réservistes citoyens en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi